Hasbro : La présidente de Wizards Of The Coast, Cynthia Williams, démissionne

Cynthia Williams, présidente de la branche jeux numériques d’Hasbro et de l’éditeur de Magic: The Gathering et D&D à savoir Wizards of the Coast, a démissionné de son poste après deux ans d’activité. Elle a annoncé à Hasbro il y a deux jours qu’elle quitterait ses fonctions le 26 avril prochain. Hasbro a indiqué qu’ils recherchaient un·e successeur en considérant des candidats internes et externes. 

Cynthia Williams a rejoint Wizards of the Coast en 2022 après avoir travaillé pour Microsoft (division Xbox), remplaçant Chris Cocks en tant que présidente lorsque ce dernier a pris les rênes de Hasbro en tant que PDG à la suite du décès de Brian Goldner, qui occupait ce poste depuis longtemps. Cynthia Williams était alors au cœur de la stratégie marketing. Pendant son mandat, Wizards of the Coast a surpassé les performances de Hasbro, Magic: The Gathering devenant le fer de lance de l’entreprise, dépassant le milliard de dollars de recettes annuelles en 2022. En revanche certaines mesures ont coûté à l’image de l’entreprise : on pense à la gestion de l’OGL (Open Game Licence) de D&D qui a fortement nui aux relations avec les éditeurs tiers et a poussé de nombreux fans à chercher de nouvelles alternatives. L’entreprise a également fait appel à des détectives pour récupérer des produits Magic The Gathering ayant fait l’objet d’une fuite accidentelle, une réaction jugée trop brutale par la communauté du jeu et qui avait marqué les esprits.
 

Hasbro a commenté son départ d’un ton neutre : « Nous sommes ravis que Cynthia franchisse une nouvelle étape dans sa carrière et nous sommes reconnaissants de la contribution qu’elle a apportée pendant plus de deux ans à Wizards et à Hasbro. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions. Nous avons commencé à chercher le prochain président de Wizards of the Coast et nous espérons que son successeur sera bientôt en place. »

On sait que le géant Hasbro traverse une période compliquée depuis quelques temps. Le fabricant américain de jeux et jouets Hasbro (Monopoly, Nerf, Transformers, Play-Doh…) clôturait l’année 2023 avec un chiffre d’affaires en recul de 15% et 2024 ne débutait pas sous les meilleures auspices. Côté réputation, la communauté ludique n’a pas apprécié voir des têtes pensantes historiques de D&D et Magic être mises à la porte (news). Par ailleurs, la société assume son recours à l’IA pour ses prochains contenus ludiques de ses marques phares (news) ce qui est pour le moins clivant… Une seule question est sur toutes les lèvres aujourd’hui : Margot Robbie pourra-t-elle redresser la barre avec son film sur le Monopoly ? 😉 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

2 Commentaires

  1. morlockbob 22/04/2024
    Répondre

    Aha ! Trop (mono)poly pour être honnête ?

  2. Darshyne Izumi 29/05/2024
    Répondre

    Ah enfin, il était temps. Bon débarras.

Laisser un commentaire