UP-epoch-

Epoch: Early Inventors

C’est sur le site de crowdfunding allemand Spieleschmiede.com que ce titre dit de civilisation va être lancé en mai prochain. Le game designer néerlandais Martyn F. (auteur de Oklahoma boomers) vous proposera un jeu d’exploration paléolithique où 2 à 4 joueurs incarneront des chefs de clans à l’aube de l’humanité…

 

pic2445548_md

Ouga Bouga !

Les joueurs ont pour objectif de prospecter l’environnement autour de leur village pour découvrir de nouvelles technologies afin de pouvoir dignement adorer les lieux saints. L’idée c’est d’élever son statut, de lever la tête, et de participer activement à l’évolution de la société humaine. pic2445509_md

« Un vrai jeu de style allemand pour les experts. » promet l’éditeur Emma Games.

Vous pourrez choisir entre les actions suivantes : recueillir de la nourriture, pêcher, chasser des cerfs ou des chevreuils, explorer les hexagones adjacents ou travailler et obtenir de la matière première.

Selon les outils que vous avez, vous pourrez recueillir tel ou tel type d’aliment. L’action « travail »  vous permet de former des outils bruts de fonderie, qui serviront directement à développer la carte du plateau (formée d’hexagones). Le tout, c’est d’avoir accès aux lieux saints car c’est là que votre statut d’homme s’élèvera.

Selon l’endroit où vous vous tenez, vous aurez besoin de plus ou moins de travail pour réaliser vos outils (en fonction de la matière première dispo, à savoir le bois, le lin, la pierre, le silex, l’argile et le minerai de fer). Les animaux peuvent non seulement vous fournir de la nourriture, mais aussi des peaux, des os et des tendons utiles. Réaliste.

A l’aventure compagnons

Pour explorer la carte, vous devrez payer en matériaux et en nourriture. Et à quoi ça sert ? Une fois qu’un nouvel hexagone est découvert, vous pourrez utiliser l’outil, l’équipement ou les connaissances liées à cet hexagone à votre avantage. Par exemple, l’action « faire une corde » vous permet de transformer 2 lins pour fabriquer 3 cordes. L’action « semis » vous donne 2 à 4 nourritures supplémentaires, lors de la collecte alimentaire. Une hache facilite l’action de couper du bois. Un petit air de Robinson Crusoe, n’est-il pas ?
Vous serez ensuite à même de laisser des offrandes sur les lieux saints afin de faire progresser votre statut. Sachant qu’après 14 à 20 tours, le jeu est terminé et le joueur qui aura atteint l’état le plus avancé l’emportera.

On vous tiendra informé quand la campagne débutera par un petit message sous cette news. Sinon, rendez-vous à Essen bien sûr !

>> Epoch

Un jeu de Martyn F.
Illustré par Hans Janssen
Edité par Emma Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Néerlandais
Date de sortie : 10/2015
De 2 jusqu’à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Jusqu’à 150 minutes

Laisser un commentaire