D’une expo universelle à l’autre : Expo 1906

Milan reçoit cette année la fameuse Exposition Universelle mais saviez-vous qu’elle en était déjà l’hôte en 1906 ? C’est sûr, sinon il n’y aurait pas un jeu qui s’appelle Expo 1906 et qui situe son action à Milan. Parce que c’est aussi ça les jeux de société, des petits morceaux d’histoire et des bains de culture. C’est pour ça que nous sommes que des gens intelligents, c’est juste à force de tremper dedans.  

pic2576278_md

Alors Expo 1906 c’est quoi ? 

Milan, début du 20e siècle, la ville est agitée, plus de 200 nouveaux bâtiments doivent être achevés à temps pour accueillir les esprits les plus brillants de la planète. L’Exposition universelle de 1906 va bientôt débuter, et, en tant que représentant de l’une des 40 nations exposantes, vous êtes sûr que vos ingénieurs et scientifiques vont impressionner le monde. (Ouais vous faites votre gros malin quoi). 

Dans Expo 1906, les joueurs pourront gagner en totalisant plus de points de prestige que leurs adversaires à la fin de la partie. (Et oui, c’est ce que je disais). 

Mais comment qu’on va t-y donc les gagner ces points ? Ils sont attribués pour la réalisation de projets qui représentent des inventions historiques typiques de l’époque. Pour mener un projet à bien, un joueur doit acheter des ressources (des véritables pièces de puzzle, voir ci-dessous) et les placer dans les combinaisons appropriées à l’intérieur de son laboratoire. C’est une tâche difficile car les projets présentent de nombreuses formes différentes et il faudra adapter tout ça dans un espace déjà très ajusté. La place disponible dans le labo sera de plus en plus réduite et les joueurs s’amuseront de l’aspect résolution de puzzle du jeu.

Sans-titre-2

Mais ne fuyez pas, la stratégie joue aussi un rôle important nous assure t-on. Pour accélérer l’achèvement d’un projet les joueurs peuvent acquérir des technologies, qui soit réduiront le nombre de ressources nécessaires pour conclure un projet, soit amélioreront le type d’actions à leur disposition. Cela nécessitera aussi une gestion prudente de l’espace disponible dans leur laboratoire. De plus, en inscrivant vos idées au « Patents’Office » les joueurs peuvent devenir leader dans le développement de ressources spécifiques et accumuler plus de points de prestige lors de l’accomplissement des projets.

Sans-titre-1

Fixer des priorités entre toutes ces actions deviendra critique, d’autant que les joueurs se tireront la bourre pour préparer à temps l’Exposition universelle qui approche à grand pas.

Le jeu ne présente pas de texte sur son matériel, et les règles sont pour le moment en anglais (allez voir sur la fiche). 

Nestore Mangone et Remo Conzadori, les heureux papas, présenteront leur bébé officiellement pour Essen. Ce qui nous laisse encore un peu de temps pour visiter leur page internet. Voilà, vous ne saviez pas quoi faire pendant vos vacances, et bien je vais vous trouver de saines occupations moi !

Expo 1906

Un jeu de Nestore Mangone, Remo Conzadori
Illustré par Giorgio De Michele
Edité par Gotha Games
Date de sortie : 15/10/2015
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes

 

   

Laisser un commentaire