Igiari présentera Le Bon, la Chèvre, et le Truand à Cannes
Avec son style si reconnaissable, c’est bien la patte de Weberson Santiago (Dracula vs Van Helsing, Sail, Sea dragons, La Famiglia…) que l’on retrouve dans ce petit jeu édité au Brésil par Grok Games, et localisé en français par la maison Igiari (Onitama, Intrigue, La Habana…).
Dans Le Bon, la Chèvre, et le Truand de Sérgio Halaban, les joueurs incarnent divers personnages du Far West, en quête de “richesse, de contrôle et de domination dans une ville frontalière”. Ambiance Sergio Leone sauce au bluff pour ce jeu estampillé 12+ jouable de 2 à 5 joueurs pour des parties d’environ 30 à 45 minutes.
Voilà ce que l’on en sait côté tour de jeu :
Tout au long des trois tours du jeu, les joueurs s’engagent dans un échange dynamique de cartes de personnage. Le Donneur tourne entre les joueurs et chaque tour consiste à regarder quatre cartes et à en offrir une, face cachée, à un autre joueur. Le Donneur doit déclarer quel personnage est offert, mais il peut mentir à ce sujet. Le destinataire a alors le choix d’accepter ou de refuser la carte.
S’il l’accepte, il prend le contrôle du personnage ; s’il la refuse, le Donneur prend le contrôle du personnage. Dans les deux cas, le joueur de gauche devient le nouveau croupier.
Les personnages accordent aux joueurs des pièces ou des biens de valeur, mais certains, comme le shérif et le flingueur, apportent des ennuis ou des arrestations.
Après trois tours (ou quatre dans les parties à deux joueurs), le jeu se termine. Le joueur ou la joueuse ayant obtenu le plus d’argent en pièces et en jetons d’appartenance est le gagnant.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories… ceux qui jouent aux jeux de bluff, et les autres.
L’auteur s’y connait en matière d’entourloupe, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque c’était déjà lui derrière Sheriff of Nottingham (initialement sorti en 2014, avec une V2 en 2020) et Fake Crystal (à lire : « bijou caché ?« ) entre autres.
Le titre sortira en boutique pour mars/avril et sera présenté en démo au FIJ sur le stand d’Igiari (29.07, à l’étage, vers la bergerie) avec potentiellement quelques boîtes disponibles à la vente (avec même une carte promo si tout va bien).
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :