Entrons dans l’intrigant Dojo Kun

Dojo Kunnous en discutions un peu en commentaire suite à la news sur les sorties du mois de janvier, parce qu’il était comme qui dirait complètement passé sous les radars !

Faut dire qu’il ne partait pas du bon pied dans le monde fourmillant des étals ludiques. Distribué discrètement – par Millenium – avec des règles françaises « traduites » via Google Trad…  

Pourtant, le concept et le matériel ont l’air aguichant. Mister Gusanoman l’a reçu chez ludojo kuni et justement, il avait envie d’en parler. 

Et je passe le mïcrophône

L’histoire

Nous sommes des Maîtres d’arts Martiaux et nous devons gérer notre Dojo en recrutant des combattants et en les entraînant.

L’objectif est d’avoir le Dojo avec la plus meilleure réputation à la fin du jeu.

Déroulement du Jeu 

Il y a deux grandes phases dans le jeu, que l’on va répéter deux fois au cours de la partie.

 – La première phase (3 tours de jeu) s’apparente à une pose d’ouvriers.

Nous devrons améliorer nos combattants en les entraînant, rencontrer d’autres maîtres pour leur enseigner des coups spéciaux, agrandir le Dojo, recruter de nouveaux combattants, récupérer du Ki, des points de réputation, acheter des appareils d’entraînement, etc.

Dojo KunDojo Kun

 – La deuxième phase : le tournoi, sous forme de combats par élimination directe jusqu’à la finale.

Les combattants s’affrontent avec un lancer de dés. Le nombre de dés, ainsi que le type de dé lancés, dépendent du niveau du combattant (DAN, KI, et coups spéciaux qu’ils auront acquis). Le hasard semble donc bien contrebalancé.

Pour chaque étape passée (1/4, demi et finale), on gagne des points de réputation pour le Dojo. Il y a tout un système de résolution de combats basé sur les parades, prises et poings, qui semble bien sympathique.

Dojo Kun (2)

À la fin du tournoi, on recommence la première phase de pose sur 3 tours (nos combattants seront donc plus forts, plus entraînés et on peut recruter d’autres combattants de niveau 2). On participe ensuite au deuxième tournois de la même manière que la précédente.

Dojo Kun 2

Les points de réputation sont marqués de différentes manières : dans le tournoi, en recrutant, en s’entraînant, en agrandissant le dojo, en effectuant des missions, etc.
Le vainqueur est celui qui a le plus de points de réputation.

Merci Gusanoman !

Voici donc un mix – qui semble rafraîchissant – entre interaction directe à l’américaine et pose d’ouvriers plus euro ; cette possibilité de développer son dojo et nos combattants reflétant bien l’évolution d’un tournois… 

Pour le moins intrigant.

Retrouvez la fiche de jeu 

Un jeu de Roberto Pestrin
Illustré par Simone Delladio
Edité par Ediciones Primigenio, Yemaia
Langue et traductions : Anglais, pseudo français
Date de sortie : 2016
De 1 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes

   

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 15/01/2016
    Répondre

    Par ailleurs plutot bien accueilli outre atlantique…

Laisser un commentaire