Clank ! Legacy : Acquisitions Incorporated

Clank! est un deck-building où l’on incarne une équipe de monte-en-l’-air qui vont dans les profondeurs de la taverne d’un dragon pour lui dérober son trésor… On ne sait pas trop s’ils sont courageux ou stupides, probablement un peu des deux !

Contrairement à beaucoup de deck-buildings, on ne joue pas dans son coin et on évolue sur un plateau, les cartes nous permettant de traverser les tavernes, et de temps en temps, fomenter quelques coups piquants aux autres joueurs ! Attention à ne pas trop faire de bruit (le clank! du titre) car cela risque de réveiller le dragon et plus ça va plus on risque la blessure, ou même la mort…

Clank! est un succès énorme qui a connu plusieurs extensions, et même une version dans l’espace (qui elle aussi s’est étendue). D’ailleurs on a tous les Ludochronos sous la main si besoin ! Mais ici, ce qui nous intéresse c’est la version Legacy. Celle-ci est déjà sortie aux US et devrait arriver en France chez Renegade France d’ici le début d’année prochaine. 

 

box_and_minis_dicetower-300x271

Exit les meeples colorés et place aux figurines

 

Qui dit Legacy dit coller des petits autocollants de manière irréversible, déchirer du matériel ou même écrire dessus. Si vous n’aimez pas cela, fuyez pauvres fous ! car votre cœur ne va pas supporter cet outrage. Pourtant, quand c’est bien réalisé, c’est une expérience sans pareil… (je me souviens encore de nos sessions de Pandemic Legacy ou de Aeon End’s Legacy. J’ai de moins bons souvenirs – pléonasme – avec Charterstone….)

Dans Clank! Acquisitions Incorporated vous et vos compagnons d’infortune êtes partis pour 10 sessions au minimum. Vous démarrez avec votre set de départ un peu naze il faut bien le dire, et comme dans tous les deck-buildings vous allez affiner votre paquet, l’épurer, le modifier, ainsi votre personnage va progresser dans la direction que vous souhaitez.
Dans cette nouvelle aventure, vous allez évoluer en extérieur, du moins au début. Il est probable que nous rejoignons les profondeurs plus tard dans les parties mais nous n’en dirons pas plus !

 

clank legacy

 

Comme dans Pandemic Legacy et dans d’autres jeux Legacy d’ailleurs, le corpus de règles est encadré mais il laisse place à des autocollants ajoutant de nouvelles règles en cours de jeu. L’intrigue se découvre à travers le livre des secrets, un peu comme dans les livres dont vous êtes le héros.
Une fois l’aventure terminée, le jeu n’est pas pour autant à jeter à la poubelle : vous pouvez continuer à jouer avec vos personnages.
Deux extensions sont sorties aux US nommées Upper management Deck et The C Team Pack. Elles sortiront aussi en français un peu plus tard.

Clank! Legacy Acquisitions Incorporated débarque en janvier pour un prix  public de 115 €.
Nous reviendrons dessus dès que nous aurons l’occasion d’arpenter les territoires verdoyants du jeu !

 

   

4 Commentaires

  1. Photo du profil de zango
    zango il y a 21 jours
    Répondre

    Ahhhhh charterstone…. La première partie m’a laissé un bon souvenir…. On aurait dû s’arrêter là !!!!! En tout cas impatient de tester celui là !!!!

    • Photo du profil de atom
      atom il y a 18 jours
      Répondre

      Ma plus grande purge ludique ^^. Surtout quand il passe après un Pandemic legacy S1 ou S2.

  2. Steph le koala il y a 18 jours
    Répondre

    Ben moi j’ai passé un super moment avec Charterstone…même après Pandémie legacy…

    et que dire de Rise of Queensdale ?? Pas encore vu de legacy aussi excellent (pandemic a part allez je vous l’accorde)

  3. Photo du profil de jejelafrime
    jejelafrime il y a 15 jours
    Répondre

    Trop hâte pour celui là. Il sera probablement plus facile à sortir qu’un certain gloomhaven que je n’ai toujours pas commencé…

Laisser un commentaire