Partie de Feudum par -Nem-

PARTIE DE

Photo du profil de -Nem-

-Nem-

Jeu :

Feudum

Nombre de joueurs :

4

Date de la partie :

23/11/2018

Durée de la partie :

180 minutes

Mode de jeu :

Compétitif

Avis sur la partie :

Les joueurs :

Photo du profil de -Nem-

-Nem-

Photo du profil de Myrdal

Myrdal

Photo de Ludo Boy

Cyril

Photo de Ludo Boy

Ludo



Compte rendu de la partie :

Feudum, voilà un jeu qui m’intriguait beaucoup. Je m’étais préparé pour éventuellement y jouer aux 24h en regardant au préalable une vidéo règle d’une heure et demi. Mais finalement on a reporté ça à la semaine suivante. Du coup j’ai regardé une deuxième fois la video règle, pour vraiment être au point. Et puis Dodo m’a refait un brief détaillé des actions et manière de scorer avant qu’on commence…

Et bin malgré tout ça j’ai bien mis une bonne heure avant de commencer à comprendre ce qu’il fallait faire et pourquoi 🙂

Ce jeu ne connait pas le mot « épurer ». Y a des petites règles un peu partout, des détails très faciles à oublier sur une première partie. Mais il y a aussi une sensation de liberté vraiment géniale. On est lâché dans le monde de feudum, et chacun choisi ce qu’il va vouloir y faire. Un des premiers choix cruciaux étant qui vais-je utiliser comme personnage ? Une fermière ? Un moine ? Un chevalier ? Y’en a 6 (on pourra en jouer 3) et ce choix est crucial car on ne change pas tellement de personnage pendant la partie (et que ça va orienter les guildes qu’on va essayer de contrôler). Puis ensuite on voyage (avec des jolies machines achetées aux alchimistes), on influence les lieux pour en devenir dirigeant/cerf/sujet, on interagit avec les guildes, on se tape dessus, on commerce… Bref on fait tout plein de trucs, tout ça pour essayer de marquer le plus de pv possible, aucune originalité de ce coté là 🙂

Au final Ludo va faire le grand voyageur, en explorant la carte d’Est en Ouest. Terry j’ai pas trop capté sa strat, mais il a fait masse de point avec sa guilde des chevaliers (en interragissant avec les nobles). Moi j’ai vaguement essayé de m’étaler, tout en profitant au maximum de ma fermière et de mon marchand. Mais c’est encore une fois Cyril qui l’emporte (juste devant Terry) avec une stratégie fief (pas des plus simple à mettre en place, car c’est long et couteux).

Conclusion je suis pas déçu, j’ai pas vu le temps passer. Y a clairement des règles qui pourraient être enlevées pour simplifier/fluidifier le jeu, mais en même temps ça donne à l’ensemble un charme assez fou. Hâte d’en refaire une pour peaufiner un peu tout ça, et surtout pour essayer d’autres stratégies !

Photos de la partie :


Laisser un commentaire