La chevauchée des grenouilles, tu crôa que tu vas gagner ?

Dans les nouveautés Matagot ce mois-ci est en train d’arriver en boutique La chevauchée des grenouilles un jeu enfant-famille accessible dès 8 ans, signé Asger Harding Granerud (que l’on a découvert sur Flamme rouge, 13 days et dont on attend fermement Legacy of Pirates) et Daniel Skjold Pedersen (qui a en fait planché sur les mêmes jeux en coopération avec Asger, Flamme rouge excepté). 

 

Objectif nénuphar

Dans la chevauchée des grenouilles, vous avez un plateau empli de cases « nénuphar » sur lesquelles vous allez tout d’abord placer vos figurines grenouilles. Dans la boîte, vous trouverez en effet pas moins de 56 figurines grenouilles, on n’avait pas vu ça depuis Crôa! qui était lui aussi un jeu de saute-grenouille. En effet, dans la chevauchée, les joueurs vont faire sauter les amphibiens, mais ici, le but sera de remporter un maximum d’objectifs (secrets ou/et communs) afin de marquer des précieux points de victoire. 

La chevauchée des grenouilles ludovox

Chaque joueur se voit en effet attribuer deux cartes objectifs secrets en début de partie, et chacun devra en choisir une seule pour la partie. En plus de cela, deux cartes objectifs communs seront révélées à la vue de tous. Grosso modo, toutes ces cartes indiqueront des combinaisons de grenouilles valant des points, grenouilles qu’il vous faudra capturer, un peu comme aux dames.

 

Rebeup rebeup

À votre tour, vous devez effectuer un saut avec n’importe quelle grenouille, pourvu qu’elle puisse sauter par dessus une de ses copines et atterrir sur une case adjacente vide. Autre contrainte, le saut doit avoir lieu en ligne droite.

Comme vous le savez, au début, les grenouilles sont disposées partout, sauf sur la case centrale. Le premier joueur aura donc seulement 4 choix pour son premier saut, mais au fur et à mesure, les options vont s’ouvrir d’elles-mêmes. 

Après votre saut, vous avez une autre action, facultative cette fois. Il s’agit d’envoyer une grenouille capturée au village (une petite zone sur le plateau). Selon la couleur de la grenouille expédiée, vous pourrez profiter d’une action particulière en cette occasion, telle que la possibilité de rejouer, ou de choisir une carte Privilège. Les cartes Privilège sont au nombre de quatre disponibles sur le plateau, et vous donnent accès soit à des pouvoirs qui faciliteront vos prochains sauts, soit à de nouvelles façons de marquer des points. 

la-chevauchee-des-grenouilles ludovox materiel

 

Ainsi, nous allons capturer des grenouilles un peu comme dans un jeu de dames, tentant de collectionner des batraciens de telle ou telle couleur, pour profiter de leurs effets spéciaux en les renvoyant au village, ou pour marquer des points selon les objectifs secrets et communs. Il faudra choisir entre agrandir vos combinaisons de grenouilles à long terme ou booster vos actions à court terme en usant des pouvoirs qu’elles peuvent prodiguer en s’en défaussant. 

 

La chevauchée des grenouilles (Frogriders en anglais) est donc un jeu familial sur une base abstraite, rapide, accessible et plein de grenouilles, pour deux à quatre joueurs. Comptez environ 30 euros pour le faire sauter sur vos étagères.

 

La fiche de jeu Ludovox

Un jeu de Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen
Edité par Eggertspiele, Matagot, Pegasus Spiele, Stronghold Games
Pays d’origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand, Français
Date de sortie : 05-2017

 

Laisser un commentaire