Great Western Trail revient plus serré que jamais avec El Paso

Vous aimez les cow-boys ? Alexander Pfister revient cette fois avec Johannes Krenner (et oui, l’un des auteurs de Challengers!, on y aurait pas cru) pour un tout nouveau format du jeu Great Western Trail (Ludochrono).  

Great Western Trail, beau bébé né en 2016 avec un poids BGG de 3.70 et toujours classé 16e sur le site référence (voir notre Test), revient en 2025 sous la forme d’un jeu plus rapide : On passe d’une durée de partie annoncée de 75-150 à 60-90, quasiment deux fois plus court en configuration haute. Il s’agira donc de Great Western Trail: El Paso, qui sortira en avril 2025 du côté de Lookout Games. 

 

 

L’objectif de cette nouvelle édition est donc une accessibilité facilitée par une mise en place et un gameplay plus rapide, pour les gamers qui ne trouvent plus le temps mais dans le but aussi de toucher un nouveau public qui pourrait se rendre ensuite sur les plus grosses versions du jeu.  

Concrètement, vous conduisez votre meilleur troupeau jusqu’à El Paso pour accumuler richesse et points de victoire. Recrutez des cow-boys, des constructeurs et des ingénieurs pour atteindre vos objectifs :

  • Achetez du bétail pour accroître la valeur de votre troupeau 
  • Construisez des bâtiments afin de débloquer de nouvelles actions 
  • Contribuez au développement du chemin de fer et décrochez les contrats les plus lucratifs 

 

À votre tour, vous déplacez votre berger le long d’une piste circulaire qui vous ramène sans cesse à El Paso. Tout au long de votre parcours, vous effectuez des actions qui vous permettent de gagner des points de victoire ; par exemple en plaçant des tuiles de construction communes, en achetant du bétail au marché aux bestiaux, en embauchant des travailleurs, etc.

Chaque fois que votre éleveur atteint El Paso, vous devez livrer votre bétail à un comptoir commercial. Ensuite, votre troupeau reprend son chemin à partir de là. À la fin de la partie, additionnez les points de victoire pour déterminer le gagnant. Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver les règles complètes en anglais par ici. À la lecture, on se dit que le jeu se veut certes simplifié mais aussi raffiné. 


Côté visuels, exit Andreas Resch qui assurait les illustrations du titre d’origine, on retrouve Chris Quilliams aux pinceaux, qui avait déjà œuvré sur la seconde édition de l’opus (2021), mais aussi sur les versions Argentina (2022), New Zealand (2023). 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter great western trail: el paso sur espritjeu

Laisser un commentaire