First Empires : Le deuxième jeu de Sand Castle Games

L’éditeur Sand Castle Games est arrivé sur le marché avec Res Arcana de Thomas Lehmann, autant dire qu’ils ne sont pas passés inaperçus tant le succès fut au rendez-vous, tant et si bien que le jeu remporta l’As d’or expert et que deux extensions virent le jour (voir à ce sujet notre Ludochrono). Avec une si belle pioche, les yeux sont donc évidemment tournés vers ce nouveau jeu qui devrait sortir au mois de mars : First Empires une création de Eric B.Vogel que nous avons vu dernièrement dans le jeu de contrôle de territoires Kitara (notre article).

Et il sera question de contrôle de territoires aussi dans First Empires. Pour le pitch nous sommes dans une uchronie où chaque joueur va jouer le destin d’une civilisation antique. On serait tenté de lui trouver des similitudes avec Risk : un planisphère, des dés … mais ne partez pas !^^

 

 

Chaque joueur incarne donc un empire avec son plateau joueur, ses meeples et ses cartes à sa couleur. Nous allons jouer un certain nombre de tours en fonction du nombre de joueurs. À son tour, le joueur actif lance les dés et applique les résultats. Combien de dés ? Et bien tout dépend de vos choix de développement sur votre plateau empire. Les dés comportent 6 faces qui correspondent aux 5 capacités sur votre plateau : vous avez compris, c’est ainsi que l’on développe sa cité, pour avoir plus de dés, plus de relance, débloquer des cartes d’accomplissements, plus déplacements, etc.

Vient le moment d’envahir les territoires, de s’étendre : vous allez pouvoir déplacer les meeples à votre couleur, là encore tout dépend du nombre de mouvements que vous avez débloqués sur votre plateau. Pour annexer un territoire qui comprend des meeples adverses, vous devez être strictement supérieur ou avoir un dé sur sa face « épée ». Les meeples adverses doivent alors fuir le territoire et rejoindre un territoire adjacent qu’ils contrôlent.

 

 

C’est après cette phase de déplacement que vous pourrez augmenter vos marqueurs sur votre plateau personnel ; pour cela vous devez avoir la face de dé qui correspond à l’amélioration et contrôler un territoire qui correspond à cette amélioration.

À la fin de la partie, vous gagnerez des points en fonction des cartes d’accomplissements que vous aurez réalisés, les points que vous aurez débloqués sur votre plateau personnel, ainsi que la somme des villes que vous avez sous votre contrôle.

First Empires c’est donc un jeu de développement / conquête de territoires avec une mécanique qui semble parente de Risk, mais rassurez-vous ici les dés servent principalement à augmenter vos capacités.

First Empires sort en mars à 40€ prix boutique. Nous en reparlerons dès que possible !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter first empires sur magicbazaracheter first empires sur philibertacheter first empires sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Thibaut il y a 11 jours
    Répondre

    Ca fait envie !

Laisser un commentaire