Découverte d’un pion de hnefetafl deluxe à Lindisfarne

Pour une fois, dans ces colonnes, on va vous parler d’une sortie bien étrange. Non pas une sortie de jeu récent, mais plutôt une sortie… archéologique.

La Table des Rois, ou hnefatafl (aussi appelée jeux de tafl, du norrois tafl, table) est une catégorie de jeux abstraits nous provenant des vikings. Et figurez-vous que pendant une excavation à Lindisfarne (cité de Northumbrie envahie par des Vikings), un pion de pâte de verre bleu et blanc a été retrouvé (Image ci-dessus). Ce pion était une pièce de hnefatafl, donc, mais d’une version deluxe, comme indiqué par David Petts, archéologue en charge de l’excavation ayant découvert la pièce : « La qualité de cette pièce nous indique qu’elle ne vient pas d’un jeu commun. Quelqu’un, sur cette île, vivait dans l’opulence. » Preuve, s’il en est, que le jeu touchait non seulement toutes les couches de la population, de la roture aux élites, mais aussi que le matériel deluxe n’a pas attendu Kickstarter pour faire surface.

Lindisfarne-chateau-holly-island

château de Holly Island, Lindisfarne

 

Lindisfarne accueillait un grand nombre d’institutions religieuses de haute prestance, contenant des enluminures fameuses. Mais Lindisfarne est également connue pour avoir connu nombre de raids vikings…

 

C’est ballot, ça me donne un peu envie de me ressortir un bon petit Lindisfarne, Vikings ou Blood Rage, tout ça…

 

Crédit Image : Jeff Veitch / The Guardian

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Flemeth
    Flemeth il y a 6 jours
    Répondre

    Lindisfarne, très bon jeu !

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette il y a 6 jours
    Répondre

    ce pion est magnifique !

Laisser un commentaire