Hâpy Families : familles du Nil

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? C’est le pari de Hâpy families de Olivier Cipière chez Loki : proposer une mécanique sur le jeu de 7 familles. Hey ! ne fuyez pas de suite, c’est vrai que c’est un gameplay un peu dépassé, mais d’autres ont déjà remis au goût du jour des jeux avec des mécaniques aussi simples et simplistes que la bataille (Tea for Two) ou Risk (First Empires).

 

Les cartes sont organisées sous forme de pyramide et à la façon de 7 Wonders Duel, ainsi il y a des cartes visibles sur des cartes qui sont face cachées. À son tour, on choisit une carte disponible dans la pyramide, et ensuite on demande une carte à un joueur.

« Alors dans la famille Horus, je souhaiterais le numéro 3 ! »

S’il la possède, il doit vous la donner, sinon, c’est un coup dans le sable. Si vous avez trois dieux de la même famille, vous la placez devant vous. Bien joué !

Si vous avez devant vous un certain nombre de familles (dépendant du nombre de joueurs), vous gagnez la partie. Vous l’emportez aussi si vous avez une famille complète d’un dieu.

Nous l’avions essayé à Cannes, et il est vrai qu’au début on peut sembler dubitatif, mais cette simple disposition en pyramide change la donne : on ne demande plus une carte en aveugle en espérant avoir un peu de chance, mais on regarde les cartes visibles disponibles, ce qui rend la chose bien plus contrôlable. Les deux conditions de victoire rendent aussi le jeu plus tendu.

Hâpy Families est disponible en boutique, une revisite intelligente d’un jeu traditionnel. Il vous en coûtera une dizaine d’euros.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter hapy families sur espritjeu

Laisser un commentaire