Game of Thrones : The Trivia Game

Je suis sûre que vous l’attendiez celui-ci. Et bien, faudra attendre encore un peu car rien ne dit qu’une traduction se ferra. Game of Thrones : The Trivia Game est une sorte de Trivial Pursuit Trône de fer boosté à la sauce HBO supplément spoil sur les saisons 1 à 4 (2011-2014).

La chose la plus surprenante dans l’affaire, c’est peut-être de voir que ce n’est pas Hasbro ou Mattel derrière, mais bien Fantasy Flight Games. Surprenant ? Pas tant que ça quand on sait que l’éditeur US (aujourd’hui appartenant au groupe Asmodée) détient les droits de la licence, et avait en outre déjà sorti dans le passé quelques titres comme The Lords of the Rings Trivia Game (Le Seigneur des anneaux action quizz à l’époque chez feu Tilsit, en 2003).

Faut dire, aux US, les jeux de quizz portant sur des oeuvres fantastiques bien connues (Harry Potter, Marvel, ADD, X-Files, Star Wars…), vous tapez dans un buisson, y en a 28 qui sortent.
Tout bien considéré, c’était plutôt étonnant que Game Of Thrones n’ait pas encore eu droit à son Trivia (il avait déjà son Monopoly à lui tout de même…) !

71fTUNzWbBL._SL1000_

 

Le roi est en train de chasser le lièvre à l’arbalète. Et les lièvres sont en train de gagner.

Vous aurez donc un plateau qui représente Westeros, et des cartes questions portant sur les personnages, les lieux et les événements de la série.

Vous pourrez apposer des jetons à votre couleur sur les différentes régions de la carte en répondant correctement, prenant ainsi peu à peu le contrôle du royaume.

hbo10_layout

Port Real est la capitale de Westeros mais pour pouvoir asseoir dignement votre séant sur le trône de fer, vous aurez à conquérir différents châteaux sur le territoire. Chacun possède 7 sections, et chaque question répondue correctement vous donnera le contrôle d’une section.

Vous pouvez tenter le coup d’état local en répondant à plusieurs questions d’un coup, mais faudra viser juste sinon tout sera perdu… 

announcementdiagram

Comme vous le voyez ci-dessus, les petits marqueurs c’est pour les questions simples, les gros marqueurs qui prennent plus de place, c’est pour les 3 questions d’un coup. 

“My brother has his sword, and I have my mind…”
   –Tyrion Lannister

Bon, ce qui a de bien, c’est qu’on a 1 200 questions là-dedans, autant vous dire qu’on pourra en faire deux trois avant de les connaître par coeur… Elles sont classées par saison afin de pouvoir épargner les spoils si vous n’étiez pas à jour. Comment ça, non mais c’est quoi ce travail ? Ho, c’est la saison 6 qui va bientôt sortir, révélant ce que l’auteur avait en tête mais pas encore couché sur papier…! Mais je m’égare.

Le type de marqueur que vous mettez en jeu déterminera le type de question auquel vous souhaitez répondre. Plus le marqueur est petit, plus la question est censée être facile. 

valyriansteel

Certaines questions reposent sur une image ou une photo tirée de la série. À de vous de réviser vos bannières ! #FunWithFlags

Le jeu offre aussi un mode avancé où, en plus de répondre à des questions, il vous faudra capitaliser des ressources et les dépenser pour rallier des partisans. Ceux-ci permettent de rester dans la course même si vous traversez un passage à vide sur les questions.

favor-jon-snow

Une bonne réponse, hop une ressource (corbeau, épée, ou or) que vous pourrez ensuite dépenser pour rallier à vous des personnages emblématiques de la saga : Ces cartes de faveur vous apportent une capacité unique qui pourra vous booster avant d’être défaussées.

L’appel à un ami

Il sera aussi possible de forger des alliances, en demandant par exemple de l’aide à un adversaire pour répondre à une question. Ce faisant, vous lui promettez la ressource du lieu en échange du contrôle territorial. Mais il faudrait pas non plus lui donner des ressources qui l’avantagent trop hein… À moins que vous en profitiez pour lui damer le pion sur le plateau. Un jeu bon enfant pour se faire des potes quoi.  

Sortie US prévue pour le début d’année prochaine ! 

Game of Thrones : The Trivia Game 

5 Commentaires

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 04/12/2015
    Répondre

    Urrrrrrrggggg achevez moi.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 04/12/2015
    Répondre

    Autant le Munchkin à la sauce Marvel finit par faire de la peine, autant le trivia GoT, je refuserais pas une partie selon le contexte. #VendrediConfession

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 04/12/2015
      Répondre

      Certes, le munchkin est pire, et là ils sont essayé de réfléchir à rendre le truc un poil plus intéressant. Mais j’y vois quand même de l’exploitation de licence sans intérêt. Cela dit, je serais effectivement prêt à tenter une partie pour voir.

  3. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 04/12/2015
    Répondre

    Tu m’as fait rire avec #FunWithFlags 🙂

Laisser un commentaire