Diamonsters, du bon Grounding pour vos enfants
Dans la catégorie jeu japonnais simple et efficace je demande un jeu de chez Grounding.
Oui, l'éditeur de Machi Koro qui va bientôt sortir chez nous (en mai si tout va bien) sous le nom de MiniVilles, mais c'est une autre histoire.
Là, nous sommes dans la catégorie "gône" comme on dit chez nous. En effet, Diamonsters puisqu'il s'agit de lui, se joue dés 5 ans et se veut simple & rapide pour 2 à 6 joueurs. Ce qui est top, c'est que nous avons maintenant la traduction du jeu (onglet Ressources). Merci encore Monsieur Sathimon. ^-^
Pitch nous !
"Les monstres sont descendus en ville pour retrouver leurs amis. En devenant le plus puissant lors des « matchs de puissance », vous pourrez rapporter les monstres, que vous aurez trouvés en ville, dans votre base secrète."
Comment on joue ?
Distribuez à chaque joueur une série de cartes numérotées de « 1 » à « 5 » (5 cartes au total).
Piochez une carte et placez-la face visible au centre de la table. Cette carte représente le monstre qui a été trouvé en ville et qui deviendra l'ami de quelqu'un. Le monstre qui remporte le « match de puissance » pourra rapporter ce monstre dans sa base secrète et il deviendra son ami.
Le « monstre ami » se contente de regarder le match.
1 : Choisissez une carte de votre main et placez-la devant vous face cachée.
2 : Après que tous les joueurs aient placé leur carte devant eux, retournez-les faces visibles simultanément.
3 : Les cartes de valeur identique s'annulent et reviennent dans la main de leur propriétaire.
4 : La carte la plus élevée parmi les cartes restantes remporte le match.
5 : Les cartes de monstres qui ont perdu le match retournent dans les mains de leur propriétaire.
Base Secrète
Le joueur du monstre qui a remporté le match de puissance doit placer le monstre qu'il a joué avec le monstre ami devant lui faces visibles. C'est sa Base Secrète. Les monstres placés dans la base secrète ne reviendront pas en main.
Sachant que…
UN (ITCHI)
Le UN qui ne peut battre que CINQ, possède deux diamants.
DEUX (NI)
Le DEUX, possède deux diamants, mais il remporte rarement les matchs.
TROIS (SAN)
Le TROIS est un travailleur de l'ombre.
QUATRE (SHI)
Le QUATRE est assez puissant mais aussi glouton. Il mange 2 diamants.
CINQ (GO)
Le CINQ gagne contre tous les autres monstres sauf contre UN.
Entre parenthèses (Itchi, ni, san, shi, go) c'est pour que vous puissiez compter en japonnais et épater la galerie.
Toutes les bonnes choses ont une fin…
Le joueur qui aura rassemblé 3 monstres ou plus de la même sorte ou bien qui aura rassemblé 5 diamants dans sa base secrète, remportera la partie.