Colt Super Express : Le train sifflera (pas) 3 fois

Vous vous souvenez de Colt Express (Spiel 2015) devenu un monument du jeu familial (ces propos n’engagent que moi !) ? Nous étions des bandits qui détroussaient les voyageurs d’un train allant à toute allure. Le fun de Colt Express réside en premier lieu dans l’interaction, très pif paf pouf, puisque l’on se tire dessus et que l’on s’envoie des directs dans les dents dans le but d’être celui ou celle qui aura le plus gros butin. Le tout est bourré de chaos rigolo puisque c’est un jeu de programmation et vos actions peuvent tomber à l’eau en fonction de celles des autres… Sans oublier le train en 3 dimensions bien sûr, sur lequel l’action prend place !
Pour en savoir plus, vous connaissez le chemin, vous avez la fiche de jeu avec le Test et bien entendu le Ludochrono ainsi que le Test de l’extension « Chevaux et diligence ».

colt-super-express-jeu-

 

Fort de ce succès, l’auteur avec le concours de Cédric Lefebvre, crédité ici en tant que co-auteur, ont travaillé sur une version plus petite, plus rapide et directe. Colt Super Express était né. Un jeu pour 3 à 7 bandits où l’interaction est encore plus directe puisque pour gagner la partie il faudra être le dernier dans le train. Oui il va y avoir du grabuge et de l’élimination (très) directe !

 coltsuperexpress

 

Comment ça se joue ?

Si vous connaissez Colt express, vous ne serez pas perdu. Cette fois, le train est composé de cartes qui forment la locomotive et les wagons et chaque joueur a un meeple à sa couleur ainsi qu’un deck de 4 cartes actions (se déplacer, changer d’étage, se retourner – car oui nos meeples se déplacent dans une direction – et tirer bien entendu !).

COLTSUPEREXPRESS_GhostExample

 

Chaque joueur joue (face cachée) 3 cartes qu’il place comme il le souhaite (l’ordre est important).
Le joueur avec la carte « 1er joueur » commence par révéler sa première carte programmée, et puis on continue ainsi, chacun les uns après les autres. Avez-vous décidez de vous déplacer, de tirer ou de faire demi-tour ? Si jamais un mauvais coup vous expulse du train vous êtes éliminé ! Dommage cow-boy, va donc me chercher une menthe à l’eau ! 🙂

colt-super-express-

Après chaque manche, le wagon de queue se décroche, si vous êtes dedans, oups vous êtes éliminé ! Mais le joueur qui se trouve le plus loin de la locomotive récupère la carte en question, la retourne face butin, et la pose devant lui. La fin de partie arrive s’il n’y a plus qu’un seul bandit à bord, ou quand le dernier wagon est décroché. 

colt-express-super
Il existe deux extensions à ajouter dans le deck pour compliquer un peu la tâche : une carte réflexe qui vous permet quand vous prenez une balle de répliquer dans un réflexe incroyable ; et le cheval, grâce à lui si vous tombez vous vous raccrochez à votre monture et pouvez réintégrer le train.

coltsuperexpress02

 

Colt Super Express arrive en gare fin juin pour un prix public de 15€. 
Gardera-t-il tout le piquant de Colt express sans le dénaturer, c’est tout ce que l’on souhaite ! Une version compacte (les parties durent 15 minutes, la boîte est beaucoup plus petite) pour l’emporter partout et y jouer pendant les vacances et même dans le train, en tout cas, c’est une belle idée 🙂

   

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 26/06/2020
    Répondre

    Mais pourquoi ne sifflera-t-il pas trois fois, atom ? ;p

    • Photo du profil de atom
      atom 26/06/2020
      Répondre

      Dés que tu est éjecté du train, c’est fini pour toi. Entre chaque manche un wagon se décroche, l’espace se restreint, donc je pense que ça devrait pas durer longtemps  (le Express du titre ^^). Mes enfants sont hypés en tout cas ^^

  2. Photo du profil de elniamor
    elniamor 27/06/2020
    Répondre

    Découvert à Cannes, j’ai beaucoup apprécié, c’est du super-concentré de Colt Express.

Laisser un commentaire