Frutopia : mangez 5 fruits et légumes par jour

Dans les jeux de société, on peut vivre l’évasion de mille-et-une façons. Par exemple, avec Frutopia (Juicy Fruits en VO) de Christian Stöhr, les joueurs vivent chacun sur leur île déserte gorgée de fruits : grenade, banane, orange, mangoustan et citron vert. Le but étant de faire de succulentes glaces, des milk-shakes délicieux ou encore de construire des bâtiments tout cela pour faire un max de points de victoires avant la fin de la partie.

 

Les fruits, c’est la santé

Frutopia est un jeu de production de ressources : ici ce sont des fruits exotiques. Chaque joueur possède son île avec ses marqueurs fruits et ses bateaux aux bords des plages. En poussant un de vos marqueurs fruit, vous produisez des ressources, et cela dépend du nombre de cases traversées. Pour visualiser la chose, souvenez-vous du jeu du taquin de votre enfance.
Après avoir produit vos ressources, vous pouvez éventuellement les dépenser pour construire de nouveaux aménagements, mais surtout en premier lieu, pour livrer les bateaux qui sont sur votre île, car c’est ainsi que vous aurez plus de place et que vous pourrez produire plus, toujours plus de fruits savoureux. Mangez des pommes !

En construisant des bâtiments, vous pourrez aussi vous spécialiser : grâce à la boutique de glace vous pourrez transformer vos fruits en succulentes glaces ou milk-shakes afin de gagner des points de victoire. D’autres bâtiments vous donneront des points en fin de partie selon une condition, par exemple avoir libéré vos plages. Chaque fois qu’un bâtiment est construit, le marqueur de temps avance et quand il arrive au bout cela déclenche la fin de la partie.

 

Crédits Viktor Kobilke

 

Frutopia pour 1 à 4 joueurs (10+) est un opus familial offrant un combo thématique / mécanique frais et original. Le jeu comprend aussi une variante « expert » où on tourne le plateau de score et désormais on peut aussi buller, heu faire des limonades. 😉
Il sort ces jours-ci en France via Gigamic et il vous en coutera 35€ prix public.

 

   

2 Commentaires

  1. morlockbob il y a 4 jours
    Répondre

    Le jeu de la rentrée !

    • atom il y a 2 jours
      Répondre

      Il est vrai qu’il a un petit gout de fraicheur, mais j’ai peur qu’il tienne pas trop la distance si l’on enchaine les parties. Sans compter que l’interaction est assez faible. mais ça reste agréable.

Laisser un commentaire