Degenesis: Clan Wars guerre ouverte entre CMON et SMV, projet annulé

L’info est tombée sur la campagne Gamefound de Degenesis: Clan Wars, mise en lumière par Mike Didymus sur Boardgamewire, voici un jeu qui aurait dû être livré ce mois-ci aux soutiens par la maison CMON, mais qui au lieu de ça, stoppe net dans une guerre juridique. La 43e mise à jour Gamefound annonce en effet une annulation pure et simple du projet. 

Degenesis: Clan Wars à l’arrêt

Alors que la production du jeu était apparemment en cours, des problèmes juridiques sont venus mettre un coup d’arrêt soudain au projet. D’après le communiqué de CMON, SixMoreVodka (SMV, studio réputé, fondé par l’illustrateur de renom Marko Djurdjević, connu justement pour son jeu de rôle Degenesis) aurait réclamé à CMON une somme dépassant la valeur totale de la campagne, y compris des frais non prévus dans leur contrat.

CMON affirme avoir respecté tous ses engagements contractuels et financiers envers SMV. Toujours d’après leur communiqué, après des échanges devenus exclusivement juridiques, “SMV a rompu unilatéralement le contrat, sans que CMON ait commis de manquement”. Suite à cette rupture et à l’impossibilité de trouver un accord, la campagne Degenesis: Clan Wars est donc officiellement annulée.

CMON annonce prendre en charge les remboursements à 100% pour les 1232 contributeurs du projet mais les modalités seront communiquées seulement une fois les dernières démarches juridiques terminées.

De son côté, SMV a désapprouvé fermement la version des faits présentée par CMON dans une lettre envoyée à leur backers : Nous n’avons pas été prévenus à l’avance de cette déclaration publique, que nous considérons comme une tentative injustifiée de rejeter la responsabilité de l’échec du projet sur SMV. Une mise à jour de notre part suivra prochainement.

SMV déclarent avoir investir beaucoup de temps, de ressources et d’efforts dans ce projet. Ils expliquent : “En tant que petite structure, nous avions choisi CMON comme partenaire de publication, en qui nous avions confiance pour concrétiser ce projet ambitieux. Cependant, après avoir livré tous les éléments nécessaires il y a plus d’un an, la communication avec CMON s’est pratiquement arrêtée. Nous avons été contraints de garder le silence vis-à-vis de notre communauté, faute d’informations de leur part, ce qui allait à l’encontre de nos valeurs de transparence.

Ils confirment avoir résilié le contrat eux-mêmes, une décision qu’ils « n’ont pas pris à la légère”, actée après de nombreux efforts pour résoudre le conflit à l’amiable. Au final, ils précisent chercher à résoudre cette situation rapidement, afin de pouvoir continuer à faire vivre l’univers de Degenesis: Clan Wars. Peut-être qu’un autre éditeur voudra prendre le relai sur le projet ? 

Degenesis : Clan Wars se présente comme un jeu d’escarmouche tactique asymétrique et semi-coopératif à jouer en campagne. Sorte de wargame dans l’univers de Degenesis. 

Cette nouvelle arrive alors que nous savons CMON dans une mauvaise passe depuis plusieurs mois. L’entreprise a notamment annoncé interrompre le développement de nouveaux jeux, licencié du personnel de ses équipes créatives et vendu de nombreuses licences, dont leur célèbre Zombicide à Asmodee et la trilogie divine d’Eric Lang à la société Tabletop Tycoon laquelle a d’ailleurs communiqué dernièrement sur un nouveau projet Gamefound.  

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire