Daxu, la voie du juste milieu

pic1964722

Alex et son sourire brite

White Goblin G prépare son Essen 2015 avec Daxu, un jeu signé J. Alex Kevern également auteur de Gold west (un jeu qui a bonne presse, souvenez-vous -voir ici- et qui devrait plus tarder à être lancé sur plateforme participative). Daxu est donc un jeu de cartes qui se joue à deux, mêlant un système de famille (on collecte des famille de cartes) et de majorité (on essaie d’avoir un max de type de cartes… ou pas !). 

Maison de thé et marchand de soie

Dans Daxu, illustré par le grand Klemens Franz ( Agricola, Pergamon, Caverna… ), les joueurs collectent des ensembles de cartes des 6 types de commerce présents : boulangerie, magasin de vins de riz, découpe de bois, vannier, marchand de soie, et maison de thé.

La voie du juste

Chaque tour plusieurs cartes sont retournées et les joueurs décident lesquelles ils veulent pour eux-mêmes et celles qu’ils donnent généreusement à leur adversaire. Les cartes obtenues vont dans votre réserve personnelle et certaines de ces cartes fournissent ou ôtent des points de réputation.

Si vous vous concentrez trop sur un type de magasin, vos clients seront mécontents et votre adversaire gagnera des points à votre place. Ainsi, vous gagnez des points en fonction de la taille de votre majorité pour chaque produit. Mais attention à ne pas faire ni trop ni pas assez ! C’est la voie du juste milieu qui prône ici. En effet, à la fin du jeu, vos majorités dans chaque type de biens vous feront gagner des points, mais à partir d’une certaine limite à ne pas franchir, elles fourniront des points pour votre adversaire…

Vous l’aurez deviné, les points de majorité et des points de réputation décideront du vainqueur de Daxu.

Voilà pour l’idée directrice de ce petit jeu de cartes à deux joueurs. On en sait pas beaucoup plus aujourd’hui, mais on a quand même envie de garder un oeil dessus, parce que la cover est jolie, le principe peut être retors, et l’auteur est une valeur montante du game design New-yorkais…

À vous la fiche de jeu !

>> La fiche de jeu

Un jeu de J. Alex Kevern
Illustré par Klemens Franz
Edité par White Goblin G
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais, Autre
Date de sortie : 2015
De 2 à 2 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

 

   

Laisser un commentaire