Bannierelombreok

Descent : Nerekhall, la cité de la peur

Alors Descent v2 je suis fan.

Que les choses soient claires là-dessus tout de suite.

Mais avec le nombre d'extensions qu'ils sortent FFG, moi j'y perd mes petits. Pas vous ? Non mais faut refaire un ptit récapépét là.

Et puis, après, je vous parlerais de la prochaine extension de Nerekhall et des vrais trucs intéressants qu'elle recèle.

FAISONS LE POINT !

– 2012 La nouvelle version du jeu de base sortait chez FFG… Une nouvelle vie commence.

– Dans la foulée ou presque, une 1ere extension voyait le jour, traduite l'Antre du Wyrm chez nous. Dans cette extension les héros peuvent désormais découvrir et explorer des salles secrètes et enquêter sur d’étranges rumeurs, tandis que le Seigneur du Mal va s'acoquiner avec Valyndra, la Reine Wyrm en personne…

– 2013, le Labyrinthe des ruines : une extension obèse avec une nouvelle campagne, 17 figurines, 18 tuiles inédites, plus de 100 nouvelles cartes et tout ce qu'il faut pour torturer les héros qui n'ont rien demandé.

– Les Marais du Troll voit ensuite le jour avec 5 nouvelles quêtes, de nouveaux héros et monstres, des classes inédites et maintenant le Seigneur Mal peut jouer avec les maladies… coooool…

– FFG sort le titre dont je vais vous parler aujourd'hui : Shadow of Nerekhall, qui arrive bientôt en VF. Je détaille l'intérêt de ce titre ci-dessous.

– FFG ne s'arrête pas là. Il y a une multitude de petites extensions qui sortent sans cesse pour que le Seigneur du Mal se fasse plaisir : les Lieutenants Packs permettent en effet de donner vie à… une ribambelle de monstres et autres bad-ass mal peignés. Mais ce n'est pas tout. Non ? Ha non, pas encore.

Season One Game Night Kit voilà aut' chose ! Une mini-campagne en full coop. C'est-à-dire sans Seigneur du Mal. Carrément. C'est à ne rien y comprendre. On lui donne plein de lieutenants packs pour qu'il s'amuse et paf ! On lui demande d'aller jouer avec ses fig' dans la salle d'à côté. Pour un temps en tout cas.

Oath of the Outcast est sorti en VO il n'y a pas longtemps proposant héros et monstres qui étaient présents seulement dans la 1ere version de Descent jusqu'ici…

Crusade of the Forgotten devrait sortir (VO) le mois prochain avec 4 nouveaux héros, 3 groupes de monstres et deux nouvelles missions.

Voilà, on y voit plus clair comme ça quand même. Pfiou.

Donc nous, en France, on en est à Shadow of Nerekhall, traduit L’Ombre de Nerekhall.

Tout simplement.

CONTEXTE : Nerekhall, la cité de la peur

" Nerekhall est une cité où des magiciens aux noms imprononçables ont un peu tourné la boule à force de faire des expériences peu recommandables, la ville a d'ailleurs perdu ses étoiles sur son panneau des plus beaux villages fleuris. "

Bon d'accord.

C'est PRESQUE ça.

Parlons chiffre. Comme ça, tout le monde écoute. Cette extension c'est :

– un prix de 60 euros environ

– 19 nouvelles quêtes

– 4 nouveaux héros : le Barde, le Briscard, l’Illusionniste et le Marcheur des Ombres.

– de nouveaux monstres avec surtout les Changelins qui permettent au Seigneur du Mal de corrompre d'honnête citoyens…

Les VRAIES NOUVEAUTES de Nerekhall

– Mais surtout pour la première fois, on se retrouve dans des murs. Enfin pas dedans, mais entre. D'habitude on court la prétentaine dans les marais, et ben là, ho joie, on va se payer une tite ballade dans les égouts. Youpi ! Oui mais pas que, il y a aussi des tavernes Ha !!! ça, ça nous parle. Et des librairies, des rues… Bref, on se fait un ptit Nerekhall by night.

– Mais la vraie nouveauté qui excite le gamer (et la gameuse, n'ayons pas peur de notre ludibo (TM) – oui c'est un mot que je viens d'inventer qui touille les mots libido et ludique et j'en suis très fière -) bref le truc qui interpelle dans cette extension-ci, c'est le système d'influence.

Au début de la quête, le Seigneur du Mal choisit entre plusieurs options. Cela aura un impact direct sur le reste de l'intrigue. Par exemple, admettons. Vous êtes le Seigneur du Mal. Oui, ça tombe sur vous, parce que vous êtes là, mais rien de personnel. Vous devrez choisir un petit jeton Influence qui correspondra à des détails importants de l'intrigue. Par exemple, si vous prenez le jeton vert, cela signifie que le Lieutenant Daralyn sera corrompu, tandis que Thael, lui, sera loyal. Si les joueurs devinent vos plans, ils gèrent leur pâté et peut-être s'en sortiront-ils sans trop d'encombres. Mais si vous les fourbez du début à la fin, là…

C'est fort sympathique pour le Seigneur du Mal d'avoir ainsi un moyen d'agir sur les ficelles de l'intrigue elle-même et ça, c'est nouveau. Menfin je dois dire que le personnage du Barde, je l'attendais depuis longtemps aussi. Alors, revenons sur les nouveaux héros :

– le Barde utilise des jetons mélodie et harmonie pour faire de belles musiques qui aideront ses amis. Hooo.

l'Illusionniste embrouille ses ennemis en balançant des images de lui-même en double, ainsi, il peut attaquer plein de fois.

– Celui qui choisit d’utiliser la classe du Marcheur des Ombres obtiendra un équipement de départ composé d’une Hachette à Plumes et d’un Manteau Tribal. Et ça, ça pète. Il aura aussi un familier qui ne peut pas être blessé.

– le Briscard se promène avec une arme dans chaque main, histoire d'annoncer la couleur. Rapide mais coriace, il a aussi de magnifiques cheveux longs, et c'est important de le dire.

A vous les studios, c'est l'heure de ma compote.

11 Commentaires

  1. Photo du profil de Neuro
    Neuro 24/07/2014
    Répondre

    Toujours hésité avec Descent, car je me pose la question de la limite avec un jdr papier. Je crois que je préfère un gameplay jdr et un "vrai" scénar pour ce type de jeu. Surtout à ces prix là ! Mais cet article me fait douter, bravo 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 24/07/2014
      Répondre

      ha merci 🙂 mais avec descent on est loin du jdr quand même : il s'agit avant tout d'un jeu de combat tactique avec bien sur, des quêtes, des XP et des personnages mais si tu veux du jdr avec du combat tactique, part plutôt sur ADD 4 😉 après.. un jdr.. c'est pas le même investissement.. en temps !

      • Photo du profil de Neuro
        Neuro 24/07/2014
        Répondre

        oui voilà, j'aurais trop l'impression de faire un DD4 light…Mais en terme de temps c'est vrai, ça doit sortir tout seul, ou en tout cas plus facilement.

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 24/07/2014
          Répondre

          ha oui carrément ! et puis si t'as pas les mêmes joueurs c'est pas dramatique ..

  2. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 24/07/2014
    Répondre

    La grosse différence entre descent v1 et v2 c'est la durée je dirais et le fait qu'on se rapproche un peu plus du jeu de plateau avec le 2.

    Dans descent v2 tu as une campagne c'est sur, mais nous on a mis en place un sachet ou tous les joueurs mettent leur matos en fin de partie et qu'on redistribue à l'équipe qui prend la relève la prochaine session.

    Chaque scénario est en 2 parties qui ont chacun des objectifs qui peuvent être remportés par l'un ou l'autre des camps.

    La première partie influera sur la 2ème partie du scénario de manière relativement logique (genre tu dois protéger des villageois et alerter le chateau d'une attaque. Si les joueurs réussissent les villageois sauvés les rejoignent avec des piques en tant que milices et ça se bat dans les couloirs, sinon bah… t'es tout seul et iles monstres sont dans la salle du trône).

    Les joueurs ne peuvent jamais mourir définitivement, ils tombent à terre et peuvent se relever, péniblement d'accord, mais ils ne succombent pas.

    Le jeu est donc focalisé sur les objectifs à atteindre et la technique seigneur du mal : extermination ne fonctionne pas.

    Après, comparé à un jeu de rôle : comme le dit Shanouillette, pas le même investissement temps, choix des actions…etc.

    On fait les 2 et monter une session de joueurs JDR c'est compliqué alors qu'un descent v2 ça se fait bien un soir. (attention les parties peuvent durer un peu parfois dans les 4 bonnes heures).

     

    Perso je suis fan et je prends pas mal de plaisir à être le seigneur du mal, alors qu'en JDR il faut vraiment avoir la foi.

    Descent v2 c'est un peu le mini-JDR ou le MJ a le droit de gagner la partie 🙂

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 24/07/2014
    Répondre

    pourquoi tu viens nous parler de la différence entre descent v1 et v2 toi ? cheeky

  4. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 24/07/2014
    Répondre

    Bah euh, je donne mon avis c'est tout.

  5. Photo du profil de Wells
    Wells 05/08/2014
    Répondre

    Je me permet de faire un peu de pub pour mon blog sur le jeu : http://descentv2.septentrion-game.com/

    Pas mal de petits conseils pour les nouveaux 😉

  6. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 06/08/2014
    Répondre

    En tant que fan  de Descent v2 je suis content de découvrir ton blog.

    J’ai regardé ton analyse des personnages, je trouve vraiment intéressant ce que tu as fait là.

    Je n’ai pas encore cerné pourquoi exactement, mais je ne suis pas complètement d’accord au niveau du Shaman et du voleur, qui sont des personnages qui me prennent souvent la tête en tant que Seigneur Du Mal (SDM).

    Je n’ai pas vu de commentaires sur les pouvoirs des héros particuliers, alors je sais que techniquement tu peux prendre n’importe quelle classe « rouge » avec n’importe quel personnage « rouge » par exemple, mais je trouve que globalement il y a de la cohérence entre les héros et les classes proposées.

    En tout cas, du joli contenu dispo, merci.

Laisser un commentaire