CMON quitte Kickstarter

Nous vous en parlions dernièrement, KS voit ses revenus liés au secteur du jeu de société en baisse pour deux années consécutives (news). La nouvelle qui vient de tomber ne va pas améliorer leur situation : le géant du financement participatif CMON a annoncé vouloir quitter sa plateforme historique pour s’installer du côté de son concurrent Gamefound qui ne cesse, lui, de gagner des parts de marché pour un partenariat exclusif. 

12 ans d’expérience KS et près de 60 campagnes menées avec succès là-bas n’y feront rien : CMON (qui a dernièrement récupérer les licences de Mythic Games) change de crémerie.

Les détails de l’accord mené avec Gamefound restent secrets, mais les raisons sont clairement évoquées dans un communiqué : « Chez CMON, nous cherchons toujours à innover et à fournir les meilleurs produits et expériences à nos clients », déclare David Preti, directeur de l’exploitation de CMON. « Gamefound dispose d’un certain nombre d’excellentes fonctionnalités que nos fans ont demandées, et nous pensons que leur plateforme est parfaitement adaptée à notre avenir. Nous voulons que l’expérience du consommateur soit aussi fluide que possible, et Gamefound nous donne les outils dont nous avons besoin pour nous concentrer sur la création de grands jeux. » Nous vous parlions à l’époque de son lancement, de toutes ces améliorations qui font la vie du backer j2s plus simple chez Gamefound, des petits détails qui changent la donne. 

Un coup dur pour KS, qui voit un de ses gros clients partir, un de ceux qui continuaient à faire avancer le navire. En effet, CMON levait en moyenne  plus de 1,9 millions de dollars pour chacune de ses campagnes. Son activité sur 12 années représente plus de 5,4 % des gains cumulés de KS concernant le j2s. Sa dernière campagne en ligne (news), toujours en cours à l’heure actuelle, A Song Of Ice & Fire : Tactics, du côté de Gamefound, a déjà levé plus de 860 000 dollars (elle se termine dans 6 jours). 

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3 Commentaires

  1. Salmanazar 19/02/2024
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    Et si Gamefound demandait simplement un plus petit pourcentage que KS ?
    Parce fournir la meilleure expérience possible à son client à base d’excellentes fonctionnalités me semblent léger comme argument. C’est important soit, mais on parle de partenariat entre gros du secteur.

    • Umberling 20/02/2024
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      Alors y’a sûrement une affaire de pourcentage mais c’est minime. Les fonctionnalités, c’est aussi des sous. KS t’oblige à plein de trucs relous, et pour avoir mis le nez dans des pages KS, les données sont pas hyper exploitables. Vraiment les outils de gamefound sont incroyables en termes de mesures, le support est cool et ça fait des trucs que tu aurais passé du temps (donc de l’argent) à faire à la main. Il y a aussi la gestion du pledge manager qui passait toujours vers un outil externe avec ks (donc re de la préparation, etc) là où Gamefound le gère en natif et avec ta page de projet pour base (et encore une fois, qui le gère bien).

      Pour moi, si CMON ne passait pas le pas, c’était principalement par crainte que sa base d’utilisateurs ne fasse pas l’effort d’aller de KS à Gamefound.

      Et j’ai pas d’action chez Awaken Realms 🙂

  2. srikiki 27/02/2024
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    Gamefound a été fondé parce que KS demandait trop d’argent donc il y a forcement aussi une question de cout pour CMON dans leur choix de changement de plateforme.

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