Distilled sera localisé par Matagot

Distilled était passé sur KS avec brio en juillet 2021 (avec 8 000 contributeurs à l’appel), et sera localisé du côté de Matagot d’ici quelques semaines.
Ce jeu de cartes vous met à la tête d’une distillerie et vous propose des mécaniques de gestion et de développement sur fond de prise de risque. Sa particularité ? Son auteur, Dave Beck, est un véritable passionné de j2s et de whisky : Distilled est né juste après une visite manifestement inspirante d’une distillerie en Ecosse dans l’idée de capter le processus réel de distillation des alcools. Thématique donc. 

Vous vous retrouvez à la tête d’une distillerie abandonnée qu’il conviendra de faire prospérer. Choisissez un personnage parmi deux aléatoirement reçus, et disposez de vos ressources asymétriques, d’une région du monde et d’une recette maison. Enfin, vous débutez avec trois objectifs secrets, dont l’un sera défaussé en cours de partie. 

Lors de la phase de marché, chaque joueur peut acheter un ou plusieurs cartes objets sur le marché standard ou premium, jusqu’à ce que tout le monde passe son tour. Vient ensuite la phase de distillation, simultanée. Vous mélangez alors bien vos cartes et vous retirez la carte supérieure et la carte inférieure du paquet : Cela modélise un processus réellement existant dans la distillation puisqu’on retire la « tête » et « la queue » (méthanol) pour conserver les arômes et l’éthanol qui nous intéressent. Mais ces cartes pourront être utilisées plus tard, toujours comme dans la vraie vie.
Vous regardez ensuite votre tableau de cartes et vous tentez de manipuler tout cela pour concevoir des alcools délicats : Vodka, Gin… Vous essayez de faire vos recettes au mieux avec vos cartes, sachant qu’au fur et à mesure que le jeu progresse, des stratégies se mettent en place et des combinaisons d’ingrédients et d’améliorations sont créées.  

 

Photo Randall Silver – crédits BGG –

 

Après quoi viendra la phase de vente : Ici, le choix d’une jolie bouteille permettra de gagner plus. L’alcool de contrebande et la vodka vous donnent eux automatiquement de l’argent supplémentaire. Mais surtout, plus votre recette sera gorgée d’ingrédients premium, plus elle rapportera d’argent. 

Enfin, vient la phase de vieillissement. Tous les spiritueux que vous avez fabriqués et qui sont censés vieillir (le whisky, le rhum, le brandy, etc) sont placés dans votre entrepôt et vous y ajoutez une carte secrète « arôme » qui ajoutera une valeur spécifique à votre œuvre. Chaque tour, vous choisirez entre continuer de laisser votre alcool prendre de l’âge (et y ajouter des arômes) ou le vendre. 

Crédits : Meeple Foundry

 

Arrive enfin le 7e et dernier tour, et chacun compte ses points. Alors, avez-vous atteint vos objectifs ? Votre collection de bouteilles vaut également quelques points…

L’opus se joue de 1 à 5 joueurs mais brille particulièrement à 3 (surtout si l’on cherche des durées de parties qui n’excèdent pas 2h). 

Matagot le prévoit en français pour la mi-mai. Envie de fêter ça avec une bonne bouteille ? En toute modération bien sûr (déjà qu’on se remet juste de la Saint Patrick) … 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter distilled sur espritjeu

Laisser un commentaire