[Exclu] Cool Mini or Not lance un KS sur un jeu tradi

En traînant sur Kickstarter, je suis tombé sur un projet dément de Cool Mini or Not. Les gars qui ont édité Blood Rage, Zombicide et autres B-Sieged se lancent dans un nouveau créneau, sans communication préalable, et il faut bien avouer que ça m’a rendu complètement pantois.

 

C’est donc la coinche, cette bonne vieille coinche, que Cool Mini or Not souhaite remettre au goût du jour. On était coutumiers des jeux CMON sans figurines (Les Poilus version anglaise, Xenoshyft) Alors, déjà, parlons un peu dollars et strech goals : c’est à partir de 50 000 brouzoufs que la Coinche se fera, et, comme il fallait s’y attendre, ce but est déjà atteint depuis belle lurette. Une heure après le lancement du KS (avant-hier), le financement était déjà rempli. Pour les stretch goals, nous avons :

  • 70 000 : version 2 joueurs, designée par Bruno Cathala lui-même (sérieusement, CMON, vous assurez). Voir interview en fin d’article.
  • 75 000 : plateau de jeu et porte-cartes inclus à la version de base.
  • 90 000 : Rethématisation du jeu, version Cthulhu, le tout illustré par Adrian Smith (là aussi, Monsieur Blood Rage, excusez du peu). Vous pourrez toujours commander la version normale.
  • 100 000 : extension 5e joueur designée par Eric Lang, exclusive au KS. Nous avons contacté le responsable relations publiques chez CMON, qui nous a assuré qu’elle serait vendue en boutique, mais séparément, et pour un prix plus raisonnable que celle de Blood Rage.
  • 120 000 : Un ensemble de cartes perturbatrices créées par Bruno Faidutti (Monsieur le Roi des Nains !). Là encore, on ne se prive pas.
  • 150 000 : une appli mobile pour marquer les scores et compter les points d’une main (en scannant les cartes à la Alchimistes). Je doute de l’utilité, mais bon.

 

Vrai-jeu-de-cartes-cthulhu-crowdfunding

Croquis préparatoires d’Adrian Smith

 

J’imagine que CMON ne s’arrêtera pas en si bon chemin et nous proposera des évolutions tout à fait spectaculaires pour la suite.

Des figurines à double socle tournant indiqueront les contrats souscrits (un socle pour la couleur d’atout, un pour l’annonce chiffrée), quand une autre indiquera qui est le donneur (on oublie souvent). On est chez Cool Mini, j’ai dit ! Ce Kickstarter dont les contributeurs font une sorte de générique de blockbuster marque-t-il un tournant dans l’histoire du jeu de société ? Personnellement, j’attends de voir la réaction d’éditeurs tiers, comme Super Meeple, qui fait le choix de rééditer des jeux classiques.

 

Pour pledger, c’est . Les Early birds sont partis, mais il vous reste la version de base (39$) ou la version avec tous les stretch goals (55$).

 

Pour continuer : nous avons posé des questions à Bruno Cathala, qui a fait l’amabilité de nous répondre. (merci Bruno !)

► Quel a été le plus grand défi pour vous, sur ce projet ?

Bruno Cathala : « Eh bien bizarrement, le plus grand défi aura été… l’écriture d’une règle simple ! Parce que si la grande majorité des français (et suisses, avec le Jass) savent plus ou moins jouer à la belote, il n’empêche que la règle est loin d’être évidente à expliquer par écrit.

  • les cartes changent de valeur à l’atout
  • un système d’enchères propre à la coinche, avec  annonces codifiées (10 de mieux, 20 de mieux…)
  • les combinaisons donnant des points (carré, suite etc.)? Plus les histoire de belote-rebelote et dix de der.

 

Et ré-organiser tout ça en langue anglaise pour que des joueurs du monde entier, certes habitués aux jeux de société, mais n’ayant pas vécu cette sorte de transmission cultuelle, puissent à leur tout prendre plaisir à ce jeu… Ça n’a pas été une mince affaire. Presque plus compliqué que de trouver la variante qui va bien pour jouer à deux, finalement. »

 

► Est-ce que vous pensez que la réédition de jeux traditionnels revus au goût du jour a de l’avenir ?

Bruno Cathala : « En fait, face à la multiplication des sorties, cette tendance est assez logique. En effet, une partie du public va se retrouver rassurée face à un jeu, certes bien différent, mais dans lequel il n’aura pas tout à réapprendre. Et pour l’auteur, réussir à surprendre et proposer quelque chose qui a finalement un vrai goût de nouveauté sur une base pourtant établie, est un joli challenge et aussi un bel exercice de style. C’est d’ailleurs un chemin que je suis depuis un certain temps, si l’on regarde ma ludographie :

  • Five Tribes / Awele
  • Okiya / Morpion
  • Haru Ichiban / Morpion
  • Mr Jack / Hybride Cluedo-Master Mind
  • Et à venir Crazy Mistigri / Pouilleux ou Mistigri

 

Bref, je suis très heureux de participer à ce projet, bien que ce soit un Kickstarter, procédé éditorial pour lequel j’ai quelques réticences. Mais là… quel éditeur classique nous aurait suivi ? »

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter coinche sur espritjeu

26 Commentaires

  1. fouilloux 01/04/2016
    Répondre

    Alors question: ce sera avec des règles à la stéphanoise (distribution de 6 cartes, enchères de 5 en 5, distribution des 2 cartes et prise en compte des enchères pour la réalisation du contrat) ou à la lyonnaise (distribution de 8cartes, enchères de 10 en 10 et non prise en compte des annonces dans la réalisation du contrat)?
    Parce qu’avec celles à la stéphanoise c’est un auto-pledge pour moi, mais sinon je passe mon tour. Dommage ça fait envie.

  2. edrick 01/04/2016
    Répondre

    Moi je joue à la lyonnaise, lieu de naissance oblige, mais j’inclus les annonces dans le contrat. Ce doit être la version Givors-canal, un jour de pêche…
    Merci Umberling, merci beaucoup.

  3. Sha-Man 01/04/2016
    Répondre

    Moi franchement je déteste les annonces.

    Ça enlève une grosse partie de la stratégie du jeu. J’ai été joueur de bridge donc forcément…

    J’aime analyser mon jeu, le cycle d’annonces et me dire que s’il annonce 130, je le coinche.

    Pas qu’il fait 82 points + un 50. C’est moche ça. C’est quoi ton skill a part avoir un gros coup de moule a la distribution ?

    • fouilloux 01/04/2016
      Répondre

      Ca fait sens si tu annonce avec 6 cartes. Mais c’est vrai que ça rajoute de l’aléatoire. Après pour moi la coinche, une fois les cartes données et les enchères faites, la manche est terminée. Il n’y a aps assez de choix en général pour qu’un joueur puisse renverser une partie (9 fois sur 10). Donc je opréfère y rajouter un côté fun/bluff/prise de risque.

  4. Umberling 01/04/2016
    Répondre

    Update : Guilherme de Cool Mini or Not m’a annoncé le stretch goal de 200 000 $. Un système d’annonces enchéries, à la manière du skat (version allemande de la belote), par maître Reiner Knizia.

    • atom 01/04/2016
      Répondre

       Ouah, Reiner Knizia, il manque plus que Antoine Bauza, ou Ludovic Maublanc, une variante Cash n’ guns ça le ferait non ?

      • Sha-Man 01/04/2016
        Répondre

        Je crois qu’Antoine Bauza bosse sur les scénarios de la première campagne.

        • jim 01/04/2016
          Répondre

          Je croyais qu’Antoine Bauza bossait sur un nouveau thème pour la coinche ?? Ca s’appelerai coinshido la coinche selon le code du bushido !

  5. jim 01/04/2016
    Répondre

    Done ! Mon premier jeu pledgé, une valeur sur !

    • fouilloux 01/04/2016
      Répondre

      Moi aussi si on a une précision sur la règle choisie. Un des auteurs serait pas dans le coin?

  6. Antyova 01/04/2016
    Répondre

    Chais pas… je vais attendre qu’ils annoncent un stretch goal de mode solo, et qu’il remplacent toutes les cartes par des figurines.
    Je suis pas à l’aise avec ces vieux supports papier…
    Puis, est-ce que le porte-carte est prévu pour des cartes avec double sleevage?

    • Shanouillette 01/04/2016
      Répondre

      Bha y a sacrément intérêt, moi je double, voire triple-sleeve toutes mes cartes. ça coûte un peu cher, mais vu que je sors mes jeux une fois ou deux max, autant que ça soit alors une expérience hors norme.

      • Antyova 01/04/2016
        Répondre

        Merci! Enfin quelqu’un qui comprend tout l’art du sleevage!

        La beauté du flouté obtenu à partir de la 3e sleeve, le subtil soulagement quand on arrive à enfiler la-dite 3e sleeve.

        Les gens pensent, à tort, qu’on sleeve pour préserver nos cartes de leurs gros doigts graisseux de brutes. Oui mais pas que! C’est pour aussi (et surtout) pour les protéger de la poussière qui s’accumule entre deux parties.

  7. Fred la loutre 01/04/2016
    Répondre

    Si on passe les 400K€, je vous ferai une variante pour jouer à l’aveugle ! 🙂

    • fouilloux 01/04/2016
      Répondre

      Mouais, c’est un coup à ce qu’on joue à la parlante ça.

    • Antyova 01/04/2016
      Répondre

      Pourquoi juste à l’aveugle? C’est pas très égalitaire tout ça!

      Quid des variantes pour jouer au muet ou pour jouer au sourd? Puis faut pas oublier les daltoniens, personne pense jamais aux daltoniens, j’aimerais bien une variante pour jouer aux daltoniens.

      C’est où la sortie déjà…

      • fouilloux 01/04/2016
        Répondre

        Ah bah surtout que les daltoniens ils ont déjà des symboles différents de base. Et pour les muets normalement c’est comme ça qu’on joue!

        • Fred la loutre 01/04/2016
          Répondre

          Chacun sa spécialité, moi je fais dans l’aveugle !

          (Paf, une belle phrase à ne pas sortir de son contexte !)

    • Sha-Man 01/04/2016
      Répondre

      Moi j’aimerais bien des variantes « maitre … » pour plein de jeux à l’allemande super moches que j’ai chez moi et pour lesquels j’aimerais ne plus voir le matos.

      Genre « Maitre Agricola » « Maitre age of steam »…etc.

      • atom 01/04/2016
        Répondre

        Alors si tu ne veux plus voir le matos, je te conseille de voir avec le monsieur au dessus, « celui fais dans l’aveugle ». Il devrait pouvoir te trouver une variante adaptée a ton problème.

  8. Zuton 01/04/2016
    Répondre

    Perso je vote aussi pour la lyonnaise, avec les enchères de 10 en 10  et en appliquant seulement la belote / rebelote  pour les annonces (car sinon trop gros Bill) pour des parties plus tendues. J’ai hâte de lire sur le KS la traduction anglaise du « capot » ou de la « générale » (pour les plus chanceux). Espérons que ca donne des idées à CMoN pour développer aussi la version tarot re-thématisée : les atouts figurines, ça pourrait être de la balle !
    Merci Umberling pour l’info exclusive !!!

Laisser un commentaire