Et les récompensés du Spiel 2014 sont…

Et voilà, le mystère est levé ! Pour ceux qui n'ont pas suivi…

Les titres en lice pour le "Spiel des Jahres" 2014  étaient…

CAMEL UP prochainement chez nous grâce à Filo – un jeu de Steffen Bogen

SPLENDOR chez Space cow boys, un jeu de Marc André

CONCEPT Chez repos Prod, un jeu de Alain Rivolet, Gaëtan Beaujannot

 

Et le jury a décidé d'accorder le Spiel a … CAMEL UP !!!

 

Notre impression : Vraiment étonnant comme choix.  Vraiment. Ici, en France en tout cas, personne ne l'avait vu venir celui-ci, car c'est un jeu de paris sur une course de chameaux relativement classique devant des jeux comme Concept (particulièrement fédérateur) et Splendor (particulièrement élégant). Disons-le, Camel up ressemble pas mal à un autre jeu, Lemming Mafia, déjà édité depuis 2009.

Dommage.  

 

Et n'oubliez pas les jeux très recommandables 😉

Love Letter, Seiji Kanai (Pegasus Spiele)
Potato Man, Günter Burkhardt and Wolfgang Lehmann (Zoch)
Sanssouci, Michael Kiesling (Ravensburger)
SOS Titanic, Bruno Cathala and Ludovic Maublanc (Ludonaute)
Voll Schaf, Francesco Rotta (HUCH! & friends)

 

Le Spiel des Connaisseurs, lui, pouvait aller soit à…

CONCORDIA Disponible chez Ystari, un jeu de Mac Gerdts

ROKOKO chez Filo, un jeu de Louis Malz, Matthias Cramer, Stefan Malz

ou

ISTANBUL chez Matagot, un jeu de Rüdiger Dorn

Les jeux chaudement recommandés sont :

Amerigo, Stefan Feld (Queen Games)
Blood Bound,  Kalle Krenzer (Heidelberger Spieleverlag)
Guildhall, Hope S. Hwang (Pegasus Spiele)
Russian Railroads, Helmut Ohley and Leonhard Orgler (Hans im Glück)

Et le grand gagnant est … ISTANBUL

 

Notre impression : Pour le coup, là, sur LudoVox nous avions misé sur Istanbul (c'est pourquoi hier nous avons publié une preview du jeu). Son mélange d'accessibilité et de réflexion en faisait un bon prétendant au Spiel. 

Quant au prix du meilleur jeu Enfant, les participants étaient …

  

Geister, Geister, Schatzsuchmeister! de Brian Yu

ou

 

Richard Ritterschlag de Johannes Zirm

ou

Flizz & Miez de Flizz & Miez Klemens Franz, Hanno Girke et Dale Yu

 

Et le grand gagnant est…Geister, Geister, Schatzsuchmeister!

 

 

Il faut savoir que gagner un tel prix assure à l'éditeur de vendre dans les 500 000 boites (estimation) et que la structure du prix touche un pourcentage sur les ventes via le paiement du logo qui apparait sur les boites. Le Spiel est LE prix le plus réputé à travers le monde – reste à savoir si les choix 2014 resteront dans l'histoire ludique !

 

 

 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter camel up sur espritjeu

15 Commentaires

  1. Starvince 14/07/2014
    Répondre

    Camel Up pourrait être mieux défini comme jeu de paris plutôt que jeu de courses. Il possède effectivement des points communs avec Lemming Mafia ou encore Horse Fever. Le choix se révèle étonnant, vu de France.

  2. Sha-Man 14/07/2014
    Répondre

    Salut Starvince, oui tu as parfaitement raison. Nous avons édité en conséquence 🙂

  3. eolean 15/07/2014
    Répondre

    Juste pour polémickey un chouïa, Il y a vraiment un probleme de catégorie je trouve. 

    Je ne connais pas Camel up donc je ne dirais rien sur celui-ci, mais vraiment "Istanbul" comme jeu pour expert, c'est clairement du foutage de nouille. Il est clairement familial à côté de véritable jeux pour expert (Nations, Concordia, Madeira, etc…Pour ne citer qu'eux). 

    Soit il manque une catégorie, soit les allemands ont définitivement grillé tous leurs neurones sur les feld et n'arrivent plus à jouer qu'à du famillial ! 

    Bon, c'était mon coup de gueule ludique, le Kennerspiel a tout bonnement perdu beaucoup de crédibilité à mes yeux sur ce coup là.

    • Shanouillette 15/07/2014
      Répondre

      Oui enfin moi je dirais que c'est pas si étonnant. L'an dernier, le kenner c'était Andor, en 2011 c'était 7 wonders. Le kenner, je dirais que c'est le prix Amateur, c'est pas le prix Expert non plus. 😉

    • Starvince 16/07/2014
      Répondre

      Eolan, à vrai dire je pense qu'il faut se méfier du prime déformant par lequel le joueur averti peut regarder ce genre de prix.

      Je pense qu'il faut justement voir le Kennerspiel comme un jeu d'une complexité au dessus du Spiel, Camel Up en l'occurence. Et c'est bien le cas.

       

       

  4. eolean 16/07/2014
    Répondre

    Je suis d'accord avec vous, Istanbul semble plus complexe que Camel Up, mais ça n'en fait pas pour autant un jeu pour "expert". 

    Or, le Kennerspiel est présenté comme un prix "expert". Bon tout dépend de ce qu'on y voit, et il y en a pour tout le monde. 

    Mais dans ce cas, d'où'qu'c'est qu'on met les Madeira, Russian, et consort ? Ils ne jouent pas dans la même cour, selon moi. 

    Le problème quand on fait des catégories, c'est qu'on peut presque en faire une pour chaque jeux. Mais il manque un prix sur la "velue-ittude"  des jeux (rôle que j'aimerai voir prendre le Kennerspiel) , du coup, les personnes qui aiment les bons gros jeux bien lourd et velu comme moi (enfin les jeux que j'aime hein, pas moi en tant que personne…Quoique oO) ne se sentent pas représentés !

    Je milite depuis longtemps pour la création du poil d'or, le jeu le plus velu de l'année, mais je ne suis pas entendu ! Snif ! Encore un coup des Femen ! Grrrr !

    M'enfin, tout ça n'est pas bien grave, tant qu'on s'amuse toujours sur les tables de jeu 🙂

  5. Shanouillette 16/07/2014
    Répondre

    Oui c’est bien la le malentendu ou la déception avec les « gamers » le Kennerspiel ne s’adresse pas à eux en priorité ! Mais des prix qui s’ adressent aux gamers, c’est pas ça qui manque quand même… Regardez les récompenses reçues par Terra Mystica ou Bruxelles… Après le prix du Poil, c’est fun mais ça sera sans moi. J’avoue. Cette métaphore pileuse finie par être un peu pesante à la longue (je ne fais pas partie du Gifl mais bon, à force faut reconnaître que ça fait un peu « entre mecs on s’ comprend »).

    • eolean 17/07/2014
      Répondre

      N'y voyez point offense à la gente féminine mademoiselle (il parait qu'on a plus le droit de dire mademoiselle non plus mais bon), je faisais référence à la pilosité parce que c'est pratique et connu dans le milieu ludique. Par ailleurs, le côté poilu ne m'a jamais fait l'echo de "restons entre mec !". D'une part parce que j'imagine plutôt quelque chose de bourru, qu'il faut rasé et dégrossir pour voir ce qui se cache en dessous et d'autres part parce que je connais nombre de femmes aussi poilues que moi !!! oO Enfin, je connais également plusieurs joueuses qui adorent les jeux qui en ont dans le pantalon ! HA non, ça va pas non plus ça ! En plus c'est tendancieux ! Nous dirons que les joueuses aiment également beaucoup se briser les neurones sur les cubes en bois 🙂 

      Plus sérieusement, il existe certes des prix pour du jeu plus "complexe", mais le spiel étant la référence mondiale (pour le moment), à titre personnel, je me sens un peu frustré que le style de jeu que j'affectionne le plus n'y soit pas plus voyant. Et ceci parce que, je crains une dérive vers des jeux plus cours, plus simple, peut-être un peu plus passe-partout,  qui correspondent à plus de monde, mais moins à ce que j'aime. Je suis un peu égoïste pour le coup, mais c'est la prérogative de mon avis, il est nécessairement subjectif ^_^

      • Shanouillette 17/07/2014
        Répondre

        héhé oui un avis c'est toujours très égocentrique, mais c'est ça qui est bien. Moi aussi je suis très égocentrique quand je dis que l'expression des jeux poilus commence à me raser. (haha). Mais bon. Assumons nos coups de gueule, mon ami 🙂 Bref. Rien de bien méchant. Concernant le Spiel je pense vraiment qu'une fois qu'on est un joueur "core" il ne faut plus trop en attendre du Spiel, qui s'adresse au grand public. Un core gamer devra se satisfaire d'autres prix moins mainstream, plus en correspondance avec ses gouts, ses attentes. De toutes façons, les formats des jeux sont de plus en plus courts. Les gros jeux complexes avec des règles de trente kilomètres sont plus minoritaires aujourd'hui. C'est la vie, c'est la mode, c'est le marché. Le fast food, le fast game 😉 On peut râler devant ça, on a le droit, mais je ne suis pas sure que ça change grand chose. ^^ D'autant qu'il y a quand même de quoi faire (je trouve) pour celles et ceux qui ont des poils. :p

  6. vince_jeux 18/07/2014
    Répondre

    Pour les gros jeux il y en a mais de moins en moins ou des jeux revisités. Madeira c est du vinhos. Nations ca ressmble a du through the ages en plus light. Les nouveaux jeux sont plus light ou plus lissé on marque des points des que l on bouge un pion ( tout le mode a reconnu Feld) les scores se tiennent dans un mouchoir de poche fini les scores où on mets des grosses raclées. Tout devient trop sage.
    Quand au kener,Caylus agricola avaient plus de gueule en kennerspiel. Si, il faut râler car c’est à nous de faire le marché

  7. Starvince 18/07/2014
    Répondre

    J'ai du mal à comprendre votre "C'est à nous de faire le marché".

  8. vince_jeux 18/07/2014
    Répondre

    c'est en réponse à shonouillette qui nous dit c'est le marché c'est comme ça. Je suis peut être quelque peu idéaliste mais ne faire que des jeux monsieur tout le monde n'est pas une bonne idée. Les jeux gamer comme le kenner devrait satisfaire les gamer et pas du familial +.

     

     Bref je rale mais c'est que des jeux, c'est pas bien grave non plus 😉 

    • Shanouillette 18/07/2014
      Répondre

      Cela fait quelques années que le Spiel a évolué vers du grand public maintenant. On peut le regretter, mais d’ autres prix ont vu le jour, clairement orientés gamers. Quant au format moyen, on peut le regretter (bis) mais c’est aussi grâce à ça que le jeu sort de sa niche. Chaque époque à ses jeux. Perso je ne regrette rien, je prends ce qui y a à prendre dans chaque période. Mais pour approfondir tout ça, en parler en vrai serait plus adapté .. A moins que je n’ en fasse un article. 🙂

  9. Sha-Man 19/07/2014
    Répondre

    Si je peux me permettre, aujourd'hui le monde du jeu évolue en tant que marché, voire marché porteur et on y parle d'argent.

    Hors il faut être clair, il y a une tendance généralisée à la simplification, à la vitesse, à l'accessibilité,… à la (sur)consommation… (et je ne parle pas seulement des jeux de société)

    Si le jeu est rapide, donne une première impression de satisfaction, il va toucher potentiellement la masse et va être acheté facilement.

    Si on doit attendre l'avis d'experts, faire plusieurs parties, lire des trucs sur internet, le cycle de vente en long, s'il est long j'en vends moins vite, je passe plus de temps avec des sous dehors, parce que j'ai déjà payé mon fabricant et en plus le prix total ne justifie pas la durée de mon cycle de vente.

    Si je vends 10 petites boîtes à 15-20€ pendant que je vend 1-2 boîtes à 40€, en imaginant des % de marges équivalents (ce qui n'est pas tout à fait le cas à cause de coûts incompressibles), alors le calcul est vite fait.

    D'autre part, c'est plus facile de sortir 15-20€ alors que 40€ ça fait réfléchir surtout si on est monsieur-madame-tout-le-monde.

    Et il faut pas se leurrer il y a plus de Mr-Mme-tout-le-monde que de passionnés gros gamers.

    Un jeu compliqué ça demande plus de matos "généralement", ça prend beaucoup plus de temps à développer et donc ça coute plus cher.

    Un jeu simplifié peut également être vendu avec un message plus facile à appréhender pour les acheteurs.

    Vous commencez à cerner le truc ?

    Attention ! Là je m'avance un peu dans le diabolisme, mais aurais-je réellement intérêt à ce que mon jeu reste un hit irremplaçable ? Alors qu'un jeu à la rejouabilité calculée appelle aux extensions s'il marche bien, ou à vendre un autre jeu.

    Dans l'industrie du jeu vidéo, le facteur de frustration est parfois intégré dans les projets de développement et pas seulement dans le gameplay, mais également dans la logique d'achat et de contenu fourni.

     

    ça vous désole un peu ? C'est normal, comme moi vous êtes dans la catégorie consommateur de niche.

    Mais nous ne sommes pas la cible principale de "l'industrie". Le monde du jeu progresse dans vers le "mainstream", mais reste également et heureusement encore beaucoup une affaire de passionnés et c'est pourquoi les dérives d'autres milieus sont encore rares.

    La race des gros joueurs est nécessaire à l'écosystème mais le prix qui a le plus de retombées économiques aujourd'hui est le Spiel. Et l'on sait que le macaron "Spiel des Jahres" rapporte à la fois à l'organisation du prix et aux gens qui commercialisent le jeu.

    Je ne connais pas les motivations réelles en ce qui concerne les choix qui ont été faits, ni même si les raisons sont assumées ou non.

    Je ne peux que supposer, peut-être s'agit-il même d'idéalisme dans le fait de privilégier des jeux plus accessibles en leur donnant un maximum de visibilité et ainsi amener le grand public vers les jeux de société.

    Ce qui serait confirmé par ceci :

    Goals
    The awards granted by "Spiel des Jahres e.V."are intended to promote games as a cultural asset to encourage gaming amongst family and friends and to provide an aid to selecting the best games from a wide range of products on offer.

     

    Mais il y a également des enjeux économiques qui posent question dans l'attribution de cette récompense :

    Form of the Award
    The Spiel des Jahres critics' award is a merit award with no monetary prize included. Award winners can use the award for advertising and publicity. Use of the Spiel des Jahres logo requires the additional payment of a license fee.

     

    Bien qu'ils se défendent de toute ingérence commerciale :

    Financing
    In order to preserve its independence the jury rejects all forms of external financing. Its work is financed solely through its reporting activities and from the license fees for the logo.

     

    (source : http://www.spiel-des-jahres.com/cms/front_content.php?idcat=148&lang=4)

    Vous avez vu, c'est vachement compliqué, hein ? Difficile d'avoir un avis tranché noir ou blanc en prenant tout ça en compte, n'est ce pas ?

  10. eolean 01/08/2014
    Répondre

    Oui oui je sais, je répond diablement tard !  :p

    Je te suis shaman sur ton raisonnement et je suis d’accord avec toi sur le spiel-des-jahres. Et même si les jeux mainstream sont de plus en plus sur les tables des éditeurs, je ne crois pas qu’on va perdre les jeux experts. Je pense même qu’ils vont se durcir et/ou se différencier !

    Les éditeurs ont besoin d’exister également sur le marché expert. Et paradoxalement, je pense que plus on aura du familial autour de nous, plus les jeux expert seront ardus pour que la différence existe bel et bien. Les éditeurs sont la plupart du temps des joueurs également. Et nombre d’entre eux aiment également jouer à des jeux expert de temps en temps. De fait, ils vont continuer à tenter des choses, pour le meilleur et pour le pire ! :p

    Je ne m’inquiète pas pour le jeu expert. Et que le spiel-des-jahres soit familial et ait pour vocation de promouvoir le jeu, c’est tout à fait normal pour moi. Pas de soucis là-dessus. Non, ce que je regrette, c’est que le Kennerspiel, censé être « The » prix pour le jeu expert, lui, soit attribué à un jeu somme toute très bien mais plutôt familial qu’expert.

    J’aurais préféré un jeu plus costaud pour donner de véritables lettres de noblesse au prix du jeu « Expert ». Là, j’ai l’impression qu’il est galvaudé et j’aime pas. Je trouve qu’un kennerspiel « Madeira » ou même « Concordia », aurait eu plus de gueule.

    Mais bon, c’est du triturage de nouilles fraiches c’t’histoire, on aura toujours de quoi s’amuser et l’essentiel est là 🙂

Laisser un commentaire