Du bon coopératif en vue ! 18 et Pandémie Legacy

Du bon coopératif en vue ! 18 et Pandémie Legacy

« Ici les urgences, quel est votre problème ? » À l'autre bout du fil, une voix paniquée : « Au feu ! ».

Asmodee annonce la sortie mi-juin 2014 d'un jeu coopératif dans l'univers des pompiers : 18, soldats du feu. Peut-être le reconnaissez-vous. Ce jeu est l'édition française du succès américain Flash Point: Fire Rescue de Kevin Lanzing qui a connu plusieurs extensions. Un jeu qui se veut super accessible et qui propose aussi une version "Avancée" et plusieurs niveaux de difficulté.

Quelques instants plus tard, vous enfilez votre combinaison, vous ramassez votre équipement et vous vous précipitez dans l'enfer des flammes.

Comment ça se passe ?

Et bien vous êtes les courageuses unités de combat contre le feu et tout le monde compte sur vous. Donc il va falloir assurer. Concrètement, les deux côtés du plateau proposent chacun un bâtiment différent à sauver des flammes. Vous disposez de 4 points d'action (PA) à dépenser pendant votre tour. Chaque action coûte un certain nombre de PA. Vous pouvez choisir n'importe quelles actions dans n'importe quel ordre en payant le prix approprié. Votre but est de sauver 7 habitants avant que le bâtiment ne s'effondre.

Regardons les actions possibles (sachant que vous pouvez également passer à tout moment et épargner ainsi des PA pour les tours suivants) :

• Se déplacer sur une case libre ou une case enfumée : 1PA.

• Se déplacer sur une case en feu : 2PA.

• Porter un habitant sur une case libre ou une case enfumée : 2PA.

• Ouvrir/fermer une porte – retourner un marqueur porte : 1PA.

• Retirer un marqueur fumée du plateau : 1PA.

• Retourner un marqueur feu sur sa face fumée : 1PA.

• Retirer un marquer feu du plateau : 2PA.

• Détruire des murs : placer un marqueur dégâts sur un mur qui borde la case où se trouve votre pompier : 2PA. (Un mur ayant 2 marqueurs dégâts est détruit).


"Patient est le Pompier car il commence en bas de l'échelle"


Après avoir fini vos actions, vous devez faire progresser le feu en jetant les deux dés (le rouge à 6 faces et le noir à 8 faces) qui vont déterminer les cases où le des jetons d'alerte seront posés. Cela peut être des habitants à sauver ou des fausses alertes, vous en aurez le coeur net que si vous allez voir de plus près, dans le brasier.

La partie s'arrête lorsque le bâtiment s'effondre. Soit les joueurs gagnent (en ayant sauver 7 habitants), soit ils ont été vaincus (en comptant plus de 3 victimes).

Dans sa version avancée, chaque pompier aura sa spécificité. Ainsi, par exemple, le capitaine connaitra des techniques avancées pour éteindre le feu plus efficacement, le médecin pourra réanimer les personnes ayant perdu connaissance… 8 pompiers spécifiques seront ainsi proposés.
 


 

Le petit côté "éclosion" façon Pandémie

Lorsque le feu progresse sur une case déjà en feu, cela crée une explosion. Les explosions propagent le feu rapidement. Elles peuvent endommager les murs ou les portes, renverser les pompiers et parfois même faire des victimes chez les habitants.

    Flash info : Pandémie Legacy

 
 

Forcément on pense à Pandémie, et puisqu'on pense à Pandémie, j'en profite pour vous glisser une news assez excitante à son sujet : Matt Leacock and Rob Daviau ont décidé de se lancer dans un Pandémie Legacy ! Vous connaissez Risk Legacy ? Et bien ils vont reprendre le même principe, avec son système de "campagne persistante". Grosso modo, certaines choses que vous faites dans une partie affecteront temporairement le jeu, tandis que d'autres auront une incidence permanente sur lui (vous ouvrez des enveloppes et collez des autocollants pour customiser le jeu selon des situations uniques directement engendrées par vos choix). De villes pourront connaître des émeutes graves, voire être totalement dévastées, les personnages des joueurs vont évoluer (gagner des pouvoirs ou des blessures…) etc.

Bref, si vous aimez le coopératif, voilà de bien bonnes nouvelles !

   

Laisser un commentaire