Détrousse, détroussai, détrousserai… Destin de voleur conjugue cartes et combo

Vous voilà dans les babouches d’un voleur aux dents longues qui décide d’entreprendre le casse de la salle du trésor du palais royal. Là, parmi les bijoux et l’or, vous trouvez un sablier très spécial, qui dès que vous le touchez, vous donne le pouvoir d’entrevoir votre propre avenir. Serez-vous capable de remplir vos poches et d’échapper aux gardes en utilisant ce puissant artefact ? Tel est le point de départ de A Thief’s Fortune, un jeu de cartes qui arrive bientôt en français chez Super Meeple sous le nom de Destin de Voleur. 

destin de voleur image

Avec cette histoire d’artefact qui permet de voir le futur, on pourrait s’attendre à un jeu un peu alambiqué mais il n’en n’est rien. L’objectif au final est facile à appréhender : vous devrez marquer un max de points ! 

Pour ce faire, nous disposons d’un certain nombre de ressources, des pierres précieuses, des lampes, des épées, mais aussi… des jetons temps et danger. Devant vous, un tableau de jeu où iront vos cartes selon trois grandes zones : le passé (cartes déjà utilisées ou remplacées par d’autres, ce sont celles qui vaudront des points), le présent (vos actions possibles), et le futur (ce que vous espérez pouvoir faire).
Vos cartes auront des ressources assignées et des actions possibles à effectuer (les Lieux sont des capacités permanentes, les personnages sont des capacités qui se « tapent » et les Evénements sont des capacités ponctuelles). Tout le sel du jeu tient dans le fait que vous allez tenter de mettre en place des combo lucratives mais devrez vous résignez à les casser vous-même pour laisser filer vos belles cartes dans le passé, la seule zone où elles pourront valoir des points. 

destin de voleur
On va débuter par drafter des cartes que l’on va placer dans notre zone de futur. Qui dit draft dit bien entendu contre-draft, ou la possibilité de choisir « la » carte qui fait baver votre camarade… Mais dans Destin de Voleur, il est aussi possible de gêner nos collègues de façon beaucoup plus directe encore, avec l’aide de certaines cartes qui viennent par exemple leur voler des ressources.

A-THIEF-fortune-ludovox

L’idée de la mécanique, en résumé, consiste à bien choisir les cartes que l’on pose sur notre « futur » avec des ressources attenantes, après quoi on collectera les ressources de ces cartes pour les déplacer vers le présent, ce qui permettra d’activer des pouvoirs et/ou de déplacer des cartes vers le passé, ce qui octroie les points.
En vous débrouillant bien, vous pourrez planifier votre moteur afin de bien le faire évoluer pour en tirer un maximum. Le jeu dure tout de même entre 45 et 90 minutes et s’adresse à 1 – 4 joueurs à partir de 12 ans. 

destin-de-voleur

Financé par KS en 2018, Destin de Voleur (A Thief’s Fortune) nous vient de l’équipe grecque d’Artipia, avec aux manettes Konstantinos Kokkinis & Sotirios Tsantilas. Nous avions eu l’occasion de rencontrer Konstantinos pour qu’il nous en parle pendant Essen 2018 : c’est à (re)voir ici. Ironie de l’histoire, c’est lors de ce salon que l’éditeur avait eu affaire à de vrais voleurs qui avaient dérobé leur caisse
Destin de voleur sera disponible chez Super Meeple dans la semaine du 08/06/2020. 

 

   

Laisser un commentaire