Découvrons le prochain CMON : Collect!
Après plusieurs mois difficiles marqués par des licenciements, la suspension de nouveaux projets et des ventes de licences phares, l’éditeur CMON s’apprête à présenter un premier “petit jeu” comme ils l’avaient annoncé (cf news de cet été). Car ce n’est pas avec une énorme boîte remplie de figurines, mais bien avec le mini Collect!, un jeu de cartes au format type Oink, attendu pour Essen, qu’ils souhaitent assurer la suite de leurs activités. Un choix stratégique qui illustre la tendance actuelle des “small-box games” : accessibles, rapides à jouer, et vendus à prix plus doux, permettant de faire face aux défis répétés des taxes du gouvernement Trump comme aux problématiques de logistique.

Dans Collect!, signé Jérémy Ducret & Johannes Goupy, et illustré par Simon Caruso (soit des créateurs francophone que l’on connait bien), les joueurs tentent de composer une rangée d’animaux pour remplir l’une des conditions de victoire : quatre cartes identiques alignées, ou des combinaisons spéciales permettant à l’octopus ou au lion de s’imposer via leur propre condition de victoire.
Chaque animal possède un pouvoir unique (et huit animaux vous attendent), parfois agressif (le crocodile qui dévore une carte adverse), parfois opportuniste (le perroquet qui tente un pari en révélant une carte). Tout le sel du jeu repose ainsi sur les cartes qui permettent des petits effets tactiques tel le caméléon, joker versatile qui peut devenir n’importe quel autre animal – sauf lui-même. Le bernard-l’ermite pour sa part, ne fait rien, sauf si vous avez déjà un crabe, auquel cas vous rejouez immédiatement un tour. Et si vous avez un lion dans votre rangée et sept types d’animaux, vous remportez la manche. De même, si vous avez une pieuvre dans votre rangée et trois paires de cartes.

La partie se déroule ainsi en quatre manches : les trois premières rapportent des demi-couronnes, et la dernière une couronne complète qui peut offrir une victoire subite même à un joueur jusque-là en retard. De quoi maintenir tout le monde en lice jusqu’au bout, dans un mélange de hasard assumé et de petits coups tactiques.

Avec ses règles simples, son rythme rapide (environ 15 minutes annoncées) et son habillage coloré, Collect! se positionne comme un jeu familial léger, où les choix laissent toujours la place à une dose d’imprévus. Un pari a priori modeste sur le papier mais symboliquement fort pour CMON, qui signe donc son premier nouveau titre depuis sa crise interne, et dont la sortie mondiale est attendue début 2026.
Si vous souhaitez plutôt vous informer sur la feuille de route côté financements participatifs et pré-commandes de CMON, c’est par ici.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




