Dune Imperium Insurrection : Plus épicé que jamais ?

Dune est une saga romanesque de Frank Herbert incontournable. Elle a marqué des générations avec ses vers, ses Fremens, ses distilles, sa planète aride et surtout, son épice. Personnellement je l’avais découverte avec le jeu vidéo sur PC qui m’avait poussé à lire les livres ensuite, et regarder le film de David Lynch qui a acquis le statut d’œuvre un peu kitch (il date de 1984, excusez donc les effets spéciaux un peu… spéciaux). 

Dune Imperium est sorti en 2020 en même temps ou presque que le film de Denis Villeneuve. Les jeux à licence sont souvent casse-gueules, mais ça, c’était avant. Aujourd’hui on a compris que le potentiel d’une licence ne devait pas être gâché et les éditeurs prennent plus le temps pour respecter leur matière. Dune Imperium est créé par Paul Dennen, un auteur qui s’est illustré avec Clank!. Il a su honorer le matériau d’origine. À tel point que son jeu a quand même obtenu l’As d’or Expert 2020 et truste les premières places du classement BGG (6e avec plus de 47 000 votes au moment où l’on écrit ses lignes). Vous pouvez retrouver notre critique. Par ailleurs il était un des coups de cœur évidents de toute l’équipe.

Le succès étant au rendez-vous et le deuxième film approchant, deux extensions sont sorties coup sur coup, modifiant, enrichissant un gameplay déjà bien étoffé, mais pas exempt de reproches – mais j’y reviendrai. La surprise est surtout venue de Dune Imperium Uprising ou Insurrection en français. Une nouvelle version du jeu, plus qu’une extension (on en parlait ici). On retrouve le jeu originel avec son placement d’ouvriers, son deck building, ses cartes intrigues, mais avec des ajouts, comme les espions et les fameux vers des sables qu’il faudra chevaucher.

Certains désapprouvent la démarche quelque peu mercantile et regrettent que l’on ne puisse pas acheter une mise à jour plutôt qu’une nouvelle boîte. Si l’on a le jeu de base, doit-on acheter cette nouvelle version ? Est-ce que les évolutions et changements sont assez importants pour justifier cet achat ? Nous allons essayer de répondre à tout cela.

Notes : nous ne parlerons pas ici (du moins pour le moment) du mode par équipe qui nécessite 6 joueurs, car nous ne l’avons pas encore essayé. Nous ne revenons pas sur les mécanismes de base du jeu, car ils sont sensiblement les mêmes : nous nous concentrerons sur le comparatif et ce que cette version fait de différent. Vous pouvez regarder le Ludochrono de Dune Imperium

 

 

L’insurrection qui vient

Dune Imperium a beau être un excellent jeu, il a quand même quelques défauts qui sont loin d’être rédhibitoires (je joue encore avec plaisir au jeu de base sans extension), mais qui peuvent faire un peu “chouiner” par moment : économie des ressources un peu étrange (surtout celle des solaris, à vrai dire), cartes Intrigue qui sont un choix de game design ajoutant chaos mais souffle épique … Je n’évacue quand même pas la question. Parfois on a l’impression que certaines cartes ne se valent pas, et que la chance peut jouer sa part dans la victoire d’untel ou unetelle. Il faut dire qu’on les pioche au hasard et parfois elles sont parfaitement opportunes et d’autres complètement inadaptées au moment.

 

 

On a eu l’impression que le travail sur ces cartes Intrigue a été plus abouti sur cette deuxième édition ; aucune ne m’a semblé vraiment “pétée”, ou complètement inutile. La plupart des cartes ont deux utilisations possibles qui les rendent plus versatiles, comme “l’épice est le le pouvoir” qui permet soit de replier des troupes pour gagner de l’épice (pas mal si le combat est mal engagé) ou au contraire de dépenser 3 épices pour ajouter 6 de force. Avec « Débouchés commerciaux » on peut acheter ou vendre de l’épice, selon ses besoins, etc. Celles qui donnent des points en fin de partie demandent plus d’efforts.

 

Les cartes intrigues

 

Englué dans le sable de Dune

Le vrai grief, pour moi, c’était cette mécanique de pose d’ouvriers bloquante et certaines cases d’action qui vont être très prisées en début de partie et complètement abandonnées en fin de partie. Les Solaris suivent aussi ce cours, et servent surtout à acheter son 3e agent pour ensuite perdre leur utilité. On me dira avec justesse que ça permet de concentrer les débats sur les endroits importants ce qui génère une tension plus forte et oui c’est le cas.

Néanmoins j’ai l’impression que le jeu peut en sortir scripté et il n’est pas rare que la fin se joue souvent sur les cartes Conflit de niveau 3 qui apportent deux points de victoire, le premier qui peut se rendre (s’il a la carte) et s’il a 6 épices au « Long courrier » et envoyez toutes ses forces (jusqu’à 7) ce qui peut rendre la confrontation compliquée. L’emplacement étant bloqué, on pourra difficilement faire de même. J’ai dit compliquée, car on peut s’en sortir, mais ça ne sera pas chose aisée. Certaines cartes peuvent débloquer la situation, mais c’est justement très situationnel.

 

Nouveauté d’insurrection : cet espion me permettra d’aller sur les cases reliées et cela même si l’agent d’un autre joueur est présent, ou de piocher une carte supplémentaire.

 

Et bien dans cette nouvelle version, il existe désormais des espions : une fois placé sur un emplacement, on pourra venir s’y poser même si un adversaire est présent. Cette petite mécanique change à elle seule tout le jeu, puisqu’un lieu n’est jamais totalement bloqué. Mieux encore, ces espions peuvent être rappelés pour gagner un effet puissant (en fonction de la carte), ou sur le lieu connecté pour juste piocher une carte, ce qui permet de jouer plus sur le côté deck building et de faire tourner ses cartes tout en magnifiant le pouvoir d’achat.

Mais ce n’est pas tout. Dans Insurrection, le plateau est totalement repensé. Il existe d’autres moyens pour envoyer des troupes, parlons justement des fameux vers de sable qui ajoutent 3 de force dans les combats (comme les cuirassés de l’Avènement d’Ix). Mais pour les obtenir, il faudra les dompter et pour cela il faut le crochet à vers. Autre contrainte, il nous faudra aussi avoir deux influences sur la guilde des Fremens – oui oui comme toujours, c’est thématique. 

 

Les fameux vers

 

Les vers ont en plus un gros avantage dans les conflits puisque dès que l’on va gagner le bonus du combat deux fois. Fort, certes, cela demande parfois de bien prévoir car de nombreux conflits nécessitent de convertir des ressources en points de victoire (il faudra donc dépenser le double !). Par contre, contrairement aux cuirassés, ils ne reviennent pas après le combat. 

Les vers ne peuvent être envoyés que dans la zone sableuse. Ils n’ont pas accès à toutes les zones de conflit car un mur protège Arrakeen, la Raffinerie d’épice et le Bassin Imperial. Sauf si un joueur a détruit le mur qui sert de bouclier et il existe plusieurs moyens de le faire. Tout cela augmente l’espace de décision, là où parfois dans le jeu de base j’ai l’impression d’avoir un coup optimal et un coup beaucoup moins intéressant au petit goût de pis-aller, dans Insurrection j’ai l’impression de ne plus savoir où donner de la tête. Rien n’est négligeable.

 

 

Dans le premier Dune, les factions servaient surtout à gagner des points de victoire, seule une zone, le Sietch Tabr, était fermée à qui n’avait pas au moins deux d’influence chez les Fremens. Ici, ce fonctionnement est généralisé à toutes les factions. Ici elles ont un autre apport (que l’on trouvait déjà dans l’extension), par exemple si je veux aller dans la zone transport il faudra que j’ai deux d’influences sur la Guilde Spatiale, idem pour Privilège Impérial avec l’empereur… L’espace de décision s’en retrouve là aussi augmenté.

Mais ce n’est pas tout, certaines cartes ont des bénéfices en fonction de cela, à commencer par “Préparer le chemin” qui est la carte qui remplace Contact d’Arakis, vous savez cette carte que vous achetez pour avoir deux Influences en révélation et qui souvent pollue votre deck. Préparez le chemin est une carte Bene Gesserit qui en plus des deux de révélation vous permet de piocher une carte si vous avez deux influences Bene Gesserit, ce qui la rend intéressante dès le début, mais aussi après.

 

 

Autre nouveauté, les contrats. Ces tuiles dont l’usage est optionnel peuvent être acquises de différentes façons ; une mécanique très Euro que l’on trouve souvent chez Simone Luciani par exemple. Ici, si vous accomplissez ce qui est demandé sur la tuile, vous gagnez un bonus, ce qui permet de parfois faire quelques combos. Je trouver dommage de s’en passer : l’ajout est indolore en termes de règles et apporte beaucoup de profondeur à vos choix, d’autant que certaines cartes intrigues ou du deck jouent avec.

 

Contrats : la lecture en est vraiment simple !

 

Les combats dans les dunes !

Venons aux cartes Conflit, qui ont elles aussi été repensées. Un bref examen comparatif de celles-ci nous permet de constater que les récompenses pour le deuxième joueur sont plus fortes. Il m’est même arrivé dans un combat de viser la deuxième place plutôt que la première, cela correspondait plus à mon besoin immédiat. Certaines donnent des points si vous dépensez des épices ou du Solari, ce qui demande une plus grande planification. Les cartes ont une petite icône Bataille qui donne un point quand on en a deux identiques, et on commence avec une carte Objectif face visible. Entre ce gain de demi-points de victoire et la propensions des vers à doubler les récompenses et à faire gagner les batailles… Oui, on est clairement sur un niveau tactique plus fin.

 

Les cartes Conflit

 

Un raffinement extrême ?

Faisons un petit détour par les extensions : L’Avènement de Ix est intéressante et presque indispensable au jeu de base, mais au prix d’une certaine lourdeur et si je l’apprécie beaucoup, je crains souvent de l’expliquer aux joueurs, car entre les cuirassés, les tuiles technologies, l’action Cargo, les ajouts peuvent être un peu laborieux et on peut se sentir perdu dans cette immensité.

Le cas d’Immortalité est différent, j’apprécie beaucoup l’arbre technologique, mais c’est une mécanique que j’affectionne particulièrement en général, la mécanique de greffe est intéressante aussi mais un peu plus technique dans la construction de son deck et un joueur peu versé en jeux de deck-building pourra passer à côté quand les aficionados du genre adoreront.

Les extensions sont parfaitement jouables avec ce nouvel opus, mais je n’ai pas envie de le faire, je trouve que le jeu se suffit à lui même, j’aurais peur de l’alourdir et le déséquilibrer. Surtout avec L’avènement de Ix, Immortalité me semble plus facile à implémenter.

 

Le Landsraad a changé.

 

Dune Imperium – Insurrection est pour moi meilleur en tous points : l’espace de décision amélioré grâce au plateau repensé et aux espions qui offrent de nouvelles possibilités porte là ses fruits. Le travail sur les cartes Imperium ou les cartes Intrigue est plus fin et nuancé. Il est à la fois plus affûté, et les erreurs se payent fortement, mais aussi plus satisfaisant.

Cette version donne aussi plus de force aux factions comme l’empereur ou la guilde spatiale. Nous avons plus de moyens de piocher de cartes notamment avec les espions et le deck peut tourner un peu plus ; le deck-building n’apparaît plus comme une composante sous exploitée. Fait amusant, dans une session, un des joueurs aura tellement épuré son deck qu’il n’avait à la fin plus que sept cartes, chose qui n’arrive jamais dans le jeu de base.

La planification et le tempo du jeu est plus fin et rendu possible par les espions, puisque je peux temporiser, recruter des troupes et les envoyer au tour suivant si je le désire. Tout cela accroît les coups de théâtre, et il n’est pas rare qu’un joueur décroché remonte et l’emporte avec un coup de maitre savamment planifié. Que c’est extrêmement satisfaisant quand on réussit ce genre de coup, ou râlant quand on voit un joueur nous doubler sur le fil ! Mais on a plus envie d’applaudir son brio que de pleurnicher car on sait que c’est mérité, il est allé le chercher. J’avais moins ces sensations sur le premier opus.

 

 

On pourrait critiquer les vers de sable qui doublent les bonus en plus de leur force, mais ça serait oublier rapidement qu’ils ne restent pas d’un tour sur l’autre (sans compter que les espaces pour les engager sont limités). De plus, c’est quelque chose qui va vous demander du temps de planification, qui rend bien thématiquement d’ailleurs vu que l’apprentissage des vers est long pour Muad’ Dib. L’eau est du coup utilisée pour faire venir les fameux vers. Les solaris et l’épice ont une utilité différente et il peut arriver que l’on croule sous les ressources à la fin. Peut-être peut-on perdre un peu la tension sur les ressources, en réalité on trouve toujours quelque chose à en faire, il faut perdre ses habitudes héritées de Dune Imperium.

Une des forces du jeu est son asymétrie avec son personnage et l’effet de sa chevalière. Nous avons ici 9 nouveaux personnages, avec des gameplays intéressants à maitriser. J’apprécie beaucoup Staban Tuek qui gagne une épice quand un joueur adverse se rend sur une zone de production d’épice avec un de nos espions… fort, diriez-vous ? Oui mais c’est un contrebandier et il commence sans carte Diplomatie dans son deck, ce qui est sacrément handicapant et va vous poussez à acheter vite des cartes qui pallient ce problème. Jessica, la mère de Paul (pardon, Muad’ Dib) commence en tant que Dame Jessica et le moment venu vous pourrez retourner son plateau pour devenir Révérende-Mère Jessica. Intéressant. Bref, on a une variété de personnages venant des différentes maisons, avec l’empereur mais aussi Feyd Rautha, Dame Fenring, etc. Je ne les ai pas encore tous joués à cette heure, mais j’ai apprécié chacun des gameplays proposés. En revanche, Dame Amber Metulli me semble un peu faible – il semblerait qu’il y ait un consensus sur ce personnage outre-Atlantique.

 

 

Le jeu fonctionne mieux thématiquement, même s’il n’y avait pas vraiment de fausses notes de ce côté-là. D’abord Dune sans les vers des sables c’était un peu une hérésie (bon, ok, ils étaient sur des cartes), mais tout est mieux implémenté : apports des factions, vers des sables que l’on dompte avec les fameux crochets, le bouclier que l’on voudra briser, et surtout les espions que l’on imagine intriguer dans les différents lieux de pouvoir… 

 

Je possède des Dune ! (faut-il craquer ?)

Déjà, il faut savoir que j’ai acheté le jeu de base, les deux extensions et même la boite Deluxe. J’ai sans doute joué plus d’une vingtaine de parties avec ou sans extensions, on peut dire que j’apprécie le jeu de base malgré les différentes critiques que j’ai pu émettre. D’ailleurs, je suis à l’affût de la règle de la future extension Bloodlines pour rédiger une news, car j’ai envie de voir ce que l’équipe de Direwolf et Paul Dennen vont proposer de nouveau !

Beaucoup ont pointé la démarche mercantile de l’éditeur, et j’avoue que je pensais un peu la même chose avant de mettre les mains sur Insurrection. En y jouant, je me suis rendu compte que oui la mécanique est la même, mais le jeu est tout de même différent. On est un peu dans le même cas qu’un Great Western Trail et ses deux opus, ou d’un Terra Mystica et Age of innovation, ou encore Endeavor et sa version sous-marine. Certes, c’est approchant, mais suffisamment différent pour qu’on n’y voie pas une version 2.0 qui met du sparadrap sur les endroits bancals.

Si vous n’en avez aucun je conseillerais d’acheter Insurrection qui est plus abouti à mes yeux. Si vous avez déjà la boîte de base et bien tout dépend de votre rapport à celle-ci. Si vous aimez votre Dune comme il est, ou n’y jouez pas beaucoup, c’est sans doute suffisant pour vous. S’il vous manquait quelque chose, ou que vous avez envie de continuer d’explorer cet univers et le travail de Dennen, tâchez au moins de l’essayer à l’occasion ! Moi j’ai sauté direct dedans et je ne le regrette pas. Je me demande juste si je jouerai encore à l’ancienne version. Il est vrai qu’avec tous ces ajouts, Insurrection est plus costaud, mais vraiment rien d’insurmontable même pour des gens qui n’ont jamais joué au premier, d’autant qu’il est plus ouvert que l’autre. Sincèrement, cela fait très longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste en découvrant un jeu. Après mes quatre parties, j’ai hâte de rejouer, encore et encore.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter dune : imperium -rise of ix sur espritjeu

12 Commentaires

  1. Morlockbob il y a 3 jours
    Répondre

    Insurrection et les extensions se mélangent sans véritables accrocs mais débouchent sur un gloubi boulga spatial. Ça fonctionne mais c’est trop et l’efficacité, la planification ne sont plus aléatoires. C’est marrant a essayer, pas vraiment à adopter

    • atom il y a 3 jours
      Répondre

      ça ne m’étonne pas beaucoup, car c’est pensé pour, mais en effet je trouve que sans c’est déjà très bien et pas besoin d’ajouter ici un plateau la un autre plateau, tout tient sur ce plateau unique.

  2. Uskvarna il y a 3 jours
    Répondre

    bonjour

    merci pour cette article tres complet qui je n’en doute pas finira de convaincre les plus retissants dont je fais parti . Je m interroge  sur le bien fondé de cette correction créant un nouveau jeu .L’auteur n en n est pas à son coup d essais puisqu’il est à l origine de Clank et de ses nombreuses déclinaison/ extensions . Nous pouvions lire ça et là que Clank in space était une amélioration de son ainé mais  bien plus fun et plus complet (puis une version legacy est arrivée) . j ai le sentiment d’y revoir la même cuisine ( petite pièce pour une version dune legacy d ici quelques années ) .

    Le mercantilisme passe encore ( chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son argent ) ce qui me pose le plus de  problème c est l impacte écologique d’une telle direction éditoriale  . ( je vois déjà la première version impérium inonde le marché de l occasion ) mais c est un autre débat.

     

    • atom il y a 3 jours
      Répondre

      C’est un chouette débat que tu lances, pour moi reprendre le jeu et profiter des retours des joueurs pour corriger et modifier des trucs, je trouve ça mieux que juste rééditer le jeu. J’ai l’impression qu’en ce moment c’est une tendance.

       

      Pour Clank, tu as raison, d’une certaine façon il corrigeait quelques petites choses, mais ça ne m’empêchait pas de trouver que le jeu original avec son thème était meilleur que celui dans l’espace, mais c’est tout à fait personnel. Je me demande pour Clank si ce n’est pas Catacomb la V2. Dans un autre genre, j’aime beaucoup Age of innovation, mais je suis sur que d’autres préfèrent son aîné, je pense qu’il y a de la place pour deux versions. Sur Dune je ne sais pas, j’imagine que les espions, le côté plus imbriqué peut ne pas plaire non plus.

       

      Concernant l’impact écologique, je suis plus choqué par les nombreuses sorties de jeu quelconque, ou même l’éditeur ne pousse pas le jeu. Jeux qui sortent, disparaissent et finissent soldés. Mais c’est encore un autre sujet.

       

      • Uskvarna il y a 3 jours
        Répondre

        merci pour ton retour , je suis tout à fait d accord sur le principe de laisser vivre un jeu et de voir ses défauts et  qualités et d essayer de les corriger par  une version upgrade. Pour terra mystica je pense qu on partait de loin avec déjà une première extension plus corrective qu autre chose . j avoue, après plus d une cinquantaine de parties de terra mystica j ai versé ma petite larme à ma première partie de age of innovation car je réalisais que mon terra mystica ne sortirait certainement plus de l etagère  ( le roi est mort vive le roi !! ) contrairement à gaia project qui m avait laisser de marbre ( certainement le thème ) …  ce pendant et je l appelle de tout mon coeur, il faut que les éditeurs s interroge dès la conception , de pousser une vrai réflexion sur comment amélioré un jeu, même 2 ans après sans repartir de 0 .

        Quand à ta remarque sur les jeux quelconques c est malheureusement une realité dans tout les domaines , certains films existent alors qu ils sont ni vus ni distribués et pourtant ils ont été fabriqué . mais je suis totalement d accord avec tes propos

        merci encore pour ton retour et d avoir pris la peine de me répondre , je ne souhaite nullement culpabiliser les joueurs mais simplement qu il y ait une prise de conscience sur une réalité qui concerne tout le monde, y compris la ludosphère .

  3. Shanouillette il y a 3 jours
    Répondre

    « Je possède des Dune » énorme j’adore la réf XD

  4. Ihmotep il y a 2 jours
    Répondre

    J’ai pu m’y essayer et il se démarque vraiment du jeu de base, même avec ses extensions. Après j’aurai des réticences à le sortir avec quelqu’un qui n’a jamais joué à la version de base tant il est plus complexe en terme de réflexion / stratégie. C’est plus tendu aux niveaux de ressources, on sent qu’ils ont assimilés les retours des très nombreux joueurs de Dune pour corriger les quelques défauts du jeu de base. Les espions sont une nouvelle mécanique qui ouvrent des possibilités intéressantes (je suis sûr de pouvoir aller sur un lieu, je peux piocher, polyvalent et toujours intéressant). Les contrats permettent d’optimiser des actions, chaque faction offre un avantage quand on atteint le niveau 2 d’influences, amenant un dilemme encore plus prononcé (faut il monter au max sur un piste ou chercher plusieurs niveaux 2 rapidement), les cartes intrigues sont mieux pensées et une action permet d’en détruire une pour en repiocher une,….Niveau Solari on peut retourner sur l’action du siège au haut conseil pour gagner moultes ressources.
    Mieux mais plus complexes à appréhender, c’est une version expert de Dune Imperium qui m’a conquise.

    • atom il y a 2 jours
      Répondre

      Franchement, j’ai joué avec des gens qui connaissaient pas le premier et ça a été vite intégré, le surplus est pas non plus énorme. Ce qui est marrant c’est que celui qui découvre Dune, va jouer de manière plus libéré et instinctive, tandis que celui qui connait le premier va se prendre plus la tête et réfléchir et optimiser plus finement.

  5. elniamor il y a 2 jours
    Répondre

    Je suis sûr que le jeu est génial et impatient de l’essayer. Je voulais relever un point pas terrible sur la localisation avec quelques coquilles un peu grosses (un lieu non traduit sur le plateau principal, un encart des règles avec du texte en anglais) c’est assez dommage quand c’est des choses qui se voient à la première lecture à la réception de la boîte…

    • atom il y a 2 jours
      Répondre

      J’en avais parlé à un moment dans un encart sur l’édition et on en a discuté et on l’a enlevé, disons que c’est vrai et comme tu dis , moi ça me saute aux yeux direct. Maintenant ça ne gêne pas non plus le jeu et surtout ça alourdissait un article déjà assez conséquent.

       

  6. Thibaut il y a 1 jour
    Répondre

    Pour être un acharné du premier jeu (avec extensions !), et avoir pu jouer au deuxième récemment, je suis d’accord que si l’on compare le Dune imperium de base sans extension et Uprising, y’a pas photo ce dernier et bien plus intéressant…MAIS pour moi, les nouveaux personnages manquent de saveur, soit ils sont pétés soit ils sont inutiles et c’est dommage…le ver des sables est complètement déséquilibré, pour moi c’est une mécanique qui oblige à s’acharner sur les mêmes cases en début de jeu et spammer les cases ver des sables ensuite…Je comprends que les conflits prennent une place plus importante dans le deuxième jeu mais pour moi on perd tout ce qui faisait que le premier etait passionnant : toutes les possibilités de jeu, pour marquer les points de victoire. Là on a juste l’impression que celui qui arrive en premier sur la case de ver va gagner. Comme exemple, un des joueurs a juste marqué 7pts d’un coup dans le même tour. Je suis désolé mais cela n’a rien de fun et d’equilibré. On a tous eu le même sentiments (nous sommes tous des vétérans du premier jeu, on fait des tournois tout ça…) que les cartes étaient vraiment pas super, que la façon de jouer était toujours la même pour gagner et que le ver était pété. Pour moi, un jeu où des gens doivent sortir des règles maisons pour rééquilibrer le jeu, n’est pas fini ou n’est juste là que pour faire du fric.

    Déçu, j’attendais beaucoup. Je resterai sur l’imperium avec ses deux magnifiques extensions.

    • atom il y a 1 jour
      Répondre

      Il est vrai que tous les personnages ne sont pas égaux, je pense notamment à Amber Metulli, les autres je demande à voir, car ils ont tous leur force tout dépend du moment et finalement aussi du deck que l’on s’est construit. Hier ma compagne même avec Metulli à fait une partie honorable ou elle profitait bien de son effet de retrait.

       

      Sur les vers, je suis d’accord que c’est fort, mais il faut quand même dire qu’il faut le planifier et qu’on nous laisse le faire aussi, sans compter qu’il faut détruire le mur. Cela demande du temps et pendant ce temps on peut engranger. Je trouve qu’il y a des stratégies avec les contrats, les guildes, etc qui peuvent être viable et d’ailleurs c’est pas toujours chez nous celui qui a les vers (cette phrase est bizarre ^^) qui gagne. Alors que dans un classique ça se jouait très (trop) sur le long courrier vers la fin. Que l’on puisse faire beaucoup de points sur la fin, ça ajoute un côté épique, je trouvais dommage que parfois un joueur soit largué et finalement il ne fait plus que de la figuration ou pire du King Making, dans celui -là on doit se méfier de tout le monde. Hier je perds un combat à 21 de force, ma compagne monte à 23.

      Maintenant c’est cool si Dune Imperium plait toujours, ça montre que les deux ont leurs forces et leurs faiblesses et que les deux peuvent coexister. c’est une question de goût finalement.

       

Laisser un commentaire