FootClub monte en Ligue + interview de son auteur !

La coupe du monde est passée avec un épilogue heureux pour l’équipe de France, les foules se sont passionnées pour cet évènement festif, alors pourquoi ne pas continuer en participant nous-même à la victoire de notre club ?

Boite Ligue 400pFootClub revient avec une boite stand-alone intitulée FootClub Ligue permettant de jouer à 2 joueurs voire 4 joueurs en possédant le jeu de base dont l’aspect graphique des cartes a été modifié. En effet, le jeu a fait l’objet d’une refonte graphique touchant notamment les cartes, tout en conservant l’iconographie originale pour ne pas trop déboussoler les fans du premier opus. Ces derniers devraient d’ailleurs pouvoir recevoir une offre promotionnelle pour acquérir l’édition révisée à un prix réduit.

Je vous propose donc de découvrir les nouveaux modes de jeu ainsi que la présentation de son auteur à travers une petite interview en fin d’article.

Je ne reviendrai pas sur la description détaillée du jeu de base déjà largement couverte dans Just Played du jeu de base et son Ludochrono, mais pour ceux et celles qui découvriraient l’existence de ce jeu de foot, je peux rapidement vous dire qu’il s’agit d’un jeu de gestion de main de cartes pour 2 joueurs qui s’affrontent en créant leur équipe à base de recrutement de joueurs, puis effectuant des matchs sur 2 mi-temps, animant la plupart des actions d’un vrai match de foot : des tacles, du pressing, des fautes, des penaltys, l’apport du kop qui donne de la voix, du soutien offensif et défensif, la fatigue des joueurs… des occasions de but résolus avec des jets de dés et des résultats majorés ou minorés selon les forces offensives et défensives de son équipe.

FootClub Ligue Logo 600p

Pour rappel, l’auteur et éditeur du jeu est un passionné du ballon rond et des jeux de société, Michel Nguyen (« Mad Mickey »). Il avait débuté par une auto distribution avant de s’associer avec Pixie Games. L’illustrateur du jeu Matthieu Martin a aussi créé l’univers graphique d’un autre jeu de foot à base de cartes : Worldwide Football.

La boîte de Footclub Ligue se suffit à elle-même pour jouer à 2 joueurs, elle est légèrement plus grosse en possédant un peu plus de matériel que celle de base avec laquelle elle peut être couplée pour enrichir l’expérience dans un mode Ligue opposant 4 joueurs dans un championnat.

04_Cartes_et_billets 600p

 

Le Matériel

L’extension stand-alone propose en réalité plus de matériel que la boite de base avec 3 livrets de règles.

Elle contient tout le matériel pour 2 joueurs et met en jeu des cartes joueurs supplémentaires, des cartes avec des pistes d’enchères, des billets, des jetons (dont les nouveaux jetons points d’expérience pour le suivi de l’évolution des jeunes du centre de formation), 18 nouvelles cartes de jeu déclinées en 4 sets (pouvant être intégrées au mode normal à 2 joueurs), des dés supplémentaires et enfin des fiches de suivi et de sauvegarde.

 

FootClub Ligue Materiel

 

La boîte contient 2 immenses paravents derrière lesquels on va sélectionner secrètement nos cartes action. Chaque face est bien remplie et sert de grande aide de jeu en rappelant tous les icônes et les différentes phases de jeu.

Le lifting des cartes est bienvenu, la signification des symboles devient encore plus claire avec du texte sur les cartes Match, un bon point au vu des nouvelles aptitudes de certains joueurs.

La taille de la boite est bien dimensionnée pour accueillir en plus le matériel de la boite de base nécessaire au mode 4 joueurs (même avec les cartes sous sleeve).

Les dés D6 ont été remplacés par des dés D12 (comportant 2 fois les faces de 1 à 6), rendant les lancers plus agréables.

 

Le Mode Ligue

En mode Ligue, chaque club affronte ses rivaux dans un mini-championnat de 6 rencontres (2 matchs en parallèle lors de chaque journée). Une victoire rapporte 3 points et un match nul 1 point. Au terme des 6 journées, le club cumulant le plus de points est sacré champion et soulève la coupe ! Chaque club dispose d’une enveloppe de recrutement pour bâtir son équipe. Il doit rivaliser avec ses concurrents dans un mercato basé sur des enchères.

Chaque club hérite d’un effectif de départ constitué de 11 éléments, dont 5 jeunes issus du centre de formation.

Chaque club va affronter ses clubs rivaux en 3 matchs avec confrontation aller-retour.

 

Deroulement ligue

 

À la moitié de la saison, chaque club peut vendre certains de ses joueurs et en acquérir de nouveaux lors du mercato d’hiver.

La durée totale de jeu de la ligue étant annoncée de 6 heures, il est conseillé de jouer la ligue en 3 sessions différentes car un système de sauvegarde rapide est fourni.

  • le mercato d’été et les 2 premières journées (2h30)
  • la troisième journée, le mercato d’hiver et la quatrième journée (2h)
  • les deux dernières journées (1h30)

 

Cartes mode 4 Joueurs

 

Cette partition dans le temps présente l’avantage de jouer sereinement, de réfléchir à sa future tactique et chambrer éventuellement ses adversaires vaincus ! La ligue se joue alors un peu comme une campagne.

Les règles du jeu pour 4 joueurs proposent également en fin de livret, 3 autres modes alternatifs plus rapides, allégés par l’absence du mercato d’hiver : ligue rapide ou coupe en match unique (chaque club dispute 3 matchs) ou coupe en matchs aller-retour (chaque club dispute 4 matchs). Il s’agit d’un malin moyen d’adapter notre mode de jeu au temps dont on dispose.

Des règles optionnelles permettent aussi de rentrer peu à peu dans le jeu en les intégrant progressivement :

  • Progression des jeunes du centre de formation
  • Joueurs spécifiques : Libero, Meneur de jeu et Avant-centre
  • Points forts des Gardiens de but
  • Meilleur buteur & Tireur de coup de pied arrêté
  • Nouvelles cartes Match : Interception, Piège du hors-jeu, Long ballon, Ultras, Chants du public, Une-deux, Débordement, Le Mur saute, Faute d’anti-jeu

 

Le Mercato d’été : élaboration de son équipe à base d’enchères

La première étape du mode Ligue commence par le mercato d’été afin d’élaborer son équipe comme cela se déroule lors du marché des transferts en début de saison de toute ligue.

Chaque joueur débute avec son équipe de base de 11 joueurs, ses cartes Match (42 cartes plus 18 autres dotées d’une icône coupe avec les règles optionnelles) et un budget de 600 Millions d’Euros.

La répartition des postes des 11 joueurs de chaque équipe de base est équilibrée car elle inclut toutes 2 ou parfois 3 joueurs par ligne (Défenseur central, Arrières latéral, milieu défensif, milieu offensif et attaquant) et 5 jeunes joueurs (un par ligne). 

La totalité des points de défense (11 étoiles) et d’attaque (10 étoiles) est identique pour chaque composition de base, tout comme la répartition des aptitudes Technique, Physique et Tactique des joueurs (total de 11 symboles distribués en 4, 4, 3).

 

FootClub Ligue Joueurs

Donc commencer par bien regarder ses 11 cartes joueurs de base est important afin d’évaluer les points faibles de notre future équipe tout en gardant à l’esprit comment nous allons bâtir l’équipe et la façon de la faire évoluer sur le terrain : envisage-t-on une équipe plutôt défensive, attaquante, équilibrée… ?

Cette stratégie permet de définir ainsi le poste et type le profil recherché parmi les joueurs disponibles sur le marché des transferts, tout comme le profil d’entraîneur adéquat pour bonifier son équipe.

Le mercato se compose de 3 piles de joueurs classés selon leur poste :

  • Pile 1 (E-G) : 6x Entraineurs et 5x Gardiens
  • Pile 2 (DEF) : 22x joueurs défensifs 
  • Pile 3 (ATT) : 22x joueurs offensifs

 

Chaque club dispose de 4 pions enchère par tour de recrutement.

 

Phases de recrutement

Au premier tour de recrutement, 3 joueurs de chaque pile sont révélés puis classées en ligne selon leur niveau d’étoiles. On place en dessous de chacun une carte Piste d’enchères correspondant à leur niveau en étoiles.

La phase d’enchères se déroule en 2 étapes :

  • Une première étape au cours de laquelle chaque club va placer dans l’ordre du tour son pion sur l’une des pistes d’enchère d’un footballeur convoité (dans la mesure où l’on peut payer le montant de la piste). Il est possible de passer pour gagner 5 M d’Euros. Chaque club peut donc se positionner sur l’achat éventuel de 4 joueurs au maximum.

 

FootClub Ligue mercato ete

La seconde enchère verbale est réalisée footballeur par footballeur entre les joueurs ayant au préalable mis leur jeton sur la piste d’enchère du footballeur disputé. Le montant de surenchère (nommé pas d’enchère) dépend du niveau des footballeurs : +10/+5/+2 M Euros pour 5/4/3 étoiles.

Le club qui annonce l’enchère la plus élevée paye la somme à la banque et prend possession de la carte du joueur.

Si un club n’a plus les fonds nécessaires lors de la phase d’enchère verbale d’un joueur, son offre est retirée. Ainsi, il est possible de faire monter les enchères sur un joueur pas vraiment convoité pour épuiser les ressources financières d’un club concurrent pour ensuite l’empêcher de participer à une future enchère sur un autre joueur vraiment désiré, à condition de bien jauger la réelle envie de ses adversaires. Cette ruse rend les enchères très amusantes et la prise de risque peut s’avérer gagnante… ou pas !

 

FootClub Ligue Mercato

 

Les 4 tours de recrutement se déroulent ainsi avec changement de premier joueur et une petite particularité au dernier tour : les 5 premières cartes de chaque pile DEF et ATT sont révélées tandis que les cartes restantes (8 par pile) sont mises de côté pour le futur mercato d’hiver.

Il faut noter que le 4ième tour de recrutement ne propose plus d’entraîneur ni de gardien et que chaque club doit recruter au moins un entraîneur et pas plus d’un gardien.

Le choix de l’entraîneur est particulièrement crucial car il pré-conditionne l’équipe type (technique, tactique et physique) pour obtenir le bonus de défense et d’attaque. Il est ainsi judicieux de commencer à bâtir son équipe type secrètement et le style de jeu associé dès que l’entraîneur a été choisi, afin d’atteindre ses pré-requis en recrutant de nouveaux joueurs intégrant l’équipe.

 

Transferts

 

Les enchères à plusieurs tours sont aussi l’occasion de bien gérer son budget, et des opportunités peuvent se présenter lors des 2 derniers tours selon l’état des budgets adverses à condition d’être prudent et de ne pas de suite flamber !

D’un autre côté, trop de réserve et d’attentisme peut s’avérer risqué selon l’ordre aléatoire de la pioche qui proposerait que des joueurs faibles en fin de mercato. Si c’est le cas, l’enveloppe budgétaire restante n’est pas perdue et pourra être utilisée lors du mercato d’hiver ou lors de la phase d’investissements. Une situation qui colle vraiment bien au thème des marchés des transferts des vrais footballeurs.

On a tendance à recruter des joueurs plus expérimentés pour remplacer les jeunes joueurs de notre effectif afin d’augmenter les capacités globales défensives et offensives de notre équipe.

 

FootClub Ligue Compo1

 

Le mercato d’été s’achève donc par la phase d’investissement où chaque club peut dépenser son budget restant dans divers domaines :

  • Obtenir une carte Supporters supplémentaire à chaque match pour 60 M Euros chacune (possible jusqu’à 3 fois max)
  • Obtenir une carte Ultras remplaçant une carte Supporters (possible jusqu’à 3 fois max), le pouvoir de cette carte est de défausser 2 cartes pour en reprendre une de sa défausse ou obtenir un bonus de +4 avant un tacle ou un soutien défensif (et l’annulation des conséquences d’un double 1)
  • Investir dans le centre de formation : chaque jeune gagne un point d’expérience pour 50 M Euros
  • Investir en bourse : un placement boursier de 40 M Euros max permet de renflouer un peu les caisses du club au taux net de +50%, distribué au début du mercato d’hiver

 

Cette phase est intéressante pour obtenir des bonus à court et moyen terme en fonction de sa stratégie globale de la gestion de son club.

 

La phase de matchs aller : bien gérer les cartons et son équipe

Chacun combote derrière son paravent pour constituer à partir de son effectif l’équipe la plus compétitive possible. Aligner les joueurs et tenter de faire correspondre la totalité des aptitudes Technique, Physique et Tactique avec ceux de l’entraîneur est un point important pour gagner les bonus de défense et d’attaque.

 

Footclub ligue coup d envoi

 

Chacun des deux duels se déroulent en parallèle sur deux mi-temps en appliquant les règles avancées de FootClub, il faut ainsi prévoir une grande table.

Constituer son équipe et son deck de cartes Match pour chaque mi-temps est toujours un plaisir.

 

FootClub Ligue 4J

 

La possession de balle est disputée et les occasions de but primordiales pour maquer.

La gestion des cartons jaunes est également un nouvel élément plus important car la saison est longue et les suspensions peuvent handicaper l’équipe. Une équipe alignée avec des joueurs possédant des cartons jaunes est aussi réduite avec un malus défensif (3 cartons : DEF -1 étoile, 4 cartons : DEF -2 étoiles, 5 cartons : DEF -3 étoiles). Autant dire que les tacles rugueux se font moins nombreux en mode Ligue que lors d’une simple confrontation.

La victoire donne 3 points et le nul un point. Les résultats et autres informations du club sont inscrits sur la fiche de suivi de chaque club qui est consultable par les joueurs adverses entre chaque match, leur permettant de se préparer à la prochaine confrontation en définissant une tactique pertinente.

 

Le mercato d’hiver : le marché des transferts bat son plein

A l’issue de la phase des 3 matchs aller, le mercato d’hiver débute par une phase de recettes (somme restante du mercato d’été, placement boursier une recette de 100M d’Euros).

 

Mercato Hiver

 

L’offre des clubs étrangers permettent de définir sur les pistes d’enchères les profils de joueurs recherchés, en fonction du résultat de dé. Si un club possède un joueur répondant aux critères recherchés, il peut le vendre et une enchère inversée est déclenchée si plusieurs clubs sont intéressés par l’offre.

Quatre offres de club étrangers ont ainsi lieu, un bon moyen de renflouer les caisses du club en se séparant d’un joueur peu aligné ou en devenir s’il s’agit d’un jeune issu du centre de formation.

A noter que ni les entraîneurs ni les gardiens ne sont concernés par ces offres et que sur certaines cartes, le résultat du dé peut engendrer aucune demande.

FCL Offre transfert

La phase suivante appelée « Transaction nationales » permet à chaque club de mettre sur le marché des transferts des joueurs de son effectif. Les clubs concurrents peuvent alors les recruter, moyennant monnaie, au travers d’enchères verbales. Si le prix de l’offre finale est inférieur au prix de base du footballeur, le club vendeur peut refuser la vente, dans le cas contraire, il est contraint de se séparer de son footballeur qui va rejoindre les rangs d’une nouvelle équipe !

Chaque club dispose de 3 pions d’enchères pour chacun des 2 tours de recrutement mettant chacun sur le marché 3 nouveaux défenseurs et 3 nouveaux attaquants que peuvent acquérir les clubs avec le même système d’enchères du mercato d’été.

Les clubs encore riches après cette étape peuvent enfin se lancer dans les investissements où l’on dépense alors toute sa trésorerie pour tenter de gagner les 3 matchs retours du championnat !

 

Les jeunes recrues : c’est l’avenir !

Faire évoluer des jeunes comme dans un réel centre de formation est un élément qui tenait à cœur à l’auteur. Il faut dire que son club fétiche, L’OL, est l’un des grands clubs formateurs d’Europe parmi les grands clubs comme le Barça, l’Ajax ou le Real !

 

Footclub Ligue Jeunes entrainement

Chaque équipe comprend 5 jeunes joueurs issus du centre de formation avec au départ une seule étoile mais des aptitudes spécifiques (tactique, physique, adroit, rugueux, technique, intraitable, …).

Les jeunes attaquants de l’équipe verte possède par exemple des attaquants avec la capacité Accélérateur, ceux de l’équipe rouge des défenseurs plutôt rugueux, ceux de l’équipe jaune sont adroits.

Des faits de jeu vont leur permettre de progresser selon une table de gain d’expérience (XP) propre à chaque action réussie et le poste occupée. Un tacle ou soutien défensif rapporte par exemple 1 XP, alors que le gardien gagne des XP en fonction de la valeur des attaques bloquées.

Lorsque le jeune atteint un certain seuil de points d’expériences, ils sont immédiatement et définitivement convertis en une étoile supplémentaire : le premier jeton étoile est rajoutée pour 2 XP, la troisième étoile (en retournant la carte) pour 3 XP, la quatrième étoile pour 4 XP et enfin la cinquième étoile pour 5 XP. Donc plus le jeune évolue, plus il sera difficile de lui faire atteindre le pallier suivant.

Aligner des jeunes dans l’équipe, les faire progresser donne un nouvel élément intéressant à mettre en œuvre, sans compter que cet investissement à moyen et long terme est une manière de gagner de l’argent lors de leur vente sur le marché des transferts.

 

But !

Footclub Ligue devient un gros jeu dont le jeu de base devient finalement une extension pour 4 joueurs. Ce constat peut paraître atypique et provient du fait que l’auteur voulait dans un premier temps sortir un jeu plus épuré alors que tous les ingrédients du jeu complet (complexe) avait déjà été élaboré dès la première mouture.

Les nouvelles idées ajoutées au jeu foisonnent : meilleur buteur, bonus de position, nombreuse nouvelles carte Match. Cette variété le rend encore plus passionnant, plus riche et aussi plus proche du monde réel du football, sur le terrain avec plus d’actions possibles mais aussi en dehors de la pelouse avec des éléments de gestion de son club.

 

FootClub Ligue carte Match

 

Le plus difficile est de trouver 3 autres joueurs passionnés à la fois de foot et de jeux de société, motivés pour suivre l’intégralité de la saison, comme c’est souvent le cas pour lancer des campagnes de jeux de rôle ou de jeux au format Legacy qui nécessite un minimum d’assiduité, au risque de l’abandon.

Les nombreuses règles peuvent faire peur et présenter un frein mais le jeu n’est pas si complexe une fois la première partie jouée. Il faut aussi intégrer les variantes les unes après les autres pour ne pas se noyer dans les détails et des explications trop longues. En ce sens, les nouvelles cartes Match pourraient être par exemple intégrées seulement dans une deuxième saison encore plus passionnante !

FootClub ligue devient complet et clairement destiné à un public expert, même si le mode poussin est toujours proposé pour des parties rapides avec les plus jeunes. Chaque groupe de joueur pourra intégrer les nouvelles variantes à sa guise et selon leurs goûts ludiques.

L’auteur a même crée un mode solo (et oui, « Solo is beautiful », la preuve avec la chronique dédiée sur le Vox qui en est déjà à son troisième opus !) dont les règles sont disponibles en téléchargement ici ou sur la fiche du jeu.

 

BONUS : Interview de l’auteur

J’ai eu la chance de rencontrer Michel Nguyen « Mad Mickey », l’auteur fort sympathique du jeu et d’effectuer un match en sa compagnie. L’idée d’une interview écrite a ainsi vu le jour et permet de mieux connaître l’auteur et les différentes étapes de la création du jeu.

 

Mad Mickey

D&D boite rouge

 

Bonjour Michel ! Pourrais-tu te présenter et décrire en quelque mots ton parcours ludique ?

Bonjour Zuton, j’ai 44 ans, marié et père de 3 enfants en région lyonnaise. Au milieu des années 80, je suis tombé dans la marmite du jeu avec la boite rouge de Donjons & Dragons. Beaucoup de jeu de rôle au début, puis j’ai basculé vers les jeux de plateau et de cartes, notamment Magic the Gathering, qui a une grande influence sur FootClub.

 

Comment est venue l’idée de créer FootClub ? J’imagine que tu es un grand amoureux du ballon rond ?

Oui, je suis dingue de foot ! J’aime y jouer, j’aime en regarder et j’aime surtout en débattre. Passionné par ailleurs de jeux de stratégie, je recherchais un jeu de société sur la thématique football, concentré sur les enjeux tactiques et qui fait la part belle à la gestion de l’effectif… et je n’en ai trouvé aucun digne d’intérêt sur le marché.

La plupart des auteurs de jeux de ballon font l’erreur de se focaliser sur le déplacement des joueurs et la trajectoire du ballon alors que cela est finalement peu intéressant. À partir de ce constat, j’ai posé les bases de FootClub. C’était pour mon propre plaisir, sans aucune intention de l’éditer.

 

footclubDepuis combien de temps travailles-tu sur ce projet ?

Une éternité. On me dit parfois que FootClub est mon 4ème enfant, en fait, c’est faux, FootClub est mon 1er enfant ! En même temps, c’est difficile à quantifier dans la mesure où le projet est resté en sommeil pendant de longues années. Pour donner quelques repères, le 1er proto date de 1997 et la version qui possédait le squelette de celle publiée remonte à 2003.

 

Quelles ont été les étapes clés du projet ?

D’abord, le retour des testeurs est un moment important, c’est le point de départ. J’ai fondé Keylugen en 2016 avec l’objectif de lever la malédiction autour des jeux de foot ! Ensuite, il a fallu redesigner le produit : le concept initial était pour 4 joueurs avec pléthore de matériel. J’ai apporté un soin particulier à l’écriture des règles, pour que ce soit le plus clair possible. C’est à contre-courant de la tendance qui vise une pagination réduite, au risque d’une éventuelle incompréhension du lecteur.

 

Comment s’est déroulée ta collaboration avec l’illustrateur Matthieu Martin ?

Alors que j’étais prêt à travailler avec quelqu’un à l’autre bout du monde, le hasard a voulu qu’on soit voisins puisque nous sommes l’un et l’autre en région lyonnaise. J’ai été l’un de ses premiers clients et lui l’un de mes premiers fournisseurs.

 

Clemens_ROBITSCH

Notre collaboration s’est tellement bien passée qu’on a poursuivi avec l’édition révisée puis FootClub Ligue. Depuis son travail sur FootClub, Matthieu a été sollicité sur plusieurs jeux à thème sportif [NDR comme sur un autre jeu de Foot : Worldwide Football, Just  Played de votre serviteur] . C’est gratifiant pour lui, mais aussi pour moi !

 

Quelle expérience as-tu pu tirer de l’échec initial du financement participatif ?

Je n’avais aucune expérience pour mener une campagne participative, je m’y suis mal préparé et l’échec était logique. Cela nécessite un vrai savoir-faire de communication en amont. Je pense aussi qu’il faut peut-être un minimum de notoriété pour réussir. Au final, cet échec n’a pas été inutile puisque cela a permis de faire parler du jeu et de créer un premier cercle de passionnés autour du projet.

 

Qui ont été tes premiers testeurs ? Est-ce que le jeu a évolué suite à ces phases de test ?

Au départ, ça s’est passé avec un groupe resserré de 6 testeurs, dont un testeur principal, mon ami Yannick Marchal, qui a la faculté d’exploiter la moindre faille dans les règles. Ensuite, j’ai élargi pour tester avec des profils variés, de 9 à 50 ans, des deux sexes, gamers ou non, footeux ou non. J’ai ratissé toutes les combinaisons. Tout en conservant sa richesse, le jeu a évolué vers plus de fluidité. Avec FootClub, des femmes qui n’y « connaissent rien au foot » (c’est elles qui le disent) regardent maintenant ce sport avec un œil différent (au plus grand plaisir de leur conjoint !). FootClub est un outil de promotion du football et j’en tire une grande satisfaction !

FootClub Logo

 

Comment s’est effectué le rapprochement avec Pixie Games qui distribue le jeu ?

1299-Pixie-1Le premier article paru sur FootClub est celui de Vincent Ruff pour Vind’jeu. Son test est élogieux, il a décerné la note de 9,5/10 et c’est son coup de cœur de l’année. Je ne pouvais rêver meilleur début. Eric de PixieGames est fan de foot et il a entendu parler du jeu grâce à cet article. Il est entré en contact avec moi, le courant est immédiatement passé et on a décidé de travailler ensemble.

 

Quelles ont été les difficultés liées à la conception de FootClub Ligue ?

Le schéma classique d’édition est une boite de base suivie par une ou plusieurs extensions, de taille plus petite que la boite de base. FootClub Ligue a la particularité de faire le double de la taille de la boite de base !

Eric m’a soufflé l’idée d’en faire aussi un stand alone alors que ce n’était pas mon plan de départ. Paramétrer et équilibrer la base de données des joueurs pour que ce soit à la fois une extension et un stand alone a été difficile.

Le second point concerne les nouvelles cartes Match. Elles se doivent d’être ni trop fortes, ni trop faibles par rapport aux cartes de base, cela demande un dosage délicat, surtout que le nombre de combinaisons/situations est très élevé.

Footclub Ligue boite

 

Quel a été l’accueil du public envers le jeu lors de sa première présentation au salon OctoGônes ?

OctoGônes 2017 fut mon premier salon comme exposant. Je tenais à le faire « à domicile ». Ça a été une expérience incroyable. Le jeu était sorti depuis peu, inconnu du public, pas encore distribué, et les tables de démo étaient régulièrement pleines.

 

Octogones

 

Les joueurs ont très bien accueilli FootClub, souvent surpris par sa profondeur stratégique. Il a plu à tous les types de joueurs, les plus core comme les plus casuals / jeunes avec la version de règle Poussin.

Je dois dire que le tandem père-fils marche à merveille, ils sont quasiment tous repartis avec une boite sous le bras !

 

As-tu participé à d’autres festivals tel que Cannes pour la promotion de FootClub ? Prévois-tu de te rendre au FIJ de Cannes en février prochain ?

Oui, j’étais au FIJ de Cannes en début d’année. Par contre, FootClub Ligue, par sa dimension et son ambition, est difficile à présenter en festival. La boite de base n’étant plus une nouveauté, je me vois mal la présenter une seconde fois.

 

05_Livrets_paravents_et_autres

 

Je crois que tu as des idées pour proposer le jeu dans une version paramétrable à des structures sportives : pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

J’ai le projet de proposer aux clubs de foot amateurs la possibilité de créer leur version customisée de FootClub. À la place des joueurs fictifs (pour des questions de droits d’image, les stars du ballon rond ne sont pas dans FootClub), l’idée est de mettre les trombines des véritables joueurs de ce club. Cela nécessite une refonte des règles, qui serait un intermédiaire entre la version Poussin et la version Complète.

 

Mad Mickey

 

Je crois que tu as d’ailleurs partagé un partenariat avec l’AS Nancy Lorraine, club de Ligue 2 : pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Il ne s’agit pas d’un partenariat, c’est tout simplement le responsable communication de l’AS Nancy Lorraine qui a entendu parler du jeu. Il nous a contacté pour organiser un concours avec les supporters, avec des boites de jeu à gagner. Je suis ravi que FootClub dépasse les frontières ludiques pour intéresser les amateurs de ballon rond. D’ailleurs, France Football a publié un petit article très sympa sur le jeu, c’est un vrai bonheur.

 

Est-ce que tu penses éditer d’autres extensions pour FootClub et FooClub Ligue ?

Si l’accueil de FootClub Ligue est favorable, j’envisage une seconde extension, dont le nom de code est FootClub Président. Elle introduira les stades, le sponsoring, les arbitres, de nouveaux kops et des cartes évènements. Il faut dire que FootClub Ligue apporte de nombreuses nouveautés, laissons déjà le temps aux joueurs d’en faire le tour.

 

FootClub Ligue cartes

Twilight Imperium 4

 

Quels sont tes projets personnels ludiques ou autres ?

J’aimerai publier une version de FootClub en anglais. Sinon, j’ai envie de prendre plus de temps pour jouer à d’autres jeux, à commencer par Twilight Imperium 4 qui me fait de l’œil !

 

Quel est ton souvenir le plus marquant en tant que passionné de foot ?

France-Allemagne 1982. J’avais 8 ans et ce match est fondateur de ma passion du football. J’ai pleuré mais j’ai adoré. Dans ce match, le spectateur passe par tous les états émotionnels.

 

1221621

[Note : je confirme, ce match m’a autant marqué que Michel, certainement l’un des plus beaux du point de vue émotionnel, loin devant les victoires en coupe du monde de l’équipe de France de 1998 et 2018]

 

Veux-tu rajouter quelque chose en conclusion à cette interview ?

En cette période de ras-le-bol fiscal, je tiens à signaler que pour chaque boite de jeu de plateau vendue, l’Etat, par le biais de la TVA, gagne en moyenne 6 fois plus que l’auteur du jeu ! Donner du plaisir et du bonheur à travers sa création est une belle récompense, mais c’est dommage qu’une poignée seulement d’auteurs puisse vivre de cette activité en France…

 

Je remercie Michel d’avoir répondu à mes questions et d’avoir partagé son expérience passionnante autour de la création de son jeu. On lui souhaite tous nos vœux de réussite pour FootClub Ligue et ses futurs jeux.

 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

FootClub Ligue DosLa fiche de jeu

Un jeu de Michel Nguyen
Illustré par Mathieu Martin
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2018
Pour 2 joueurs à partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

 

Laisser un commentaire