Gloose Festival, 4e édition : “La gloose : la gloire de la loose”

              L’idée était partie sous l’impulsion de la Ludothèque la Marelle en 2014. Entre temps, on vous avait parlé de ce festival ludique dans ce reportage en 2015. Un festival à taille humaine, convivial, qui sait accueillir les petits et les grands. Cette année s’annonce déjà la 4e édition, du 16 au 18 juin.

 

Au programme

Pour les petits : des structures gonflables, des jeux de construction, un bel espace pour les enfants en bas âge, mais aussi des jeux de société adaptés aux enfants.


Gloos_festival2017_Jeux_de_societeçLudovox (1)

 

Pour les adultes : du jeu sous toutes ses formes, que ça soit du jeu de société, de figurines, de rôles, du jeu vidéo, du jeu en bois, des jeux d’extérieur… j’ai dit toutes ses formes !

 

Gloos_festival2017_Jeux_de_societeçLudovox (2)

 

D’ailleurs, pour l’avoir pratiqué, ce festival est vraiment bien pour les parents joueurs. Vous vous installez sur une table à côté de l’espace enfants et vous pouvez d’un oeil surveiller vos bambins et de l’autre vos meeples.

 

L’envie d’en découdre ? L’espace tournoi vous attend

Plusieurs tournois sont organisés, comme ce tournoi Argh ! animé par l’auteur, Romaric Galonnier, avec des jeux offerts par l’éditeur à gagner, ou bien 6 qui prend organisé par l’éditeur Gigamic. Pour les inscriptions rendez-vous au point information.

 

Gloos_festival2017_Jeux_de_societeçLudovox (1)

 

Qui dit festival ludique dit armée de bénévoles, et ils seront nombreux avec leurs t-shirts jaunes pour vous accueillir, et vous aider. D’ailleurs, si l’aventure vous tente et que vous n’avez pas peur de donner un coup de main, il n’est pas trop tard pour vous inscrire.

Gloose_festival2017_affiche_jeux_de_societe

 

Le festival aura donc lieu à Albi à la salle Pratgraussals les 16, 17 et 18 juin. Un espace restauration est prévue pour vous sustenter. Bref, ce week-end si vous êtes dans la région d’Albi vous savez ce qu’il faut faire !

 

FB du festival 

 

Mais au fait c’est quoi la gloose ?

Gloose : n.f. [glwsǝ]. Lat : Glorihomoperditus. Lit. : La gloire du loser. Néologisme international issu de la gloire française et de la loose anglaise.

1 – Terme ludique désignant l’action sans panache de celui qui, constatant une défaite imminente et inéluctable, préférera écraser un faible plutôt que faire une dernière fois preuve d’héroïsme.

Ex : Lorsque la première place n’est plus jouable, cogner lâchement sur le second ou sur celui qui est derrière nous pour l’empêcher de remonter.

Syn : Petit joueur, lâche, traître à la cause. Ant. : Héroïsme, honneur, gloire…

2 – : Terme désignant un coquin,  un filou qui pique un jouet, le cache, le dérobe, le mange, s’assoie ou saute dessus et en prive celui qui jouait avec.

Glooseur/euse : n.m. [glwsœr] qui pratique la gloose

Glooser : v.t. [glwse] Pratiquer la gloose

 

   

Laisser un commentaire