C’est évident : un nouveau jeu coopératif d’association d’idées

Maxime Rambourg, l’auteur de Big Book of Madness, The Loop, ou Le truc le + revient chez Gigamic cette fois avec un jeu coopératif jouable de 3 à 6 personnes à partir de 8 ans, nommé C’est Evident. Un jeu qui pourrait faire penser à une sorte de Qui paire Gagne inversé, puisqu’il vous faudra associer deux images entre elles (parmi des images communes et des images personnelles) en tâchant de faire en sorte d’être le seul à la table à avoir désigner l’image commune.  

Des illustrations d’objets sont disposées sur la table. Une plante verte, une chaussure, un drakkar… Vous allez essayez de deviner lesquelles seront associées pour ne pas choisir la même que vos coéquipiers. Chacun va procéder par association ou rebond d’idées (parfois en plusieurs bandes si vos neurones sont rapides et/ou farfelus), afin de trouver sa paire, tout en prenant gare à ce que les autres pourraient faire pour éviter de marcher sur leur plates bandes… C’est coopératif, on cherche donc ensemble à faire au mieux. « De l’eau ira très bien avec mon sous-marin, mais comme Geneviève a un poisson, je vais lui laisser l’eau et je vais tenter autre chose… ». 

Nous allons donc devoir choisir secrètement une image au centre de la table et l’associer avec une des images que nous avons devant nous. Chacun fait cela simultanément et entre le numéro de la carte choisie sur sa roulette de vote personnelle. Pendant cette phase, impossible de parler de façon explicite sur notre choix évidemment, on peut néanmoins mettre les autres au parfum en leur disant par exemple « mon choix va être drôle, c’est vraiment tiré par les cheveux… » ou « mon choix est super évident ! ». Vous saurez trouver les mots 😉

Puis, on révèle tous nos votes et si tout le monde a choisi une carte différente, on valide la manche. Pour l’emporter, il faudra valider un certain nombre de manches (dépendant du nombre de joueurs) avant d’accumuler trois défaites.


Des petites variantes jouant sur la difficulté sont proposées ainsi qu’une liste de défis à remporter qui font un peu penser aux challenges de Zombie Kids Evolution, type : remporter une partie sans aucune communication, remporter une partie à 5 joueurs, etc. 

Le jeu et ses 300 cartes est dispo pour environ 20€ dans vos crémeries ludiques. 

 

 

   

Laisser un commentaire