DorfRomantik arrive en France

Dorfromantik est un jeu vidéo créé en 2021 par Toukana Interactive, un petit studio indépendant. On y place des tuiles de forme hexagonale afin d’agrandir notre bout de campagne idéale. Notre village grandit et on marque des points en fonction d’objectifs ou bien pour le plaisir de construire notre paysage idyllique. 

 

Qui dit jeu à succès, dit adaptation, et Dorfromantik fut donc adapté en jeu en société chez Pegasus Spiele l’année dernière, par Michael Palm et Lukas Zach. Deux game designers allemands qui ont à leur tribu déjà plus d’une soixantaine de jeux de société basés pour beaucoup d’entre eux sur des licences célèbres (venant de séries comme Bang the Dice Game: The Walking Dead, ou du jeu vidéo, comme Need for Speed: The trading Card Game).

Avec Dorfromantik on a presque une question d’œuf et de poule, tellement son ADN (poser des tuiles, réaliser des objectifs) est plus proche du jeu de société et notamment de jeux iconiques comme Carcassonne. Quoi qu’il en soit, il a trouvé son public à l’étranger et même été nominé au Spiel de Jahres dernièrement (avec Next Station Tokyo et Fun Facts). En France, il sera localisé par Gigamic.

 

Dorfromantik, le jeu de société, c’est quoi ?

Évidemment, un jeu de pose de tuiles hexagonales donc, mais dans un jeu coopératif de 30 à 40 min, on va retrouver l’essence du jeu vidéo, puisqu’à son tour on pioche une tuile et on la positionne adjacente à une de nos tuiles pour réaliser un joli paysage, mais pas seulement, on va aussi tenter de réaliser des territoires d’un type le plus grand possible – la plus grande forêt, le plus grand chemin de fer, etc. 

À son tour, le joueur actif pioche une tuile paysage et il la place où il le souhaite dans le sens qu’il souhaite. Bon, c’est un jeu coopératif, donc il serait pertinent de discuter ensemble du meilleur endroit, tout en respectant/laissant de la place aux joueurs pour s’exprimer 🙂
De toute façon, si c’est votre tour, c’est à vous que la décision finale incombe !

 

Si c’est une tuile objectif vous la positionnez sur le territoire, elle sera réalisée quand vous aurez un territoire de x tuiles (x = le nombre de tuiles demandées). Il doit toujours y avoir au moins 3 tuiles objectifs en jeu.

Une fois que vous aurez terminé la pile de tuiles paysages, vous passez au décompte des points avec les points indiqués sur chaque tuile objectif tout simplement, plus quelques menus points que vous découvrirez en jeu.

 

Mais le jeu est évolutif : vous allez marquer vos points sur une feuille de campagne, ce qui va débloquer du nouveau matériel. 

Dorfromantik le jeu de plateau est annoncé pour août ou septembre 2023 en français. Pas de prix annoncé, mais il devrait être dans les 40€ si l’on observe le prix de la version anglaise.

Pour rappel, c’est dimanche 16 juillet que nous aurons le verdict du Spiel des Jahres. Je mise sur le gros pion rouge pour Dorfromantik, tellement il coche toutes les cases, l’accessibilité, la liberté, le plaisir de construire et le petit côté évolutif. Et vous, quel est votre prono ? 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter dorfromantik - the boardgame sur espritjeu

Laisser un commentaire