HEROQUEST est de retour chez Hasbro
Nous vous en parlions il y a une dizaine de jours, la célèbre licence HeroQuest revient sous les projecteurs et c’est désormais officiel avec le lancement d’une campagne de précommande du jeu du côté d’Hasbro US !
Souvenez-vous, nous ignorions si les braves de Restoration Games étaient de la partie, suite à des rumeurs nées sur Reddit, mais désormais les choses sont claires : il n’en n’est rien. « Notre dépôt de marque était une étape d’intérêt purement préliminaire », a écrit le représentant de Restoration Games dans un courriel au site Polygon. « Le timing avec l’annonce de Hasbro était une coïncidence. Nous ne sommes pas impliqués dans le projet de Hasbro et n’avons pas de plans immédiats concernant un jeu de HQ ».
Voici donc une campagne (pour l’heure anglophone seulement) qui vise à remettre le jeu culte au goût du jour, sans dénaturer le gameplay d’époque, précise Patrick O’Rourke, directeur de la marque.
Le jeu original a été publié par Milton Bradley, que Hasbro a acheté en 1984. Il a été conçu en partenariat avec Games Workshop, qui fournissait l’artwork et les figurines. Inutile de rappeler l’ampleur de son succès. Le jeu possédait un certain nombre de packs d’extensions, dont certains sont très recherchés par les collectionneurs. Les prix s’envolent sur eBay, encore dernièrement, le pack de quête Mage of the Mirror s’est vendu pour… 810$ . Autant dire qu’il était temps de relancer la machine pour couper court aux spéculations !
La campagne de financement d’Hasbro propose actuellement deux offres : Le niveau Héroïque est à 99,99 $, avec 71 figurines, un plateau de jeu et un écran de maître. Il propose plus de 90 cartes et six dés gravés personnalisés (contre les dés en bois peints du jeu original). Il sera également doté d’un bloc de feuilles de perso en papier, vous permettant de baptiser vos propres héros et de suivre leurs points de vie et leur butin entre les parties. Il comprendra par ailleurs quatre figurines de héros et une autre figurine cette fois exclusive, à savoir Sir Ragnar (qui fait l’objet d’une des premières quêtes du jeu original) exclusivité de la campagne.
La seconde offre, fixée à 149,99$ ajoute à tout cela les nouvelles versions de deux packs d’extension, Return of the Witch Lord et Kellar’s Keep. On y trouve aussi deux figurines exclusives (le chef du parti héroïque, Mentor, et le Seigneur sorcier lui-même).
Dans les remaniements notables, on soulignera l’effort de parité avec des versions féminines de certains personnages (et même de certains monstres). Les fimirs, liés à Games Workshop, ne sont quant à eux plus de la partie.
« Cette relance concerne les fans », a déclaré M. O’Rourke à Polygon, « et nous voulons qu’ils croient en ce produit et se sentent investis. En mettant ce produit sur la plateforme de financement de Hasbro, nous aurons l’opportunité de nous engager réellement avec la communauté des fans et de travailler ensemble avec eux ». M. O’Rourke a également déclaré que même si le projet est réussi et qu’un lancement en boutique est prévu, ceux qui contribuent à la campagne de crowdfunding recevront d’abord leurs exemplaires.
Si l’objectif n’est pas atteint (on parle ici de la bagatelle d’un million de dollars), rien ne sera produit par Hasbro. Mais il faut bien le dire, il y a assez peu de suspens sur l’issue de la campagne, étant donné qu’il lui reste encore 44 jours et qu’elle est quasiment financée à l’heure où ces lignes sont écrites.
Il est à noter que cette campagne ne permet a priori pas de livrer en Europe, et concerne les pays d’Outre Atlantique seulement (plus de détails ici, en anglais). Cela dit, et selon le résultat de cette campagne, il est assez raisonnable d’imaginer un futur lancement de cette nouvelle mouture en Europe (via une autre campagne ou directement en boutique).
À suivre…
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :