up-geeklette-ok

Geeklette présente Board Games Angels

Vous êtes auteur de jeux ou éditeurs ? Alors vous devez sûrement déjà être au courant de l’initiative de Geeklette, non ? La miss s’est lancée un beau pari : ouvrir un nouveau site qui serve de vitrine pour les nombreux prototypes qui cherchent un éditeur, histoire de donner un coup de pouce au milieu du j2s. Et oui, il y a toujours des éditeurs qui cherchent des boites à leur pied, et de l’autre côté, des auteurs qui cherchent à faire connaître leur création… Et bien, après plusieurs mois de réflexion et de développement, le voici, le voilà : Board Games Angels, surnommé BGAN. Discutons avec Geeklette pour en savoir un peu plus sur elle et ce projet fort prometteur !
 

 

– Bonjour Laurence ! Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas, et nous expliquer un peu comment tu es venue au monde des j2s ?

Bonjour Marilyne, je suis GeekLette (Laurence). Je suis rentrée dans le monde ludique après une partie de Zombies! avec ma soeur (il y a plus d’un an et demi).
Je tiens des blogs depuis de nombreuses années, sur l’animation japonaise quand j’étais plus jeune ou sur mon ancienne guilde de WoW etc… et j’ai ouvert GeekLette il y a 3 ans maintenant. J’y chroniquais quelques jeux vidéo, quelques gadgets, quelques applications etc… mais je n’étais pas satisfaites car le nombre de blogs sur ces sujets est tout simplement monumental. On ne peut pas faire la différence quand on travaille à temps plein.

Du coup le jeu de société m’a apporté deux choses : faire de geeklette.fr un site orienté jeux de société (avec peu de concurrence et donc de la visibilité) et faire la rencontre de gens formidables que j’ai envie de voir tout le temps (il faut savoir que je suis très solitaire, je n’aime pas le contact ou à bonne distance, et je me surprends à avoir envie de voir les gens plus que de jouer).

Du coup, l’équipe GeekLette.fr a grandi naturellement ! Micha, BDPhilou et TruffeAuVent écrivent des articles et MerlinDuMesnil va héberger son podcast « la minute ludique » (je lui laisse le soin d’en donner les détails puisque le premier épisode est presque fini, j’ai pu l’écouter samedi dernier, c’est de la bombe !).

Bref, je parle trop. (On peut couper des scènes ?!).

– Heu non on ne peut pas, tout est enregistré et pourra être retenu contre toi. Dis nous un peu, comment est née l’envie de faire BGAN ?

BGAN (Board Games ANgels) est né d’un constat : il n’y a pas de vitrine sur internet pour les prototypes de jeux de société.

J’ai rencontré BDPhilou à PEL 2013, mon premier salon de jeux de société. Je voulais jouer à son prototype « les légendes d’Héléna » mais sa table était blindée de monde à chaque fois que je passais devant (tant mieux dirons-nous). Du coup, le soir, j’ai voulu en apprendre plus sur son prototype mais je n’ai rien trouvé, à part un post sur le forum de Tric Trac.
J’ai logiquement élargi la recherche aux prototypes. Et comme vous le savez, on remarque vite que beaucoup de proto n’ont ni site ni page Facebook.

Et l’idée est venue. J’ai écrit les spécifications en plus de 5 mois. J’avais besoin de poser mes idées, de les voir évoluer, de rencontrer les auteurs, et surtout de mieux connaître le monde du jeu et ses habitants.
J’ai aussi fait un sondage auquel 30 joueurs et 5 éditeurs ont répondu et très positivement, en m’indiquant même les attentes qu’ils pouvaient avoir d’un tel site.

BGAN se présente donc comme une plateforme de présentation des prototypes avec une recherche aboutie pour les éditeurs qui souhaitent compléter leur catalogue.

Attention cependant, les prototypes (non aboutis) présentés trop tôt peuvent perdre toute chance d’édition. Il est donc important pour les auteurs de faire la part des choses. BGAN n’est pas en charge d’équilibrer, d’améliorer et de faire évoluer les prototypes mais cela permet à un prototype d’être visible et d’être surtout plébiscité par les joueurs.

– Comment cela va-t-il fonctionner ?

Les inscrits pourront présenter leur(s) prototype(s) : avec photos, slogan, description, fichiers joints (pour les règles) etc. La particularité de BGAN est de proposer à l’auteur d’inscrire son projet dans plusieurs catégories : mécanisme, matériel, nombre de joueurs, durée, cibles, objectifs, … afin que les éditeurs puissent les trouver facilement.
Une fois la création terminée, le projet est soumis à validation puis publié. Mais s’il fait craquer nos administrateurs, il y a fort à parier que le prototype soit visible dans les projets phares en page d’accueil.

L’auteur pourra ensuite compléter l’agenda et l’actualité de ses prototypes tout en répondant aux commentaires.
Et le plus marrant, c’est que le projet aura X jours pour séduire les joueurs ! Car en effet, les joueurs pourront plébisciter les prototypes qui les intéressent et faire monter la jauge de succès du jeu.
A l’ouverture du site, ce nombre de jours est peu parlant puisque la réussite dépendra de l’avenir de BGAN. Mais on a trouvé cette idée agréable pour les joueurs et elle donne aux éditeurs un premier indicateur sur le jeu.

En parlant de l’édition, les auteurs seront joignables par commentaire sur leurs prototypes mais aussi par formulaire de contact qui envoie un email. BGAN ne conserve aucun des messages envoyés par le biais de ce formulaire puisque nous tenons à ce que l’intérêt porté par les éditeurs soient privé !

Par contre, si l’éditeur plébiscite un jeu, ça se verra dans la jauge. Il n’y aura plus de secret pour personne. 🙂

Pour information, les projets seront visibles même si l’on n’est pas inscrit. Par contre pour toute participation (plébisciter, créer, écrire), il faut être inscrit.

–  Bon question planning maintenant ! BGAN ouvre quand ?

BGAN ouvrira ce mardi 14 octobre (soir) avec au moins 16 projets visibles à l’adresse suivante : http://www.boardgamesangels.com.

J’aime l’idée d’ouvrir la même semaine que le salon d’Essen 2014.
L’équipe BGAN (Fendoel, MerlinDuMesnil et moi-même) sera très occupée à Essen, donc on espère que les auteurs seront indulgents sur le temps d’attente de validation. Mais je ne vais à Essen que jeudi & vendredi. Je ferai donc en sorte de ne pas trop les faire patienter.

– Le site sera t il payant ?
 
Non le site ne sera pas payant mais une page de dons est disponible pour ceux qui sont prêts à soutenir la version 2 du site. Les éditeurs pourront aussi me contacter s’ils souhaitent avoir accès aux prototypes avant leur publication. Espérons que le succès de BGAN soit au rendez-vous pour que ce genre de partenariat puisse être possible.

 

– Va t-il évoluer ?

Oh oui, mais pas dans l’immédiat. Le site m’a coûté cher et la V2 devra être financée par les dons. On a plusieurs idées :
* permettre l’édition de certains éléments après publication,
* donner une identité visuelle plus importante,
* avoir une messagerie privée,
* le multi-language car pour l’instant BGAN est en français,
* et pleins d’autres idées… que je ne divulguerai qu’en temps et en heure.

– Nous ne manquerons pas de mettre des liens vers BGAN sur nos articles de la rubrique « proto » ! De plus en plus de personnes se lancent dans la création et l’édition. Donner ainsi une passerelle de communication et de partage est une excellente idée et nous lui souhaitons tous nos voeux de réussite.

– Merci Marilyne !

– Merci à toi !

>> BGAN

   

5 Commentaires

  1. Photo du profil de eolean
    eolean 14/10/2014
    Répondre

    J’adore cette idée ! Le site est egalement tres bien fait, clair, sans chichis et très agreable !

    Bravo !

     

  2. Photo du profil de Potus
    Potus 14/10/2014
    Répondre

    Merci Laurence!!!

    Et j’ai envie de dire longue vie à BGAN!

  3. Photo du profil de Antony
    Antony 14/10/2014
    Répondre

    En voilà une bonne idée !! Bravo à toute l’équipe pour ce nouveau site  🙂

  4. Photo du profil de Lordsavoy
    Lordsavoy 15/10/2014
    Répondre

    Laurence, fait donc raquer BDPHILOU pour ses légendes lol 🙂 ah mais on me souffle qu’il a trouvé un éditeur 🙂 ….héhé….

    Je pense que les personnes qui postent leur projets/protos devraient naturellement faire un don et si jamais ils décrochent un contrart te filer 10% 🙂

    Je dis ça je dis rien mais tout travail mérite salaire 🙂

     

  5. Photo du profil de BDPHILOU
    BDPHILOU 15/10/2014
    Répondre

    Pour Shanouillette : Merci pour cette belle interview très instructive (en plus, on parle de moi! 😉 😉 😉 ).

    Pour GeekLette : Encore Bravo pour BoardGames Angels qui est vraiment un outils qui va devenir je l’espère un incontournable! Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite! BRAVO!!!!!

    Pour LordSavoy : « Les Légendes d’Helena » sont en « stand by » pour l’instant. Je retravaille notament le système de Points de Victoire. Si un éditeur est intéressé, ne t’inquiéte pas, je le ferai savoir, si il le souhaite! 😉 😉 Pour l’instant, tout comme le souligne le site Boardgames Angel, mieux vaut ne rien proposer à un éditeur plutôt que de communiquer sur jeu non abouti. Mon actualité « public » c’est le prototype Colonial Galaxy qui est en présentation sur BGAN justement! D’ailleurs, si tu veux en faire une partie mon Cher LordSavoy, tu sais où me trouver! 😉 Envoi moi un mail , ton avis m’intéresse! 🙂

Laisser un commentaire