Essen 2023 : Dans le viseur de MeepleCam
Essen. Le Spiel à Essen. Le pèlerinage ludique de nombreux joueurs, passionnés, professionnels. Un moment incontournable pour beaucoup d’acteurs du monde du jeu international. Comme l’an passé, il se déroulera début octobre du 5 au 8 octobre 2023. Plus que quelques dodos avant ouverture des portes.
Il faut dire que le Spiel fait tourner la tête en terme de chiffres. Localisé dans le Messe (un lieu gigantesque de 32 400 m²), il s’apprête à accueillir quelque 150 000 visiteurs, venus rencontrer les plus de 900 éditeurs, 1500 jeux représentés par 56 pays, le tout sur une surface gigantesques à travers des halls qui seront assurément bondés. Changement majeur cette année : les halls ne seront plus organisés comme les années précédentes. En effet, des zones selon les catégories de jeux (Famille / Expert / hobby / JdR) seront mises en place dans les différents halls. Comment les éditeurs ayant des jeux dans plusieurs catégories vont s’organiser ? Cela sera une surprise.
Heureusement, pour s’y retrouver, les organisateurs du Spiel proposent une application permettant de situer jeux et éditeurs sur le salon. L’application manque de fonctionnalités pratiques, mais sera tout de même sacrément utile.
Et puis le Spiel a sa mascotte, Meeps, depuis cette année (qui se fait tout de fois assez discrète), illustrée par Michael Menzel. C’est aussi les 40 ans du salon !
Comme chaque année, je prépare en amont les jeux que je souhaite voir. Une trentaine au total, sachant qu’il est probable que je ne puisse pas en essayer la moitié en raison de l’affluence (je suis très peu patient pour avoir une place à une table, tellement il y a de choses à voir partout).
Je m’efforce de cibler des jeux qui ne sont pas (encore) localisés en France. Voici donc une partie de ma sélection :
1902 Méliès
J’en ai déjà parlé dans un article paru ce mois-ci, le premier jeu sur lequel je vais me précipiter sera 1902 : Méliès, le petit nouveau de la gamme des 19xx chez Looping games (distribué par Origames chez nous).
1902 Méliès nous emmène cette fois aux débuts du cinéma. Vous avez tous en tête l’image de cette lune sous forme de visage, avec un obus dans l’œil. C’était un des premiers trucages cinématographiques, réalisé par Georges Méliès. Vous incarnez un assistant de l’illustre réalisateur et vous allez devoir aider à concevoir trucages et artifices cinématographiques pour la conception du premier film de science-fiction. Avec une mécanique de pose d’ouvriers, vous allez devoir gagner des points en préparant les scènes du film et les costumes des acteurs. Faire les plus belles prises vous mènera à la victoire.
Autant vous dire que c’est une acquisition immédiate pour moi. 1911 Amundsen Vs Scott excepté, la série ne m’a jamais déçue. Je suis aussi fan de l’illustrateur Pedro Soto, et je serais parmi les premiers à Essen à demander une dédicace de ma boîte fraîchement acquise. Les jeux de cette gamme réussissent à faire des jeux initiés mais abordables, pour des durées de partie raisonnables, et nul doute que 1902 Méliès prend ce chemin là.
Un jeu de Eloi Pujadas, Ferran Renalias
Illustré par Pedro Soto
Edité par Looping Games, origames
Planta Nubo
Chez Ludovox, il faut reconnaître que j’ai une étiquette collée sur le front : les jeux de gestion qui ont une thématique autour de la ferme, et Uwe Rosenberg est une de mes références ludiques. Néanmoins, cet auteur n’a pas réussi à me convaincre sur ces derniers gros jeux (le pesant Hallertau, l’oubliable Reykolt , le répétitif Atiwa). Et le voilà qu’il revient avec une nouvelle proposition, toujours sur le thème de la ferme, mais dans un univers steampunk et écologique, avec une cover faisant penser au château dans le ciel. Avec une mécanique de placement d’ouvriers, on va produire de l’oxygène en plantant des arbres, gérant l’énergie verte avec nos robots, sorte de dirigeables ailés. Les premières images du jeu font supposer un jeu assez complexe avec, une nouvelle fois, une multitude d’actions possibles.
De plus, mon cher Uwe est accompagné de Ode et Michael Keller, auteurs de « La granja », une autre de mes références ludiques (oui, encore un jeu de ferme) pour la création du jeu. Bref, il n’en fallait pas plus pour que Planta Nubo soit un des titres prioritaires auxquels je veux m’intéresser.
À noter que la règle anglaise est disponible, et que le jeu est sans texte sur le matériel. Ça sent l’achat compulsif.
Un jeu de Uwe Rosenberg, Ode, Michael Keller
Illustré par Lukas Siegmon
Edité par The Game Builders
Evacuation
Autre gros jeu qui fait partie de mon trio de tête à voir à Essen : Evacuation. Un des jeux les plus attendus de Essen 2023. Il faut dire que son auteur, Vladimir Suchy, n’est pas un inconnu de la sphère ludique, avec des titres à succès tels que Last Will, Pulsar 2848, et Underwater Cities.
Son prochain eurogame, Evacuation, est une vision que nous ne souhaitons pas pour notre planète dans le contexte du réchauffement climatique. Notre planète est en train de cramer, et il va falloir migrer notre économie vers une nouvelle planète (et recommencer les mêmes erreurs…). La particularité du jeu est que vous commencez avec votre moteur économique qui fonctionne à plein régime, et il va décroître progressivement pendant que vous transférez vos usines sur une terre meilleure.
Vu l’auteur, l’originalité de la mécanique, le thème abordé, nul doute que Evacuation sera sur toutes les lèvres lors du salon d’Essen 2023. Sans être devin, je prévois une longue file d’attente dès le jeudi matin (comme ce fut le cas pour Bitoku), et un sold out très rapidement. Les tables de jeux seront-elles approchables ?
Un jeu de Vladimír Suchy
Illustré par Michal Peichl
Edité par Delicious Games
Through Ice & Snow
Lors de ma première édition d’Essen, il y a maintenant une dizaine d’années, un jeu m’avait particulièrement marqué : Northwest passage, de Yves Tourigny chez Matagot (qui sera re-édité très prochainement). Une édition tellement impeccable que cela m’avait fait me passionner pour l’aventure humaine vécue par ses hommes dans les étendues glaciales du Groenland.
Through Ice & Snow est une invitation à repartir à la découverte du chemin pour relier l’Europe et le Canada, traversant mers gelées et terres inhospitalières. Ayant réussi le cap du financement participatif, il arrivera dans les chaumières d’ici fin d’année, et sera présenté à Essen en démonstration.
Il semble être un véritable bac à sable sur l’exploration arctique, avec une gestion assez fouillée pour gérer nos navires, un aspect culturel sur les populations et la faune locale, et des parties renouvelées par des plateaux modulables. Graphiquement, il m’apparaît assez austère, mais c’est l’expérience que ce jeu peut m’apporter qui titille ma fibre ludique.
Un jeu de Fernando Eduardo Sánchez
Illustré par Pedro A. Alberto, Araceli Martín
Edité par 2Tomatoes Games
KARAK 2
Un jeu qui m’avait été plusieurs fois conseillé pour mon p’tit meeple de 6 ans : Karak. Une référence pour initier les plus jeunes au Dungeon Crawler. Mais j’en étais finalement resté sur ma faim, le jeu ayant peu de profondeur dans l’exploration au final, et les parties offrant une rejouabilité un peu faible. Sentiment partagé par mon p’tit meeple préférant la richesse d’un Hero Quest.
Karak revient avec un épisode 2 : Karak II. Cette nouvelle version, sortant du donjon pour se retrouver dans les plaines, semble offrir un gameplay plus recherché, avec une gestion des cités et des unités, tout en gardant la colonne vertébrale du jeu original : explorer, trouver de l’équipement pour devenir plus fort, tuer des monstres. Est-ce que les rajouts suffiront à gommer le sentiment de répétitivité ressenti dans Karak, à lui donner une dimension plus épique ? Je n’en suis pas sûr, mais j’irai faire ma propre expérience.
Un jeu de Petr Mikša, Roman Hladik
Illustré par Roman Hladík
Edité par Albi
Evergreen : Pines & Cacti
N’oublions pas les extensions. Evergreen est un des jeux qui m’a bien plu sur cette année 2023, avec son système de plantage d’arbres et de luminosité directionnelle. et je m’aperçois qu’une petite extension est en préparation : Pines & Cacti. Il va s’agir de nouveaux modules pour le jeu avec de nouvelles plantes à placer sur notre plateau. Les cactus devront toujours être éclairés sous peine d’être détruits. les pins au contraire apprécieront l’ombre pour mieux grandir. J’espère que ces modules apporteront un peu de renouveau au jeu, qui tourne un peu en boucle au bout de quelques parties.
Un jeu de Hjalmar Hach
Illustré par Wenyi Geng
Zoom : Les jeux sur la thématique de la réduction d’émission de CO2
C’est maintenant une certitude, l’homme est responsable à 100% du dérèglement climatique. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le GIEC. Plusieurs jeux commencent à s’approprier le thème, et c’est tant mieux car il faut sensibiliser le plus largement possible sur la réduction de notre empreinte carbone. Ainsi, plusieurs titres seront à scruter lors du Spiel :
Tout d’abord Future Energy et Powerlines, edités chez Queen Games sous la gamme Green planet. Dans le premier, réadaptation du jeu Pionniers, il s’agira de construire un réseau d’énergie et des usines non polluantes, grâce à l’acquisition de contrats. Dans le second, sorti en 2022, une espèce de « Roll&Place Meeple », les joueurs vont devoir remplir simultanément leur plateau personnel en fonction des dés disponibles en plaçant leurs meeples et complétant des lignes pour construire villes et usines technologiques. Ces deux jeux ont été financés par campagne de financement participatif et doivent arriver en livraison.
Ensuite Earth 2053 : Tipping point sera aussi une des propositions sur ce thème, même si il ne sera que en prototype sur le salon, car prévu en 2024. Peu d’infos sur ce jeu si ce n’est que ce sera un jeu coopératif, où les joueurs incarneront un pays pour lutter contre la catastrophe climatique annoncée, en usant de leur influence et capacités spéciales
Je pourrai aussi suivre Pampero, où il faudra gérer l’énergie électrique de l’Uruguay avec des éoliennes (À paraître chez Intrafin, la news ici).
Ça me permet de rappeler à nos mémoire le jeu Prosperity, de Reiner Knizia (édité chez Ystari), qui traitait déjà de ce thème en … 2013
Et je viens d’apprendre qu’une conférence sur le climat sera proposée lors du salon, avec … Uwe Rosenberg himself. J’y participerais bien … mais ça risque d’être en allemand…
Voilà, ma petite sélection. J’aurais pu aussi parler de Run (dans la veine des Burgle Bros), Jerusalem, Rats of Wistar, Wild Tiled West… et on verra bien les découvertes que je ferai sur place, comme d’habitude, cela sera au gré des tables libres et de ma capacité à engranger des règles en anglais à la chaîne pendant 4 jours. Hâte !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Groule 03/10/2023
Merci pour ce teaser. Bon séjour et bons achats compulsifs !