BanniereBBeok

Boom bokken c’est de la bombe bébé !

Nous avons fait un flip récemment, enfin vous me comprenez, nous sommes allés le week-end dernier au Flip de Parthenay (l'endroit rêvé où passer des vacances de gros gamers).

Nous avons eu la veine de tomber sur un nouveau membre de l'équipe Playad (Monsieur Xavier qui est derrière le bar à jeux "L'heure du jeu" à Rennes) avec leur futur titre en proto au nom digne d'un morceau de Snoop doggy dog, à savoir Boom booken.

Nous y avons joué.

Une fois.

Deux fois.

Et on aurait bien enchainé avec une 3e en fait. C'est dire si le jeu tourne à l'aise.

C'est rapide, c'est fun, ça peut être méchant et même très méchant. Du futur carton en boite. En tout cas c'est tout le mal que l'on souhaite à cette petite maison d'édition qui se démène.

Comment ça marche ?

Dans ce jeu, vous avez des cartes avec des petits ninjas de couleur, on va les distribuer au hasard au départ pour déterminer les équipes, qui seront fluctuantes d'une manche sur l'autre (ce qui donne lieu à de drôles de situations où l'on doit aider son partenaire mais qu'on n'a pas envie. En fait).

Et puis on a des cartes en main, ce sont des bombes qui vont nous exploser à la tête à tout moment. Elles ont des valeurs dessus qui vont de 1 à 8. C'est un jeu de défausse, il va donc falloir être le 1er à jeter toutes ses cartes. Pour cela, le 1er joueur va poser une carte sur la table et montrer quelqu'un du doigt et lui dire "plus !" ou "moins !", ce joueur ainsi désigné devra poser une carte de sa main qui est plus forte ou plus faible selon la contrainte énoncée (si vous dites 1, il est obligé de mettre plus, si vous dites 8, il est obligé de mettre moins, dans tous les autres cas, on doit répondre à la contrainte mais on peut mettre une valeur égale aussi) puis il pose une autre carte et on recommence. Oui mais. Si on ne peut pas poser qu'est-ce qu'il se passe ! ? La bombe explose ! Et on sort du ring !

Mais ce n'est pas tout mesdames !

Nous avons des cartes un peu différentes dans tout ça, qui vont ajouter du piment.

Les cartes "flash" ont des valeurs elles aussi, elles permettent l'interruption du jeu à condition qu'on ait exactement la meme valeur que celle demandée, puis, on peut renvoyer la bombe ailleurs.

De plus, il y a 8 cartes "dudo" autrement dit "temps morts" : elles annulent totalement la demande, permettent de virer toutes les cartes présentes sur la table, et de reprendre main… mais on doit piocher une carte par contre.

Sympa, les flashs peuvent nous sauver la vie – et oui puisque ça permet de couper une demande à laquelle on ne peut pas accéder… mais cela peut aussi empêcher les autres de trop gagner en reprenant la main sur une série qui nous échappait un peu trop. 

Collectif les gars… Ou pas !!

Il y a un point de règle majeur dans tout ça. Les équipes, comme je vous le disais, sont fluctuantes d'une manche à l'autre. Les manches sont très rapides. On enchaine, et on n'est plus avec les mêmes. Ou si. Mais à la fin du jeu, il n'y aura jamais qu'un seul gagnant. Ha ! ? Et oui !

A la fin d'une manche, le 1er joueur qui a vidé sa main aura 1 médaille d'or et il pourra distribuer des médailles d'or qui valent 4 pts à ses partenaires s'ils survivent jusqu’à la fin de la manche – les autres auront des médailles moins valorisantes.

Dernier détail qui a sa maxi importance : si vous parvenez à faire exploser la bombe sur quelqu'un en lui demandant une valeur qu'il ne peut pas poser, vous gagnez un jeton bokken qui vaut 2 pv.

Donc voilà, au début c'est gentil, on aide ses partenaires mais petit à petit … tout le monde devient no pity ! On va aider à faire sortir quelqu'un du ring, mais pas celui qui est en tête même si c'est un partenaire… alors le jeu devient méchant… et drôle !

Règles avancées : les pouvoirs

Nos petits ninjas peuvent être :

– attrapeur : l'attrapeur peut répondre à une contrainte à la place de quelqu'un de son équipe.

– cogneur : il fait piocher 1 carte à celui à qui il donne la consigne.

– coureur : il a le droit de poser plusieurs cartes identiques en même temps.

Bilan, essayez le jeu sur les futurs salons, ça vaut le coup d'autant qu'il y a aussi des goodies à récupérer (une carte esquive, une carte létale explosion, une qui fait piocher 3 cartes et une autre super-bonus qui permet de répondre à n'importe quelle contrainte) absolument indispensables !

 

6 Commentaires

  1. Playad Games 18/07/2014
    Répondre

    Merci à vous pour cet article. Ca fait toujours plaisir à lire suite à une première présentation à la presse ludique !

  2. Photo du profil de Xavier Heure du Jeu
    Xavier Heure du Jeu 18/07/2014
    Répondre

    Merci pour cet article !
    Le Flip fut une nouvelle fois une chouette expérience, avec des rencontres et des jeux.
    Merci à Shanouillette pour cet article suite à cette première présentation du jeu à la presse ludique, totalement imprévue et non programmée… 
    Et pour la troisième partie, on se donne rendez vous à Essen ?

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 18/07/2014
    Répondre

    c'est le juste retour des choses :]

    Essen, LudoVox sera évidemment présent mais peut-être pas nous-même ^^ on verra !

    en tout cas c'est avec plaisir qu'on y rejouerait !

  4. Photo du profil de Olfenw
    Olfenw 19/07/2014
    Répondre

    Ca semble bien sympa. Je vais essayer d'aller y jouer aujourd'hui si c'est encore possible … 

  5. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 19/07/2014
    Répondre

    Ceux qui me connaissent savent que j'aime les gros jeux ou on se met sur la tronche avec plein de mécanismes compliqués.

    Ils seront alors surpris de ce que je m'apprête à dire smiley

    J'ai joué à plein de jeux sympas au FLIP mais celui que je suis frustré de ne pas avoir ramené dans mon sac est Boom Bokken.

    ça faisait longtemps qu'un jeu de ce format ne m'avait pas autant emballé.

    • Photo du profil de Xavier Heure du Jeu
      Xavier Heure du Jeu 20/07/2014
      Répondre

      Et bien, merci Sha Man pour ce commentaire, ça fait vraiment plaisir à lire dans ces semaines fébriles de l'avant sortie et de la mise en production…

      La sortie est pour cet automne, l'attente ne sera pas trop longue 😉

Laisser un commentaire