Ernest et Célestine : gratter le dos de l’ours

Sûr que ça va vous paraître un peu niais dit comme ça, pourtant l’évocation de l’univers d’Ernest et Célestine me comble de tendresse. Gabrielle Vincent, autrice Belge de littérature jeunesse a fait, avec ses pinceaux, des histoires émouvantes.

 

 

Une histoire entre deux animaux que tout sépare, de l’amour, de l’entraide.

Je vous avais prévenu, ça semble dégoulinant de bienveillance, pourtant c’est de l’émotion brute.

Plus tard Daniel Pennac a adapté cet univers en roman, et un film d’animation en 2012, puis une série de dessins animés d’un format de 12 minutes quelques années plus tard.

Tous ces formats sont beaux, les adaptations réussies, et c’est sans aucun doute ce qui a poussé l’équipe de Space cow et l’auteur du jeu Ernest et Célestine, Rémi Loyer, à rendre hommage à cet univers. La barre est haute, une licence pareille ne peut être amoindrie par une œuvre ludique quelconque.

 

Une telle amitié et complicité ne pouvait être adaptée que sous la forme coopérative.

La tendresse dans le jeu prend la forme d’une image dessinée dans le dos, Ernest et Célestine cherchent à se retrouver en partant chacun de leur bout du plateau, et pourront avancer l’un vers l’autre, quand les joueurs auront su faire deviner le dessin sur la tuile piochée. La petite caresse dans le dos nous fera avancer d’un pas si elle est devinée, mais fera apparaître une barrière de police si les compères n’étaient pas en phase.

 

 

Le principe du dessin dans le dos, ou dans la paume n’est pas souvent invoqué dans les jeux. Si l’idée semble rafraîchissante, elle ne le reste pas très longtemps. Espérons que le jeune public à qui est destiné cette adaptation y trouvera la même émotion que procure les autres œuvres de la licence.

Une belle année pour ce beau couple ours souris, qui verra également un nouveau film d’animation Le voyage en Charabie, par les mêmes réalisateurs de la série animée, Julien Cheng et Jean-Christophe Roger.

Le jeu sortira lui le 2 septembre, vous pourrez le découvrir contre une petite vingtaine d’euros.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter ernest et celestine sur espritjeu

Laisser un commentaire