Des prix en pagaille, un énorme dé signé, un record d’affluence battu… Zoom sur la UK Games Expo

La UK Games Expo est la plus grande convention de jeux du Royaume-Uni. Sa 16e édition s’est déroulée le dernier week-end de mai dans trois halls du NEC et à l’hôtel Hilton à Birmingham avec un record largement battu en termes d’affluence. On compte en effet +26% de visiteurs avec 39 000 personnes, et un nombre d’exposants qui a grimpé de +31%. Richard Denning, co-organisateur de l’UK Games Expo, a déclaré chez nos confrères de BoardGameWire que l’événement s’agrandirait pour disposer d’environ 20 % d’espace supplémentaire dans les halls commerciaux l’année prochaine. On apprend au passage que cette décision a aussi été motivée par le fait qu’une entreprise dont le nom est encore inconnu a réservé le Hall (soit 14 000 m2).  

Cette année, l’événement a permis de voir un énorme D20 signé par des grands noms du jeu de rôle D&D, dont les acteurs de Critical Role et le fils de Gary Gygax. L’objectif ? Récolter 2 300 dollars lors d’une tombola de bienfaisance organisée sur place. L’organisation caritative Game Therapy UK reversera les fonds directement à Tactical Advance to Game, un programme destiné à  soutenir “les vétérans et les militaires actuels par le biais de jeux thérapeutiques ». Steve Cox, président du projet Tactical Advance to Game a déclaré « cet argent permettra d’élargir la portée de notre organisation caritative et d’acheter du matériel supplémentaire pour améliorer l’expérience de jeu de nos participants ».


La
UK Games Expo, c’est aussi l’occasion de remettre des prix !

Il s’agit tout d’abord des People’ Choice Awards choisis par les visiteurs du salon, des récompenses mises à l’honneur avec pas moins de 19 récompenses, allant de la meilleure variante au meilleur accessoire, en passant bien sûr par la meilleure extension sans oublier les catégories qui nous intéressent le plus : meilleur jeu de société évidemment, qu’ils soient de cartes ou de plateau, dans la section “strategic”, “general”, mais aussi meilleur jeu abstrait, enfant, style Améri ou style Euro, il y en a pour tout le monde ! 

Meilleur jeu abstrait : on découvre le très beau et épuré Lacuna, de Mark Gerrits. Lacuna est un jeu poétique pour 2 joueurs qui consiste à ramasser des fleurs sur un étang la nuit. Il se met en place en quelques secondes et se joue entièrement sur un tapis en tissu. Les règles sont simples : tracer une ligne imaginaire entre deux fleurs, placer un pion et ramasser les deux fleurs.
Le tout est édité par la maison derrière
Daybreak, CMYK, vous savez, le jeu de Matt Leacock & Matteo Menapace sur la décarbonisation de la planète qui arrive chez Schmidt – mais ceci est une autre histoire. À noter qu’il s’agit clairement d’un éditeur à suivre, leur jeu Spots se retrouve grand gagnant dans la catégorie meilleur jeu de dés ! D’ailleurs, ce dernier arrive chez Iello sous le nom rigolo de Spots ou encore !

 

 

Meilleur jeu style Américain : RuneScape Kingdoms: Shadow of Elvarg chez Steamforged Games, avec parmi les auteurs, celui de Dark Souls: The board game ou derrière Monster Hunster World, aka Mat Hart – mais accompagné par Sherwin Matthews, Fraser McFetridge & Jamie Perkins. Là encore, une adaptation de jeu vidéo. Le tout  se veut vraiment simple d’accès, et axé sur le fun. À noter que le mode solo est tout particulièrement apprécié. 

Meilleur jeu style Euro : Windmill Valley de Board&Dice dont on parlait ici et qui se présente comme un jeu de gestion d’action et ressources simple mais profond. D’ailleurs il se décrit comme suit : “Windmill Valley est un jeu léger avec des tours rapides, un mécanisme de sélection d’action intelligent, de multiples options pour construire votre moteur et un cadre agréable.” Le jeu est signé par l’auteur de Barcelona, Dani Garcia. 

Meilleur jeu de plateau stratégique : Voidfall de Mindclash Games, dont on vous parlait dans ce coin un gros jeu de Nigel Buckle & Dávid Turczi un gros jeu, on le redit, avec beaucoup de points de règles, dans une veine 4X mais principalement axé sur du placement d’ouvriers. Attention, c’est du gros jeu, on l’a dit ?

Et en allant sur le site de l’événement vous pourrez découvrir l’entièreté du palmarès, avec notamment le jeu d’ambiance de lecture sur les lèvres (Sorry what?!) mais aussi le meilleur jeu famille (que vous connaissez bien, puisqu’il s’agit de Mycelia), le jeu de cartes Pioneer Rails qui emporte la catégorie meilleur jeu de cartes stratégique, ou encore My Gold Mine pour les plus jeunes joueurs, opus qui arrive aussi chez Iello (notre Ludochrono). 

 

 

Mais non, ce n’est pas tout. La UK Games Expo, c’est aussi un prix du jury. Ici, on retrouve Trio (mais oui, l’As d’or de cette année) en meilleur jeu de cartes, et Pioneer Rails en meilleur jeu de cartes stratégique (derechef). Cangaceiros repart avec le best jeu de plateau stratégique (devant Virtual Revolution et Voidfall) : Il s’agit d’un jeu compétitif dans lequel chaque joueur incarne des bandits qui tentent de survivre dans des territoires désertiques du Brésil de la fin des années 1800 tout en étant traqués par les Volantes, la police d’État formée pour les tuer.

 

 

Pampero se retrouve meilleur “Euro” devant Zhanguo et Windmill ValleyCôté meilleur Améri, c’est le jeu de Sit Down, Redwood qui l’emporte (Ludochrono). Spots (ou encore) revient catégorie jeu de dés et Mycelia pour les familles (toujours lui, non mais quel winner !). Le meilleur jeu abstrait est attribué à Pyramido de Synapses Games (notre Test). 

Le prochain rendez-vous pour la UK Games Expo, c’est l’année prochaine, du 30 mai au 1er juin. À vos agendas ! 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

2 Commentaires

  1. Shanouillette 07/06/2024
    Répondre

    Et pour la ptite info, l’illus de Spots s’appelle Bond.

    John Bond.

     

  2. Umberling 07/06/2024
    Répondre

    Lacuna, essayé et approuvé !

Laisser un commentaire