Gencon 2025 : 10 jeux attendus et pas de 11e pour vous étonner mais c’est bien quand même promis !

Le ou la Gencon (salon non genré), c’est l’un des plus gros salon ludique du monde connu. Et c’est bientôt. Du 31 juillet au 3 août 2025.

La communauté a commencé à mettre des petits pouces sur les jeux qu’elle attendait avec excitation. Alors, qu’est-ce qu’on en retient, nous ? Voici une petite liste de 10 jeux qui semblent pouvoir mériter votre attention… 

 

Nature de Dominic Crapuchettes, chez NorthStar Game Studio la nouvelle évolution de … Evolution. De l’inception évolutive en quelque sorte. On vous en causait ici. Le game design s’appuie sur Evolution mais il a été repensé pour être plus épuré et plus “indulgent” et, en fin de compte, plus profond, avec une capacité d’extension au cœur du jeu. L’innovation réside dans un système modulaire qui permet aux joueurs de créer et d’explorer un écosystème unique à chaque fois qu’ils jouent. NorthStar Studio publiera le module Climat en 2026 (considéré comme l’apogée du système), ainsi qu’un à deux nouveaux modules par an au cours de la prochaine décennie. Autant dire qu’ils sont confiants en leur petit bébé. Tant mieux. On est très curieux de voir cette Evolution


Vient ensuite
Gwent: The Legendary Card Game. On retrouve l’univers de The Witcher avec cet opus directement inspiré du mini-jeu emblématique de The Witcher 3 : Wild Hunt. Dans Gwent, deux joueurs construisent des decks de factions telles que les Royaumes du Nord, Scoia’tael, les Monstres, Skellige et Nilfgaard, chacune ayant son propre ensemble de cartes et de capacités. Il arrivera chez Gigamic avec ses 400 cartes traduites. On vous le disait par

 

Un des jeux les plus attendus de l’année du côté de la communauté BGG, on vous en parlait déjà par ici : Vantage, c’est l’ambitieux nouveau titre de Jamey Stegmaier, où vous explorez en coopération le monde ouvert d’une planète entière à partir de perspectives à la première personne. Jouable de 1 à 6 personnes avec une mise en route de “2 minutes” annoncée, ce monde ouvert fort de 800 lieux interconnectés intrigue fortement. On débute l’aventure dans un vaisseau qui s’écrase quelque part, loin de nos compagnons. Vous avez toute liberté pour explorer, découvrir et interagir avec la planète. Vous pouvez communiquer avec les autres joueurs et les aider, mais vous êtes séparés par de grandes distances, et vous êtes donc le seul à voir votre position actuelle. Si bien que vous pouvez jouer à distance avec quelqu’un qui aurait aussi le jeu, juste avec l’audio, histoire d’être bien immersif. Attention, ceci n’est pas un jeu à campagne. Mais il peut se jouer à la campagne si vous voulez. Et il n’y aura pas d’extension. Vous êtes prévenus ok ?! 

Ruins, c’est John D. Clair. John D. Clair, c’est Space Base, Dead Reckoning, Ready Set Bet, Mystic Vale… Mais c’est aussi Allplay. Allplay, c’est Sail ou encore River Valley Glasswork. De quoi s’affoler ? Et bien, ma foi, peut-être. Le jeu est une réédition de Custom Heroes, qui était un jeu d’escalade (ou jeux d’ascension – mais si, vous savez, ces jeux de cartes qui vous demandent de jouer plus fort que le joueur précédent, comme par exemple, Odin) un titre correct sans plus, bien qu’efficace, utilisant surtout le mécanisme novateur de création de cartes de Mystic Vale. Ainsi, l’auteur continue de gratouiller son idée. Peut-être arrive-t-il ici à la substantifique moëlle existentialiste de son concept néo futuristo-transparent pour enfin apporter LE jeu qu’on attend depuis bientôt 10 ans ? Et bien, ma foi, peut-être. 

Luthier, de Dave Beck & Abe Burson, surtout illustré par Vincent Dutrait et Guillaume Tavernier, prévu pour être localisé chez Luck Duck Games, fait partie des opus attendus pour cette GenCon. On est sur du jeu orienté Expert avec de la pose d’ouvriers dedans, un peu twistée. Ok c’est cool mais surtout on va fabriquer et réparer des instruments de musique, et ça, ça change un peu. Le thème fait ici la différence. L’essentiel du jeu tourne autour de l’idée des commandes. En remplissant les conditions des « sponsors », vous pouvez obtenir des récompenses, puis retourner la carte pour en faire une condition de score en fin de partie. On reviendra dessus (la VF arrive à la rentrée) mais sachez qu’on vous en avait déjà parlé par ici

 

Galactic Cruise vous propose de construire et lancer des vaisseaux pour envoyer vos invités en vacances luxueuses dans l’espace. Un thème bien tendance en ce moment. T.K. King, Dennis Northcott, et Koltin Thompson sont aux manettes de cette fusée opérée par Kinson Key Games. Mais Super Meeple est sur le coup. Car oui, nous sommes dans du gros Euro à PV. À votre tour, soit vous placez un travailleur pour effectuer deux actions dans le réseau en constante expansion, soit vous lancez un vaisseau et envoyez l’un de vos travailleurs dans l’espace en tant que pilote. Autre option, rappeler tous vos travailleurs pour collecter des bonus de financement. Tout au long du jeu, vous serez également en compétition avec vos collègues pour atteindre les objectifs de la compagnie, ce qui vous permettra de gagner des cubes de progrès… L’un de ses gros atouts, disons-le, réside dans le nom de son illustrateur, aka génie Ian O’Toole. La VF arrive pour fin septembre. On vous en causait plus longuement par ici

Kevin Wilson. Kinfire. Voilà. Des mots qui font rêver. Nous on l’attend pied très ferme, chez Matagot. En tout cas, moi. Et bien, en août arrivera Kinfire Council en anglais en tout cas. Ici, ce n’est plus la coopération des précédents titres Kinfire. En tant que membre du Conseil, vous êtes chargé de reconstruire la grande cité de Din’Lux et d’en assurer la défense face aux périls des Nuits sans étoiles. À tour de rôle, vous déployez vos ouvriers pour récolter des ressources, renforcer les infrastructures, et ériger de nouveaux phares aux abords de la ville, tout en faisant face aux manœuvres sournoises du Culte d’Altan, bien décidé à miner votre autorité. Vous serez amené à voter des lois cruciales, traquer les sectaires infiltrés, et envoyer votre Sourcier en mission pour contrer les menaces qui planent sur ce dernier bastion de la civilisation… 

 

Cascadia, de Randy Flynn, déferle sur nos tablées depuis 2021 avec des extensions et maintenant une version autonome. Cette nouvelle édition prolonge en effet l’expérience et ajoute une dimension 3D au défi. Il se nomme Cascadia: Alpine Lakes. Un petit côté Harmonies ? C’est pas impossible. “À la base, il s’agit d’une expérience complètement nouvelle et distincte qui comporte des systèmes mécaniques similaires, mais qui en modifie beaucoup pour les rendre, ainsi que l’expérience globale, fondamentalement différents de ceux de Cascadia.” peut-on lire sur les lèvres de Flatout Games. De quoi titiller quand même la curiosité. Qu’on se le dise, Cascadia, c’est chouette (notre Test). 

 

 

Lightning Train, de monsieur Paul Dennen. Monsieur Dune: Imperium. Monsieur Clank!. Monsieur qu’on a envie de jouer à son prochain jeu quoi ! “Surmonter les obstacles pour livrer des marchandises avec votre entreprise ferroviaire” nous lance le pitch. Qui n’a jamais rêver de livrer des marchandises avec son entreprise ferroviaire ? Je ne sais pas. Mais c’est du bag building ! Et ça, c’est sacrément cool. Le jeu sera montré à la Gencon avec quelques copies en avant première. Maintenant il faut patienter pour savoir si le jeu arrivera en gare française, les discussions sont en train d’avoir lieu au moment où ces lignes sont pixellisées… 

Phoenix New Horizon. “Je ne savais pas trop dans quoi je m’engageais quand on m’a proposé de m’asseoir à la table de ce jeu avec son thème post-apo.” c’est ainsi que commence le retour de mon cher confrère Atom sur ce jeu, opus qui va débarquer aux US via un nouvel accord signé avec Devir USA. Un jeu d’origine espagnol qui est en train de conquérir le monde. Bon, pour le moment, toujours pas de VF prévue. On pourrait se vexer à force. Le jeu tient bien la route apparemment. D’ailleurs si vous redemander comme ça, à brûle-pourpoint là, ce qu’il en pense, à l’ami Atom, il vous dira “J’ai beaucoup aimé”. Constant, l’ami Atom. Bon, et si vous voulez en savoir plus sur le jeu lui-même, zavez qu’à cliquer sur ce qu’il écrivait il y a quelques mois. On ne va pas vous mâcher tout le travail tout le temps non plus. 

 

Alors ? Des choses crousti crousti pour vous dans cette liste ou en dehors ? Racontez nous ! 

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3 Commentaires

  1. Salmanazar 29/07/2025
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    Evolution : je n’arrive pas à comprendre l’histoire de ce (ces) jeu(x). J’ai l’impression que le jeu a 2 destins parallèles avec des mises à jour régulières dans chacune de ses variations et pas avec les mêmes auteurs. J’ai cherché sur BGG mais pas super clair. Il y a une VF qui est d’ailleurs ressortie il y a peu

    • atom 30/07/2025
      Répondre

      Le cas d’Evolution est un peu particulier, car il a eu plusieurs auteurs, Shan en parle dans cette news : https://ludovox.fr/nature-levolution-devolution/. J’aime bien ce jeu et cette série, déjà à cause du thème que je trouve bien intégré, mais c’est plaisant à jouer, si toutefois on n’a rien contre se faire bouffer par les autres joueurs, il peut y avoir du chaos. Pas non plus le jeu où on les enchaîne, mais plus un titre où on prend plaisir à le sortir de temps en temps.

  2. atom 30/07/2025
    Répondre

    En tant qu’amateur de Cascadia, c’est donc Cascadia Alpine Lakes que j’attends et peut être Lightning Train, parce que Paul Dennen quoi 🙂 .
    Vantage m’intrigue, mais me fait envie autant qu’il me fait peur, ce genre de projet c’est un peu tout ou rien, ça passe ou ça casse. J’aimerais bien rejouer à Phoenix New Horizon, une bonne surprise, à voir si ça tient la route sur le long terme, mais j’ai bien aimé les sensations.

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