DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DU MOIS DE JUILLET

Bien le bonjour !

Nous voici déjà avec les news du mois de Juillet ! Comme toujours, nous vous préparons une petite liste non exhaustive de sorties de jeux et de campagnes de financement participatif, une sélection qui nous ont plu, intrigué, voire passionné ! Sans oublier les événements autour du JDR, mais aussi un site qui vaut le détour, et enfin une ressource qui vous intéressera sûrement !

Êtes-vous prêt·e ? C’est parti !

Les sorties du mois

Lignées Royales (Les Fondations de l’Imaginaire)

Lignées Royales est un jdr Solo qui sort ce mois-ci et que j’ai eu la chance de tester en avant-première (merci à Neoludis et aux Fondations de l’Imaginaire).

couverture livre lignées royalesOn y joue l’historien officiel d’une lignée royale dont la forme est totalement laissée aux envies du joueur ou de la joueuse : époque et lieu, système de gouvernance, lois de succession, tout est libre.

La classique feuille de personnage devient un arbre généalogique que vous allez créer de toute pièce. Vous êtes aussi invité à consigner les archives de la lignée, notamment pour enregistrer tous les événements qui vont arriver petit à petit.

À chaque fois que vous allez créer un nouveau monarque, vous devrez suivre plusieurs étapes, comme le choix de son nom et son sobriquet, son conjoint et ses descendants. Vous êtes amené à penser à la personnalité du monarque, puis vous tirerez au hasard des événements sur des tables de pistes généreuses. Le livre vous donne une idée, et c’est à vous de l’interpréter et de l’intégrer à l’Histoire entière de la lignée.

J’ai commencé une première partie, j’ai joué en plusieurs sessions d’une heure. J’ai adoré, et hâte d’y retourner ! Je vais bientôt écrire un article de fond sur le JDR solo, mais, en attendant, je pense que ce jeu peut être parfait pour commencer. Simple et généreux, fun et intelligent. Une pépite !

Mon attente ? Bon je le connais déjà ! Et je l’apprécie beaucoup comme vous l’avez compris.

Emysfer (Posidonia)

Ce mois-ci sort Emysfer – Boîte complète, par les éditions Posidonia, que nous avons découvert avec le super jdr Kamicha (voir article). Dans ce maxi package, vous y trouverez trois livres, des cartes, un écran, des dés et autres accessoires de jeu.

Ce jeu prend place dans un univers exotique et dangereux, inédit et atypique. La planète est recouverte de cratères, des créatures originales et hostiles la parcourent et la dévorent.

Le ou la joueur·se pourra choisir son espèce parmi quatre : deux humanoïdes (humain, pygmée), et deux Symbioïdes (insectoïdes sans cerveau).

photo boite emysferLe système de groupe est original : les joueurs et joueuses vont choisir leur type de groupe (mercenaires, explorateurs, citadins et vauriens). Le type de groupe choisi va influencer le type d’aventure, et cela est bien vu.

Autre originalité étonnante : dans la boite, l’un des livres est dédié au MN (Maître de la Narration) : le Guide du façonneur de monde. Ce livre donne toutes les clés pour créer des éléments (comme des animaux, des personnalités, des vestiges.) Et je trouve cela génial ! 

Mon attente ? Élevée ! Autant le début de ma lecture ne me hypait pas plus que cela, mais en insistant un peu, cela me parle tout à fait. Je pense à cette idée de Façonneur, mais aussi le système des groupes qui me plaisent beaucoup. Cela a l’air très original et bien pensé. Le coffret semble magnifique, et il est au prix de 189 euros.

 

Les participatifs

Célestopol 1922 : Le jeu de rôle (Antre Monde Éditions) – le late Pledge

Célestopol 1922 est à l’origine un recueil de 13 nouvelles dans un univers créé par l’auteur Emmanuel Chastellière. On y découvre une ville bâtie sur la Lune par les Russes au 19ème siècle, après la découverte révolutionnaire du sélénium. Dans cette uchronie, certains des textes sont assez engagés sur des questions sociales, comme la condition ouvrière, l’émancipation de la femme, etc. Les critiques le situent entre Jules Verne et le steampunk, pendant les années folles.

Dans ce jdr inspiré de ce riche univers, les joueurs et joueuses vont incarner des Anomalies : des personnages sensibles au sélénium. Désormais, l’Histoire devra compter avec vous !

Les Anomalies ont accès à des pouvoirs (comme l’Entropie, la Télépathie, le Voyage astral, etc), avec un nombre maximum par scénario, qui vont permettre de générer des avantages.

Le gameplay est assez original, notamment avec le dé de la Lune (à lancer lors d’une situation particulièrement risquée) qui va avoir de l’influence sur la jauge de destin (qui, une fois remplie offre un gros coup de pouce) et la jauge de spleen (qui peut détruire, en quelque sorte, le personnage).

Un kit d’initiation est dispo sur la page de la campagne. Il est très beau et a l’air bien fait. Il y a même un scénario.

La campagne court jusqu’au 31 aout 2024. C’est un late pledge (une campagne après la campagne), qui a été ouvert suite aux demandes du public. Ici le lien 🙂

Mon attente ? Elevée ! L’univers me parle, le gameplay et le type de personnage, le lore aussi !

 

IMPERIUM5 (Obhéa Editions)

Entre SF et Cyberbunk, IMPERIUM5 pose un univers sombre où les souvenirs des temps passés ne sont plus.
Poussés entre la course à
la technologie et les groupes occultes, les joueurs et les joueuses vivent des aventures à la Indiana Jones. De nombreux archétypes sont jouables, notamment des scientifiques, des mercenaires, des hackers, et autres !

Dans ce jeu aussi il est question de créer un groupe avec des valeurs communes, dont les choix de départ orienteront la façon de jouer et la manière d’aborder les campagnes.

À ce propos, plusieurs campagnes initiales sont proposées, afin de découvrir le cadre du jeu, les premiers secrets du monde avant de laisser la place à l’imagination du MJ.

Il sera question de comprendre et de lever ces secrets, notamment en explorant ses propres souvenirs. A priori le but ultime du jeu est la connaissance. Je trouve cela très intéressant et plutôt original. De plus, les choix des PJ/MJ peuvent influencer le monde.

La campagne s’achève le 31 juillet 2024. C’est aussi un late pledge. Ici le lien 🙂

Mon attente ? Je suis très curieuse. Cette histoire de souvenirs m’attire, et finalement la manière de présenter le jeu sur la page de la Campagne me semble très habile, donnant vraiment envie de creuser, pour dévoiler les secrets du jeu.

 

Les événements de juillet

Au Fil des Légendes 2024 est un festival ludique qui se déroule à Lavelanet (Ariège) du 19 au 21 juillet 2024.

affiche festival de jeuIl annonce 50 heures de jeu non stop dans un espace de 2000m². Du jeu de société, mais aussi du JDR, des jeux d’énigmes ou encore des jeux de cartes ou de figurines sont au rendez-vous.
L’entrée est gratuite.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

 

 

 

affiche festival flipLe Festival Ludique International de Parthenay, ou FLIP, est un festival qui se déroule à Parthenay (Deux-Sèvres) du 10 au 21 juillet 2024. On ne le présente plus ! 

C’est un festival renommé qui existe depuis 1986, l’un des plus grands rassemblement ludiques autour du jeu. Sur 12 jours, il accueille autant les familles que les passionnés. Organisé autours de « villages » à thèmes, il propose du jeu sous toutes ses formes, mais aussi des rencontres avec des créateurs, diverses animations, des déambulations, des jeux médiévaux…

L’entrée est gratuite, sauf pour quelques activités (escapes game, séances de cinéma et visites guidées notamment).

Un incontournable pour les amateurs et amatrices de la chose ludique ! 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Le site du mois : la Scénariothèque

Ce site existe depuis 1996, et c’est toujours une sacrée mine d’or pour ne pas dire une vraie référence. Vous pouvez y trouver des scénarios, des aides de jeu et des programmes pour tous vos jeux préférés !

Les contenus sont créés par la communauté et certains sont vraiment de qualité.

screenshot site scenariothèque

Il y a de tout ici : fiches de perso maison, nouvelles classes, compendium d’objets… Il faudra fouiller, tout n’est pas bon à garder, ce qui se comprend puisque les contributions sont ouvertes à tous. Et d’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y participer 😉

Voici le lien vers le site

La ressource de l’été : Fantasy Name Generators

Ce site est une ressource incroyable de générations de noms !

Vous y trouverez :

  • des noms fantastiques – des Dragons Chinois, des Intelligences Artificielles, des Métamorphes, du  Steampunk… et la liste est (très) longue,
  • des noms réels par peuple (anciens et actuels),
  • des noms de lieux (cafés, Oasis, Planètes, Ruines… encore une grosse liste !)

                                       … et tellement d’autres !

C’est une ressource inépuisable qui est également utile aux écrivains ou autres créatifs en recherche d’inspiration.

screenshot fantasy name generartors

À visiter d’urgence si vous ne connaissez pas encore.

Voici le lien vers le site

 

 

C’est tout pour cette fois-ci !

Portez vous bien et jouez bien 🙂

On se retrouve le mois prochain, ou peut-être un peu avant ! 😉

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire