Formidable Farm : deux tomates contre un cochon
Friedemann Friese est un défricheur, là où d’autres se contentent de réaliser le dernier Splendor like ou l’énième jeu de tableau building, il va essayer des choses, prendre des risques. Parfois ça marche (Filet au fish), d’autres fois moins, voire pas du tout. On ne peut en tout cas pas lui reprocher d’essayer de nous surprendre (je ne sais pas quoi penser de Frayeur^^).
Formidable Farm qui sort en français chez Matagot nous invite à gérer une ferme ou plutôt à faire une course de réalisation de commandes. Nous avons tous un deck de cartes Commandes (17 à trois joueurs), le premier qui finit toutes ses commandes remporte la partie, tout simplement.

À la ferme !
Ce deck est totalement randomisé, on démarre avec trois cartes, qui seront les contrats à réaliser. À notre tour, on a un léger jeu de placement d’ouvrier, on pose notre jeton sur le plateau pour récolter sur la case : du blé, des tomates, des courgettes (ou cornichons, concombres, personne n’est d’accord) des moutons, des cochons, ou simplement piocher une carte de notre deck.
Puis on peut réaliser jusqu’à trois commandes, de sa main ou de la rivière centrale. Oui je sais, c’est étrange d’aller s’ajouter des commandes dans un jeu de course, mais ça a du sens, vous allez voir.
Formidable Farm est un jeu où l’on va faire “des trucs avec des machins” : avec mes 3 blés, je réalise cette carte qui me donne 2 cornichons. Je paie trois Cornichons, ça me rapporte deux ressources, je choisis un cochon et un mouton que je dépense pour réaliser cette carte qui me donne une tomate et un cornichon, ça tombe bien il me manquait un cornichon pour jouer cette carte qui me permet de piocher deux cartes de mon deck ; mes contrats avancent bien.

Des contrats simple. (carte de gauche) Je dépense 3 blés, ça me donne 2 cornichons. Commande réalisée.
Ne soyez pas heurté par la valeur des échanges, oui personne n’échange deux tomates contre un cochon dans la vie :).
Jouissif quand ça combote bien et c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à aller chercher des cartes au centre de la table. Formidable Farm n’est absolument pas un jeu à moteur, votre jeu ne prendra jamais de l’ampleur, vous allez faire de la transformation purement et simplement, à vous de vous adapter à la fois à votre main et au marché central.

Aide de jeu
Mais il y a tout de même un léger aspect moteur. Les cartes contrat que l’on réalise sont retournées et vont dans une pile. C’est de la thune (un peu comme dans Bohnanza pour qui se souvient). et on peut la dépenser pour piocher une carte, ou pour gagner une ressource dont on a besoin, ou simplement pour pouvoir se placer sur une case occupée par un adversaire. La gestion de cette “thune” est la bonne idée du titre, car l’utiliser au bon moment et à bon escient peut faire la différence et nous permettre de réaliser des tours virevoltants.

Retour à la ferme
Un petit jeu familial pour qui aime jouer à la dînette avec des règles claires. Règles claires, mais pas l’ergonomie, l’iconographie est vraiment catastrophique. On passe du temps à chercher la signification d’une icône et on perd en fluidité dans un jeu où le plaisir doit être plus immédiat. Dommage de devoir chercher l’aide de jeu durant les premières parties.
Certains contrats sont vraiment plus faciles que d’autres, et vu que le deck contrats est distribué au hasard, on peut avoir un léger sentiment d’injustice. Mais ça ne me choque pas plus que cela. On fera parfois des tours un peu à vide, mais qui seront compensés par d’autres tours plus explosifs, et par l’utilisation de la thune qui fera la différence. Formidable Farm n’est pas un mauvais jeu, car c’est plaisant de combiner nos ressources, se casser la tête pour réussir le plus de contrats en utilisant sa “thune” à bon escient. Ces défauts d’édition sont juste agaçants. Si j’ai eu plaisir à le découvrir et le faire découvrir, je le trouve un peu répétitif, son interaction trop faible. Dans la famille Friedemann Friese je préfère Filet au Fish, plus surprenant.
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec une copie presse du jeu. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :





Doc.Fusion il y a 4 minutes
Merci pour ce retour qui confirme mes craintes.