Diamant d’Or : Sélection 2020

Le diamant d’or, ce prix pour jeux experts, s’est fait sa petite place dans le cœur des joueurs. Il faut dire que petit à petit, l’offre s’élargissant toujours plus, les différents prix ludiques comme le Spiel des Jahres ou l’As d’or font plus la part belle aux jeux familiaux, le Kennerspiel (prix expert) récompensant des jeux comme Wingspan ou Charlatans de Belcastel. Du côté de l’As d’or, on a eu Spirit Island en nominé l’an dernier, ce qui n’est pas rien. Mais il manque aux yeux des joueurs une catégorie pour mettre en valeur les jeux qui font bouillir les neurones ! Vide comblé par le prix du Diamant d’Or, bravo à lui (même si on se demande quand même bien ce que c’est comme matière, le diamant en or…).  

 

Diamantor2020

Découvrez la récente sélection :

Barrage de Simone Luciani et Tomaso Battista. Nous vous avons déjà dit tout le bien que l’on pense de ce jeu dans un Just played et un Test, et même un Just played de l’extension (voir aussi, l’itw de l’éditeur français).

Chicago 1875 City of the Big Shoulders de Raymond Chandler III : nous sommes des investisseurs et nous allons vendre et acheter des parts d’entreprise dans le but d’être le plus riche. Un jeu dans la veine de la série des 18xx, disponible chez Quined Games et la règle est en français.

Crystal Palace (rien à voir avec le club de foot anglais, ou plutôt si puisque ce sont les ouvriers du Crystal Palace qui l’ont crée !) de Carsten Lauber : un gros jeu de gestion avec des dés (ô twist) que l’on ne lance pas, mais on choisit les faces. Chaque joueur représente une nation qui veut en mettre plein la vue aux autres. Le jeu est déjà disponible en français grâce à l’éditeur Super Meeple.

On Mars que les backers devraient recevoir d’ici cette fin d’année ou le début de 2020. Dans ce jeu de Vital Lacerda, nous allons terraformer la belle rouge (décidément), explorer, construire des bâtiments. Le jeu sera distribué en français par l’entremise de la boutique Philibert.

Maracaibo de Alexander Pfister, une sorte de Great Western aux amphétamines dans l’univers des Caraïbes au XVIIe siècle. Les joueurs sont des marins qui tentent d’accroître leur influence dans un temps de jeu de 40 minutes par joueur. Particularité : Maracaibo propose un mode campagne. Il est sorti en anglais chez Capstone Games, mais devrait arriver en français grâce à Super Meeple. mais il faudra attendre mars 2020.

Flotilla de J.B HOwell et Michael Mihealsick est un jeu de gestion de ressources dans un univers post-apocalyptique digne du film Waterworld pour ceux qui s’en souviennent. L’humanité a mis un pied a terre ou plutôt dans l’eau sur des surfaces flottantes. Nous allons recueillir des survivants, faire de la récup de ressources parfois un peu radioactives (il n’y a qu’à se servir). Flotilla montre une approche intéressante, le jeu se joue en deux modes, un premier où l’on va chercher des ressources et on peut passer sur le second à tout moment pour construire sa flottille et marquer des points de victoire… Sauf que l’on ne pourra jamais revenir en arrière. Le jeu n’est pas encore annoncé en français.

Terramara est le dernier jeu du groupe d’auteur Achitocca, déjà coupable du très bon Egizia. On vous en parlait par ici. Terramara est un gros jeu de gestion / transformation de ressources. Celui-là est disponible chez Pixie Games. On en reparlera dès que possible !

Trismegistus de Daniele Tascini et Federico Pierlorenzi nous propose de faire de l’alchimie pour trouver le secret de la pierre philosophale. On va drafter des dés pour changer le fer en or, collecter des essences, créer des artefacts et réaliser des expériences pour gravir les 4 pistes de maîtrise, tout cela dans un jeu d’optimisation à base de dés. L’opus est disponible en boutique grâce à l’éditeur Pixie Games qui nous en parlait par

 

Sans surprise, personnellement je mets une pièce sur Barrage et attends aussi de pied ferme Maracaibo et également Flotilla (ce dernier me semble le plus original et le plus clivant).
Et vous, qui sont vos chouchous ?

 

Le prix sera attribué le 26 janvier 2020.

   

15 Commentaires

  1. Photo du profil de Max Riock
    Max Riock 16/12/2019
    Répondre

    J’aimerais bien dire que c’est une belle sélection mais je n’en ai joué à aucun et j’en connais que 2 de nom 😉 … En tout cas, ça va permettre d’aller jeter un oeil dessus …

    Merci à toute l’équipe du Diamant d’Or pour ce boulot de fou

    Merci à Ludovox pour le relais

  2. morlockbob 16/12/2019
    Répondre

    je croyais qu’on fabriquait de la crystal meth dans crystal palace, rien à voir donc.

  3. Photo du profil de Grovast
    Grovast 16/12/2019
    Répondre

    Les années passent, et ce prix a toujours aussi fière allure. Une référence.

  4. Photo du profil de Dipaulit
    Dipaulit 16/12/2019
    Répondre

    Merci pour cet article et merci au Diamant d’Or !

    Dommage de ne pas voir Black Angel dans cette selection. Je pense que le jeu souffre de ses premières parties un peu déroutantes, mais quel jeu une fois qu’on se sent plus à l’aise !

    Je parie aussi sur Barrage.

  5. Photo du profil de Dim
    Dim 16/12/2019
    Répondre

    Merci à Ludovox et à Atom de relayer la sélection du Diamant D’Or 🙂

  6. Photo du profil de bol2ry
    bol2ry 16/12/2019
    Répondre

    Merci pour l’article 🙂

    Quelques petites précisions : Chicago n’a qu’une règle VA pour l’instant je pense, Maracaibo arrive en Mars (cf facebook supermeeple ce matin), Crystal Palace a justement un rapport avec le club de foot (le club a été créé par des ouvriers travaillant dans le Crystal Palace, palais d’exposition tout en verre créé pour la première exposition universelle de 1851 à Londres qui sert pour le jeu).

  7. Photo du profil de atom
    atom 16/12/2019
    Répondre

    Merci, je ne savais pas pour Crystal Palace.
    Pour Maracaibo je vais faire la modification dans la news. J’avais demandé à Super Meeple il y a 15 jours et la date était plus lointaine, apparemment ils ont avancé la date.

  8. Photo du profil de 6gale
    6gale 16/12/2019
    Répondre

    Pronostics dans le désordre : Maracaibo, Barrage et On Mars 😉

  9. Photo du profil de Liopotame
    Liopotame 16/12/2019
    Répondre

    Excusez-moi mais je ne comprends pas bien la visée de ce prix. Car vu la sélection j’ai l’impression qu’il récompense le meilleur jeu expert pas encore localisé (ou pas sorti du tout)? Ça me paraît pour le moins étonnant. De plus ça exclut de facto les titres qui sortiront plus tard en 2020 et qui ont le tort de ne pas encore avoir été annoncés ou testés, or une année c’est long. Je comprends du coup que le meilleur jeu expert de 2020 doit de préférence sortir fin 2019/début 2020. Suis-je le seul à trouver cela étrange ?

    • Photo du profil de atom
      atom 18/12/2019
      Répondre

      Avant toutes choses, je mets un avertissement, je ne critique pas les gens qui font le prix, car je pense qu’ils sont sérieux et honnête (surtout) En plus le prix à le mérite d’exister. Surtout quand d’autres prix placent un Wingspan comme un jeu expert. Je ne dis pas qu’il n’a pas sa place, mais c’est dommage de pas segmenter autrement, histoire qu’il y ait de la place pour des jeux experts justement.

      Ce petit préambule fait, j’avoue que je me reconnais moins dans le prix. J’ai eu un énorme coup de coeur sur barrage, parce que le jeu à un éco-systéme et ce sont les joueurs qui font le jeu, et pas juste parce que l’on a mis des tuiles/cartes objectifs en pagaille pour augmenter artificiellement la durée de vie.

      Je n’ai pas joué à tous encore, mais en général j’essaie au moins les 8 sélectionnés histoire de me faire un avis. J’ai joué à Terramara, je suis un peu déçu, je ne vois pas ce qu’il apporte de plus. Oui il y a des twists intéressants, mais en vrai, c’est juste un énième jeu de ressource transformations de ressources. Je sais que ça n’a rien à voir (pas taper), mais ça m’a donné envie de me racheter Lorenzo que j’ai bêtement revendu. Je suis peut être victime de cette surproduction ou tout simplement plus exigeant.

      Ceci étant dit je frétille devant Maracaibo et surtout Flotilla.

      • Rascarlo 26/12/2019
        Répondre

        Très belle sélection à nouveau ! Et merci pour ce passage en revue. Un peu étonné de ne pas y trouver Cooper Island qui m’a l’air de cocher bien des cases de ce qu’on attend d’un jeu expert. Il cartonne pas mal, par chez moi, outre-Rhin. Petite précision : le Kennerspiel n’est pas un prix expert… Kenner veut dire connaisseur et couronne donc plutôt des jeux de la catégorie familiale + pour reprendre une terminologie qui parle (un peu) plus en terres francophones. Les Allemands font bien la différence avec les Expertenspiele à laquelle les diamantaires se réfèrent ici.

        Bon, sinon, une piece aussi sur Barrage qui ne sera sûrement pas barragiste mais plutôt sur le podium.

    • Photo du profil de atom
      atom 18/12/2019
      Répondre

      Sur le calendrier je suis d’accord avec toi, d’ailleurs l’année passée je m’étais trompé, j’avais du changer le titre de la news. Mais en réalité, ce genre de probléme de date c’est inhérent à tous les prix. On doit se mettre d’accord sur une date de début et de fin. Les titres qui sortiront en 2020 seront éligibles pour le prix 2021.

  10. znokiss 17/12/2019
    Répondre

    Allez Barrage, allez Barrage !

    • Photo du profil de Grovast
      Grovast 18/12/2019
      Répondre

      Chaque prix a ses critères, et en l’occurrence, le fait qu’une VF soit dispo n’en fait juste pas partie. Je ne vois pas ce que ça a d’étrange.

      Beaucoup de « nouveautés » de Essen certes, mais pas que (Barrage est arrivé plus tôt dans l’année).

       

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 18/12/2019
        Répondre

        Beaucoup de francophones jouent en VO, moi j’aime ce prix, justement parce qu’il oublie un peu les questions de logistique.

        Peut-etre parce que je joue pratiquement plus qu’en anglais…

Laisser un commentaire