Grand Austria Hotel fait sauter le champagne sur Kickstarter
Grand Austria Hotel est de retour sur Kickstarter avec en plus une extension. Le jeu n’est pas proposé en français, mais il n’y a aucun texte sur le matériel, sachez-le.
Grand Austria Hotel est à l’origine une création de Simone Luciani et Virginio Gigli qui d’habitude officie avec sa compagne Flaminia Brasini (on citera l’excellent Lorenzo le Magnifique, Coimbra et bien d’autres comme Egizia avec le concours de deux autres auteurs).
Pour présenter ce jeu, je dirais que nous sommes dans un Eurogame avec une mécanique de draft de dés saupoudré d’un soupçon de gestion de ressources et de réalisation de contrats sans oublier une lichette de combo (grosse la lichette).
Un jeu que j’affectionne particulièrement mais qui a un défaut imposant, sa séquence de tours. Une séquence de type A B C D D C B A. Le joueur 1 joue en premier et joue en dernier, mais que fait-il entre temps ? Il sert la bière ? Gunther j’attends ma bière !
Grand Austria, le retour
L’extension Let’s Walz est désormais sur Kickstarter : 4 modules sont débloqués et un 5e devrait l’être à son tour.
On a eu la chance d’essayer le premier sur une version prototypale.
Champagne !
Dans GAH, nous devions accueillir des clients à nos tables, servir ce qu’ils nous demandent gentiment et une fois repus ils allaient se reposer dans une des chambres de notre hôtel. Il fallait au préalable avoir préparé la chambre bien entendu.
Cette extension nous propose de les envoyer soit dans leur chambre, soit sur la piste de danse, pour gagner des éventuels bonus (GAH reste un jeu avec des combos), des points de victoire. Mais pour ce faire, il faut avoir du… champagne. Une nouvelle ressource, un peu rare, que l’on gagnera en cuisine, ou bien avec le bonus de certains clients une fois réalisé.
On reste dans du jeu à combo & optimisation, puisqu’il faut bien choisir ses clients, et décider en fonction de nos objectifs, mais aussi de leur bonus.
La piste de danse, ou plutôt les pistes de danse, offrent des points à chacun des 3 décomptes. Si l’on n’y a pas mis les pieds, on est sanctionné avec des points négatifs. Comme avec le jeu de base, on ne pourra pas tout faire ! Il faudra faire des choix.
Avec ce module, le jeu n’est pas modifié en profondeur, la mécanique reste la même et on ne sera pas perdu, il permet juste de jouer autrement. Par contre, la séquence du tour de jeu reste la même et elle risque d’être même allongée vu que nous avons encore plus de possibilités. J’ai personnellement beaucoup apprécié ce module, mais sachez que je suis un fan du jeu de base.
Avec le jeu de base nous avons déjà une énorme rejouabilité : les plateaux joueurs sont double-faces et asymétriques, nous avons une bonne quantité de cartes assistants, plus qu’on ne peut en voir dans une partie, des cartes politiques différentes, etc. À vous de juger si vous avez besoin d’une extension !
Le module 2 : Celebrities nous permettra d’accueillir d’illustres personnages. Albert Einstein, Pablo Picasso, le Mahatma Gandhi et bien d’autres. 3 dés de couleur sont ajoutés : quand on prend le dé de couleur on obtient un bonus immédiat lié au personnage, comme ouvrir une chambre sans payer, gagner deux points de victoire, etc. Attention ce service est couteux et dépend du nombre de dés présents dans la section.
Le module 3 propose d’ajouter une grosse louche d’asymétrie avec des hôtels différents. Sympathique.
Le module 4 se nomme First Player et il semblerait que la séquence de tour soit ici modifiée. Nous avons une nouvelle zone d’actions qui permet de prendre une ressource de base et de réaliser une action de notre choix comme si on avait un dé sur cette action. En plus nous prenons la skeleton key qui détermine le premier joueur et donc l’ordre du tour. Les 3e et 4 joueurs reçoivent une compensation en couronne.
KS en cours
Durant cette campagne KS, vous pouvez acheter l’extension seule ou bien avec Grand Austria Hotel. Il existe une boite d’upgrade pack qui met à jour les cartes du jeu de base pour être plus compatible avec l’extension, ainsi que les ressources en bois “deluxe” au lieu des cubes en bois de couleur.
Il vous en coûtera entre 40 € pour l’extension seule, 15 € pour l’upgrade pack et 100€ si vous souhaitez la totale. Si vous souhaitez un système de rangement pour faciliter l’installation il vous en coûtera 35 et 30 € de plus. La campagne a déjà récolté 208 000€ sur son objectif de 35 000€. Elle court jusqu’au 21 novembre et sera livrée d’ici juillet 2021 si tout va bien.
Aller plus loin :
Nous y avons joué pendant notre Spiel@Home, et il est présent dans les débriefs (la vidéo spéciale Eurogames à voir ici). Par ailleurs, un article lui sera consacré bientôt. En attendant, vous avez aussi le Ludochrono !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Flemeth 29/10/2020
Chic chic chic 😀
Adesco 29/10/2020
il ne manque plus que la regle express pour Grand Autria hotel 😉