Douanes : États-Unis et Chine amorcent un apaisement commercial
S’agirait-il d’un premier signe d’apaisement dans le bras de fer commercial sino-américain ? Washington et Pékin ont conjointement annoncé, ce lundi, une trêve partielle dans l’escalade tarifaire des dernières semaines. Certains droits de douane punitifs vont être levés pour 90 jours. Un changement de ton qui a immédiatement eu des répercussions positives sur les marchés (la Bourse de Hongkong a terminé la séance sur une envolée de 2,98%, tandis que les principaux indices européens et américains ont suivi la tendance). D’après Jamieson Greer, représentant américain au Commerce, Washington ramène ses tarifs douaniers à 30%, tandis que Pékin les abaisse à 10%. Les deux pays promettent de poursuivre leurs « discussions sur les relations économiques et commerciales ».
Même si la taxe actuelle de 30 % reste exceptionnellement élevée, elle est suffisamment en dessous des 145 % précédents pour inciter certaines entreprises à tenter de profiter de cette fenêtre de 90 jours pour faire entrer leurs produits aux États-Unis. On se souvient que beaucoup d’entre elles étaient en suspens – cf Edito – on pense notamment aux 1,2 million de dollars de jeux Cephalofair, soit l’équivalent de 25 conteneurs qui sont bloqués en Chine à cause des hausses douanières. On peut donc s’attendre à ce que le creux dans les importations soit suivi d’un afflux soudain, en tout cas, tant que la logistique peut suivre et sachant qu’une ruée vers les conteneurs provoque toujours une hausse des prix et des délais d’expédition.
Pas encore de happy end ici : La situation reste tout de même très compliquée avec des droits d’importation ultra lourds, et un sentiment de grande instabilité demeure, avec tous ces changements de politique tarifaire en à peine un mois et demi. Les dégâts sur le secteur ludique sont déjà importants, avec de nombreux acteurs qui ont du augmenter leur prix, licencier voire fermer (on pense à CMON, Greater Than Games, Boardlandia, Underdog Games…).