Décode, un jeu de déduction par Alex Randolph

Un petit jeu tout simple de logique et de déduction, par Alex Randolph, ça intrigue forcément, non ?

Il s’agit en réalité d’une réédition, évidemment, puisque le grand maître Randolphe (Ricochet robots, stupide vautour, Sagaland, Intrigue à Venise…) est passé de vie à trépas en 2004. Le jeu s’appelle désormais Décode, et conserve sa très grande simplicité.

Tu décodes ?!

Dans Décode, chaque jour reçoit des tuiles numérotées qui sont visibles pour les joueurs adverses uniquement (façon Hanabi – de A. Bauza2010). À deux joueurs, chacun aura 7 tuiles parmi les 28 disponibles. Au centre, 7 autres tuiles restent secrètes pour tous, et 7 autres sont au contraire révélées publiquement. Le jeu contient en tout 7 tuiles de 7, 6 tuiles de 6, 5 tuiles de 5 et ainsi de suite jusqu’à 1 tuile 1.
À votre tour, observez les chiffres des autres joueurs, et nommez un chiffre. « Est-ce que j’ai le 7 ? » Si celui-ci est valide, le joueur à votre gauche révèle une de vos tuiles indiquant ce chiffre. Petit à petit, avec un peu de méthode, de probabilités, et de déduction, vous finirez par découvrir votre code complet. Vous êtes celui qui y parvient en premier ? Vous gagnez, tout simplement.
Aussi accessible (dès 7 ans) que malin, ce petit Décode est désormais dispo du côté de Foxmind (écurie Asmodee) pour environ 20€.

   

4 Commentaires

  1. Manuel 01/12/2020
    Répondre

    Bonjour,

    en lisant cette petite présentation du jeu j’ai l’impression que ca ressemble un peu à  » abracada quoi ? » (de Gary Kim), mais sans la thematique magie et les pouvoirs.

  2. Kelingah 01/12/2020
    Répondre

    En effet, il y a de la ressemblance entre ces jeux. Disons qu’abracada quoi est un décode plus complexe !

Laisser un commentaire