C’est l’apocalypse avec ce Tsunami !

C’est l’apocalypse avec ce Tsunami !

Tsunami ! est le tout 1er jeu édité par Apocalypse Games, fondé par le couple de joueurs Alyssa et David Garver. Oui, c'est ensemble qu'ils ont fait leur petit Tsunami.

Si c'est pas mimi ça.

Pour parvenir à éditer leur bébé, ils sont passés par Kickstarter -le projet a été financé fin juin. Mais c'est quoi ? Tsunami ! se définit comme un jeu de ressources et d'enchères rapide (une grosse demie-heure sans pause pipi) dans lequel 2 à 4 milliardaires philanthropes fantasques (oui on parle de vous !) se préparent frénétiquement à un tsunami apocalyptique imminent et rivalisent pour être THE sauveur de l'humanité. Rien que ça.

Et comment ça tourne ? Chaque joueur est autorisé à effectuer une seule action chaque jour : construire un bateau, procéder au recrutement, lever des fonds, ou acheter une carte civilisation.

A la fin du jeu, le tsunami frappe -entre le 10e et le 14e tour- et le gagnant est le milliardaire qui aura sauvé le plus de gens, et sauvegardé les plus importantes avancées de la civilisation. Chaque tour de jeu (jour) se compose de deux phases : la phase Nouvelle Journée et la phase d'Action.

Qu'est-ce qu'on fait pendant la phase Nouvelle Journée ?

• On révèle la carte de la pile "jour" pour savoir si le tsunami approche. Si la carte du dessus est la carte Alerte aux tsunamis, retournez une carte de jour supplémentaire.

• Si aucune des quatre recrues faces visibles ont été recrutés lors de la journée d'avant, jetez les et remplacez les par quatre nouvelles recrues de la pile.

• Les joueurs enlèvent un compteur de construction sur chacun de leurs navires qu'ils ont en construction Quand le dernier marqueur de construction est supprimé, le navire est disponible et les espaces de cargaison peuvent être utilisés pour y mettre des recrues ou des cartes de civilisation.

Et dans la phase Action, on fait quoi ?

– On peut construire un bateau parmi les 4 possibles sachant que chaque type de navire a son propre prix, son temps de construction, sa capacité de chargement et un modificateur de survie de base (un bonus pour le dé final).

– Vous pouvez recueillir des fonds supplémentaires, vous invitez tous les membres prétentieux de votre club de yacht à une rare dégustation de fromages polynésiens. En d'autres termes, lancez un dé et recueillir le montant d'argent comme spécifié sur le plateau de jeu. L'action de collecte de fonds est la seule façon d'obtenir de l'argent supplémentaire au cours de la partie.

– Faire un achat en récupérant l'une des six cartes civilisation pour le prix indiqué.

– Vous pouvez tenter de recruter une unité face visible. Pour recruter une unité, vous déclarez quelle unité vous essayez de recruter. En débutant par le joueur à votre gauche, chaque milliardaire philanthrope a une fois la chance d'offrir verbalement une somme d'argent en échange de la recrue qui ira au joueur qui aura offert le plus d'argent.

Pour le moment on ne sait pas trop quand le jeu sortira, nous ne savons pas trop où en sont les visuels du jeu, nous ne savons pas trop s'il sera un jour traduit en français, mais nous savons une chose, c'est que nous avons peur que le ciel nous tombe sur la tête… et que l'eau engloutisse tout !

   

Laisser un commentaire