Concordia Venus : une idée d’alliance

Concordia est un chef d’œuvre d’épure de M. Mac Gerdts, intéressant quelque soit la configuration (de 2 à 5 joueurs). Pour vous faire une idée je vous invite à la lecture de notre Just Played. Tous les ans, l’auteur propose un nouveau plateau double face. Ainsi on peut jouer sur Britannia ou Germania, Aegyptus et Creta. Le dernier plateau en date nous propose de nous étendre sur la Gaule ou la Corse. 

 

Concordia Venus_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

Si ça ne suffisait, pas on peut aussi acheter l’extension Salsa qui propose une ressource supplémentaire (le sel) et un peu d’asymétrie grâce aux tuiles forums. Mac Gerdts était comme tous les ans à la Leiria Con au Portugal. Il avait dans son escarcelle le prototype de Vénus, une toute nouvelle extension. Celle-ci nous propose de jouer avec de nouvelles cartes, les cartes éponymes Vénus.

 

Concordia Venus_jeux_de_societe_Ludovox (2)

Nouvelle cover de Concordia Salsa, moins hideuse, mais toujours pas jolie

 

Elles permettent de jouer jusqu’à 6 joueurs. Et surtout, on va jouer en équipe. Wouhou ! On peut réaliser des binômes et désormais jouer une carte permettra d’en faire profiter son partenaire. Par ailleurs, s’il vous manque un peu d’argent pour réaliser une action, vous pourrez en demander à votre coéquipier. Les cartes nous proposeront deux actions ; on en sélectionne une et notre binôme réalisera l’autre.

Concordia Venus_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Ce n’est pas tout ! Au début de la partie, chaque joueur place un comptoir sur le plateau. Plus les comptoirs des binômes sont éloignés, plus l’on démarrera avec des sesterces. (Par exemple si nous avons nos comptoirs à 3 villes de distance, je démarrerai avec 3 sesterces.)

On marquera des points de victoire à la fin de la partie pour les villes où nous avons chacun un comptoir ce qui signifie qu’il faudra vraiment collaborer, et trop s’éloigner de son partenaire pourrait bien nous handicaper lourdement.

Cette extension devrait être proposée pour Essen 2018 (on croise les doigts). En ce qui me concerne, je ne repartirai pas du SpielMesse sans cette extension ! C’est très rare que je dise cela sur une promesse mais il existe si peu d’eurogames qui proposent du jeu en équipe… 

Source : https://www.heavycardboard.com/episodelist/

   

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/08/2018
    Répondre

    Faut quand meme essayer m’est avis, mais c’est bien tentant j’avoue. tu m’en prends une boite ? 😛

    • Photo du profil de atom
      atom 23/08/2018
      Répondre

      Cette logique d’essayer à ses limites. Il faut pouvoir.  Chaque année on va à Cannes avec madame et on essaie beaucoup de jeux, et on repart avec très peu finalement. Mais c’est surtout parce que le budget a été explosé entre l’hotel/air bnb, les restaurants, l’essence, le péage etc.

Laisser un commentaire