Des Courtisans très recommandables chez Catch Up Games
Courtisans, c’est le prochain opus de la maison Catch Up Games (The Loop, CuBirds, Paper Tales, Wild Space…) un jeu de cartes imaginé par le duo Romaric Galonnier (Magic Rabbit, ARGH, Focus…) & Anthony Perone (Dive, Skate Legend, Run run run!…). Un jeu accessible dès 8 ans aux parties courtes (25 minutes) qui vous propose de multiples dilemmes et quelques coups vaches.
“Lorsque la Reine organise son banquet, l’escroquerie est au menu” le pitch annonce la couleur. Au banquet de sa Majesté, six familles nobles se tirent dans les pattes pour s’attirer les faveurs de la couronne.
Vous aimez les règles épurées ? À votre tour, vous aurez trois cartes en main qu’il faudra répartir de la manière suivante : une pour vous, une pour un adversaire et une pour la table de la reine. Selon comment les familles seront disposées à la fin, on comptera les majorités et cela déterminera pour chaque famille si elle comptera en points positifs ou négatifs. Chaque carte posée devant vous vaudra donc 1 ou -1 selon les résultats.
Voilà, pour les règles, si ce n’est que pour ajouter un peu de piment, certaines cartes permettent d’en assassiner d’autres, tandis que quelques-unes peuvent justement se protéger des assassinats, et d’autres seront jouées face cachée pour plus de suspens. Forcément, quelques fourberies ont lieu en cours de route, mais rien de très dirigé. “Ici la malice est décomplexée, et obligatoire, donc libératrice” nous disait Fouilloux dans son retour de Vichy. “J’ai passé un bon moment avec ce Courtisans : la partie est courte mais plein de mini-décisions très appréciables.” concluait-il.
Courtisans : on vous en parlait aussi en vidéo
Le jeu (pour 2-5 joueurs) tout joliment illustré par Noëmie Chevalier dont nous découvrons le talent pour l’occasion, arrivera pour fin janvier 2024 (comptez environ 19€).
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Umberling 21/11/2023
« Quelques » coups vaches 😉
Que de bons espoirs ! (C’est plutôt des coups vaches à tous les tours, oui.)
kaiser sauze 06/12/2023
La mécanique ressemble un peu à celle d Harald