Ghostbusters II – Who you gonna (re)call?

L’an dernier avait lieu le Kickstarter de Ghostbusters chez Cryptozoic Entertainment, et ils livraient en octobre. Comme ça nous intriguait, on a été voir le responsable produit, Mataio Wilson. L’interview est ici. On n’a pas joué à ce rejeton du financement participatif, et pour tout vous dire, je l’avais même un peu oublié. Et puis paf, il n’y a pas si longtemps, paraissait une nouvelle campagne : Ghosbusters the Board game II.

Je me suis demandé un truc. Le KS de Ghosbusters avait-il si bien marché ? Et… Oui. 1 546 269 $ engagés sur 250 000 $ demandés. De quoi rendre Cryptozoic Entertainment plutôt confortable, sachant qu’il y a eu une sortie boutique avec ça. Et que la licence, ça fait vendre. Ce second Kickstarter est piloté par seulement Mataio Wilson, qui passe donc de développeur produit à auteur. Ce Ghostbusters II a allègrement dépassé le double des 250 000$ demandés… On n’essaierait pas de nous revendre la même came, des fois ?

minis

Les héros avec 2 armes différentes.

On nous promet pourtant des améliorations, bien que la base soit conservée et que le jeu soit standalone (pas besoin de la première boîte pour jouer). Donc, si l’on en croit l’argument commercial, voici ce que permettra de faire ce nouveau Ghosbutsters :

  • D’échanger packs à protons et aspirateurs à bave, avec de nouvelles figurines et des cartes personnages double face.
  • De combattre de nouveaux et terrifiants ennemis Plazm. Ces derniers se combinent pour devenir plus forts, et se divisent pour mieux se défendre. Immunisés aux rayons à protons, ces fantômes sont seulement vaincus par les Ghostbusters ayant un aspirateur à bave.
  • D’introduire de nouveaux jetons bave grâce aux nouveaux fantômes. Ces jetons limitent la vue, le mouvement, les manoeuvres et les jets de combat des Ghostbusters.
  • De récupérer de l’équipement anti-fantômes volé. Cela permet de se mettre à niveau avec les nouvelles menaces et de survivre aux terribles cartes événement (en plus d’en gagner les récompenses). De nouvelles armes, de nouveaux pièges, de nouveaux outils et de nouveaux livres !

 

vigo

Vigo, le nouveau méchant, et ses sbires.

 

Si vous voulez mon avis, le jeu peut être radicalement changé par ces éléments. Fantômes au comportement différents, économie d’actions différente pour les chasseurs, bref, il y a de quoi faire ! Cependant, je crains que le feeling en jeu ne soit trop proche de son aîné : à part ça, les mécanismes ne semblent pas avoir trop bougé. Ce Kickstarter sonne à mes oreilles comme une extension plutôt qu’un nouveau jeu, et je pense qu’il aurait largement pu se passer d’une plateforme de financement participatif, vu le succès du premier…

Bon, si vous voulez pledger, personne ne vous en empêchera, hein. C’est soit 80 soit 125 $. (Figurines = ruine.)

   

8 Commentaires

  1. fouilloux 18/04/2016
    Répondre

    La question c’est: qu’avais tu pensé du premier?

    • Umberling 18/04/2016
      Répondre

      J’ai juste vu le proto. C’était un peu moche donc 😀

      En gros je ne m’y retrouve pas : malgré un système de jeu vraisemblablement ok, le pouvoir de la licence ne m’attire pas assez. C’est un peu comme un Zombicide avec des fantômes et de l’XP qui court sur plusieurs scénars. Cela dit la philosophie d’évolution de perso propose une expérience sympa mais très guidée.

  2. Whisper 18/04/2016
    Répondre

    Se passer d’une campagne KS, je ne suis pas sûr. Car même si la première campagne a été un succès, le jeu ne semble pas avoir eu le succès escompté en boutique et s’est retrouvé largement bradé lorsque la saison des soldes est venue. Il semble donc logique de rattaquer le marché par la porte KS qui leur est bien plus profitable et bien moins risquée, surtout qu’elle permet également une campagne marketing des plus efficaces 😉

  3. kiken 19/04/2016
    Répondre

    et bien moi maintenant qu’il est prevu une vf, je suis partant pour le 1 et le 2 mais j’aimerai juste savoir comment il tourne car je ne lis pas bien l’anglais et donc se faire une idée c’est pas simple donc pour ceux qui l’on quand pense-t-il ?

    car jouer a un zombicide mais dans l’univers du film ghostbuster c’est carement ce que je cherche pour se rejouer le film de mon epoque et oui suis vieux…..

    • Umberling 19/04/2016
      Répondre

      On a sous-titré la vidéo d’interview de Mataio Wilson. Ça ne te dit pas nos impressions… mais peut te donner une idée des mécanismes.

  4. kiken 19/04/2016
    Répondre

    et bien voila, c’est fait grace a vous ou a cause, j’ai pledgé pour la boite 2 et 1 en vf na ! jouer dans un jeu de plateau a se refaire les films cela n’a pas de prix, par contre j’ai juste fait le basic sans les fioritures. 😉

  5. kiken 20/04/2016
    Répondre

    avec plaisir mais pas avant mai 2017 si il n’y a pas des retards supplémentaire…comme tout kick ! 😉

Laisser un commentaire