Elémentaire mon cher Get Adler

Un petit jeu de déduction so british où chacun joue un personnage secret du MI6 en équipe avec d’autres (mais qui ?) et des règles traduites en français disponibles, ça vous intrigue ?

Et bien, il y a justement un KS en ce moment et pour quelques heures encore. Ça s’appelle Get Adler et mister MadTranslator planche en ce moment même sur la traduction des règles. Visuellement, on sort complètement du flash-kawaï-mainstream et ludiquement, ça a l’air de tourner carré un peu dans la veine d’un The Resistance.

Get Adler2

Un petit contexte, isn’t it ? 

Londres, 1937 – Les services de renseignements ont découvert que des documents top secrets étaient manquants.

Un agent du MI6 est aussi porté disparu.

Le seul indice est ce message intercepté : « Trafalgar à 7h ».

Nos protagonistes, l’agent du MI5 Gold, l’inspecteur Sharpe et l’agent de police Townsend de Scotland Yard sont en charge de l’affaire : Trouvez et éliminez Adler. Vous avez sept heures !

Dans ce jeu pour 4 à 6 joueurs, chaque participant se voit affublé d’une carte personnage qu’il tiendra secrètement. Les « gentils » devront trouver le « méchant » qui se cache parmi eux. 

Get Adler3

Le jeu se déroule en deux parties. 

Dans les premières manches, les joueurs se posent des questions et essayent de déduire qui est le vil Adler. Après qu’Adler ait été trouvé, le jeu se transforme en une course poursuite pour essayer de l’appréhender.

Goaaal !

Le but des héros est d’arrêter ou éliminer le traître avant la 7e heure. Le but de l’agent Adler est de survivre aux sept heures en gardant au moins un document top-secret en sa possession. Pour y réussir, il essaiera de cacher son identité le plus longtemps possible. Dès qu’il sera découvert, il essaiera de contrecarrer les plans pour son arrestation en s’échappant ou en utilisant ses cartes « arme ».

À votre tour, c’est simple, vous piochez et vous jouez une carte. Pas de discussion directe ici, il faut avoir une carte « ?«  pour avoir le droit de poser des questions aux autres, questions auxquelles ils devront répondre par l’affirmative ou la négative seulement. Vous avez une petite feuille d’aide et mènerez l’enquête un peu comme au Cluedo ou au Qui Est-ce ? à coup de « As-tu un chapeau noir ? », « As-tu les yeux bleus ? » Les héros doivent dire la vérité… Mais Adler peut mentir. Vil vil vil Adler !

Get Adler4

Vous pouvez aussi avoir une carte Document Top secret. À la fin de la septième heure, Adler doit posséder au moins un document top secret pour pouvoir remporter la partie. Les héros peuvent défausser des documents pour donner des indices à leur collègues à propos de leur identité. Mais faites attention car Adler peut aussi en défausser un ! Brouillage de pistes en cours…

Une fois qu’on a réussi à comprendre qui était Adler, il faudra être armé pour l’arrêter. Le garnement va essayer d’échapper à l’arrestation en jouant une carte en réponse. Il peut jouer : s’échapper (escape), déguisement (disguise), bombe (bomb) ou revolver (pistol). À vous d’avoir du répondant dans vos cartes pour que la confrontation se règle à votre avantage. 

Get Adler5

Pour en savoir plus sur ce petit jeu social à identités cachés (plus que quelques heures avant de conclure son projet participatif), suivez le clic :

Le KS

La fiche

Un jeu de Randall Thompson
Edité par Caper Games
Langue et traductions : Anglais, règles traduites en français
Date de sortie : 05-2016
De 4 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 20 et 40 minutes

   

3 Commentaires

  1. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 16/02/2016
    Répondre

    Effectivement je suis en train de terminer et je viens de découvrir qu’à partir de 5 joueurs l’agent Adler va avoir un soutien/complice parmi les personnages : Kate Collins.

    Je sais aussi qu’il va y avoir une petite extension avec un agent français : Gigie Bonnet… MErci pour les infos Shan ! 🙂

  2. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 17/02/2016
    Répondre

    vil ou black…adler ?

Laisser un commentaire