Dice Tower Awards 2018 : les vainqueurs !
Les Dice Tower Awards ont été annoncés suite à la Dice Tower Convention. Et sous vos yeux ébahi, voici les différentes catégories et leurs résultats !
Meilleur petit éditeur
Cephalofair Games (Gloomhaven)
Devant : Serious Poulp (7e Continent), Plan B (Azul, Century: Spice Road), Floodgate Games (Sagrada)
De notre côté de l’Atlantique, Plan B n’a pas l’air petit. Mais bon, l’entreprise est certes plutôt fraîche. Nous avions déjà repéré Floodgate Games avec Monster Resort, mais il semble que Sagrada leur ait vraiment donné leurs lettres de noblesse. Pour rappel, ce dernier titre sort dans la francophonie sous la houlette de Matagot.
Meilleur nouvel auteur
Isaac Childres (Gloomhaven)
Devant : Hjalmar Hach (Dragon Castle, Photosynthesis), Eric Reuss (Spirit Island), Adam Carlson & John Carlson (Too Many Bones)
L’homme-orchestre (auteur et éditeur) derrière Gloomhaven s’impose en tant que meilleur nouvel auteur : capable d’assumer des choix d’édition et de design pharaoniques et de tenir la durée, oser le travail de titan, cela, certes, impose le respect. Notons l’italien Hjalmar Hach qui semble manier l’abstraction, la thématisation et la physicalité à merveille, l’imbrication thématique-mécanique de Spirit Island.
Meilleure réalisation
Photosynthesis
Devant : Azul, Charterstone, Twilight Imperium 4, Wasteland Express Delivery Service
Il faut bien avouer que Photosynthesis propose un matériel simple, efficace et beau à la fois. Si les autres ne déméritent pas, « le jeu des arbres » fait toujours un effet wahou. Un boutiquier me confiait récemment avoir vendu un Photosynthesis à une personne non-voyante. Moyennant un tout petit peu d’adaptation, le jeu était, selon la concernée, « tout bonnement magnifique ». L’ergonomie sans faute ou presque de Charterstone et d’Azul font bien d’être saluées.
Meilleure extension
Star Wars Rebellion: Rise of the Empire
Devant : Champions of Midgard: Valhalla, Scythe: The Wind Gambit, Terraforming Mars: Venus Next, Xia: Embers of a Forsaken Star
Les extensions, même si elles ne sont pas aussi importantes qu’un jeu, sont toujours bien accueillies par le public. Rise of the Empire proposait suffisamment d’ajustements de gameplay et de nouveaux contenus pour profondément altérer Star Wars Rebellion sans le dénaturer l’expérience. Chance pour vous si vous souhaitiez approfondir, on y a joué.
Meilleure illustration
Ryan Laukat (Near and Far)
Fernanda Suarez, Chris Quilliams & Justin Chan (Century Goldem Edition), Gong Studios (Charterstone), Ian O’Toole (Lisboa), Jérémie Fleury (Yamatai)
Rappelons à toutes fins utiles que Ryan Laukat est éditeur, auteur et illustrateur. Il travaille en général sur ses propres jeux chez Red Raven Games (comme le jeu primé), mais a récemment délégué un peu de game design à son développeur, Alf Seegert. Nous avons interviewé Ryan en 2016.
Jeu le plus innovant
7th Continent
Devant : Charterstone, Dropmix, Fog of Love, Gloomhaven
Le jeu primé mélange à la fois livre dont vous êtes le héros, sauvegarde et gestion de main/ressources avec un certain brio. Remarquons Dropmix qui vous propose de mixer de la musique… Original. 7th Continent nous a tout de même posé quelques questions existentielles.
Meilleur jeu à deux joueurs
Santorini
Devant : Caverna: Cave vs Cave, Codenames Duo, Fog of Love, Renard des bois
Sans grande surprise ici. Santorini est un petit bijou et est disponible en français. Nous avons beaucoup aimé Codenames Duo aussi.
Meilleure réédition
Downforce
Devant : Colosseum, Nemo’s War, Stop Thief, Twilight Imperium 4
Bonne nouvelle, Downforce paraîtra en français aussi sous la houlette de Iello. J’ai pour ma part une grande affection pour Colosseum.
Meilleur jeu d’ambiance
Magic Maze
Devant : Meeple Circus, Rhino Hero Super Battle, Werewords, Word Slam
Pour rappel, nous avons attribué un de nos six coups de cœur 2017 à Magic Maze. C’est dire à quel point cette sélection nous semble naturelle.
Meilleur jeu familial
Azul
Devant : Barenpark, Century Spice Road, Downforce, Sagrada
L’As d’Or 2018 vous a échappé ? Le revoilà 😉
Meilleur jeu coopératif
Gloomhaven
Devant : 7th Continent, Flipships, Pandemic Legacy: Season 2, Spirit Island
Gloomhaven et son gameplay infini semblent plaire aux américains, quand l’Allemagne préfère donner un prix spécial à Pandemic Legacy Saison 2 au Spiel des Jahres. Nous, on a bien aimé les deux (tests de Gloomhaven et PLS2). Flipships vient de sortir, et Spirit Island (un des chouchous de Shanouillette) ne devrait pas tarder (août/septembre chez Intrafin).
Meilleur jeu de stratégie
Gloomhaven
Devant : Anachrony, Dinosaur Island, Near and Far, Spirit Island
Quelques nouveaux qu’on attendait dans cette sélection largement dominée par Gloomhaven : Anachrony et sa pose d’ouvriers temporelle et Dinosaur Island, gros jeu de gestion rappelant plus que vaguement Jurassic Park.
Meilleure thématisation
This War of Mine
Devant : Ex Libris, Near and Far, Photosynthesis, Spirit Island
Bon… autant le dire, on est moyen convaincus par This War of Mine. Mais on ne peut pas dire qu’il n’est pas thématique. On aurait sûrement préféré revoir Near & Far ou Spirit Island ici, même si Photosynthesis fait vraiment le job en matière de thématisation et qu’Ex Libris est assez foufou.
Jeu de l’année
Gloomhaven
Devant : 7th Continent, Century Spice Road, Charterstone, Dinosaur Island, Near and Far, Pandemic Legacy: Season 2, Sagrada, Spirit Island, Azul
Avouez. Vous vous en doutiez. Avec toutes les sélections et tous les awards remportés, cela devait être lui. Que dit-il des votants des Dice Tower Awards ? Qu’ils aiment le très gros jeu de coop, qu’ils le pratiquent sûrement le solo (car c’est possible), qu’ils veulent être immergés sous le gameplay. La démographie et la géographie des joueurs américains expliquent sûrement certains facteurs. Il faut dire que Gloomhaven représente un investissement temps que l’on n’avait pas tellement vu en jeu de plateau. Cela ressemble vraiment à s’y méprendre à une campagne de jeu de rôles… Allez, je vous laisse avec le ludochrono expliquant comment cette boîte d’environ neuf kilos fonctionne.
Chers lectrices et lecteurs, que pensez-vous de ces prix, vous ?
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
morlockbob 09/07/2018
meilleure réédition DOwn force… ???? le jeu est poussif à souhait. Bravo a Photosynthesis
Umberling 09/07/2018
Apparemment Downforce aurait été épuré. C’est Restoration Games qui pilote la réédition (la boîte de Rob Daviau qui a fait Fireball Island récemment).
morlockbob 09/07/2018
j y ai joué , y a un avis sur ce site… honnêtement je préfère encore Monza chez Haba.
TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/07/2018
Vu le temps à déployer pour y jouer, Gloomhaven rafle toutes les mises, assez logique.
Ici on est à 16 sessions de jeux, et ça continue. Je n’ai pas pris le temps de le soloter, ça viendra. Le jeu est tactique, coopératif et un peu facile quand même.
A l’instar de Pandémie Legacy à l’époque il n’y a pas vraiment de concurrence dans le secteur ^^
Sauf KDM peut-etre, mais son prix et sa confidentialité jouent en sa défaveur. Isaac a réussi a sortir un nombre de boite hallucinant et à en mettre en boutique et que ça se vende. Une vraie prouesse à saluer.
Umberling 10/07/2018
Oui, Gloomhaven est un cas d’école qu’on mériterait d’étudier. Je crains seulement que Gloomhaven ne crée un précédent et que tous les designers essaient de recréer des projets aussi ambitieux et chronophages. Mon souci avec ça, c’est que… Gloomhaven est un poil trop gros ; il demande un chouïa trop d’investissement personnel. Mais son côté hors-norme lui assure tous les prix, c’est clair.
fouilloux 09/07/2018
Moi c’est Dinosaur Island dont la place me « surprend ». Le jeu a un succès fou, que je ne comprends pas. Après, c’est à la base pas ma came il faut dire.
TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/07/2018
Autour de moi le succès est mitigé, C’est plus Crisis qui a la cote en pose d’ouvrier ou Lisboa !
fouilloux 10/07/2018
En fait j’ai l’impression que le jeu est cool… aud ébut. Après on refait un peu tout le temps les mêmes choses. Je sens pas l’emballement en cours de partie. C’est plan plan quoi.